Membres

Espace de l’Art
Concret. centre d’art contemporain d'intérêt national

L'eac. est un centre d'art contemporain d'intérêt national doté d'une collection d'art abstrait unique en France, la Donation Albers-Honegger. La donation Albers-Honegger rassemble les œuvres données à l’État français par Gottfried Honegger et Sybil Albers, auxquelles se sont ajoutées les donations d’Aurelie Nemours, de Gilbert Brownstone et les dons de plusieurs autres artistes. L’ensemble est inscrit sur l’inventaire du Cnap (Centre national des arts plastiques) et déposé à l’Espace de l’Art Concret.

L’eac. développe son action artistique, culturelle et éducative autour de trois missions complémentaires :
— une mission de conservation et de valorisation de la collection Albers-Honegger,
— une mission de recherche, articulée autour des expositions temporaires et de résidences d’artistes qui permettent de tisser des liens entre les œuvres de la   collection et la création contemporaine,
— une mission éducative de sensibilisation du public à l’art d’aujourd’hui, à travers l’action des Ateliers pédagogiques.
Depuis plus de 20 ans, afin de favoriser les échanges et le dialogue entre les créateurs d’aujourd’hui et l’art concret, l’eac. propose une résidence de travail à des plasticiens, danseurs ou auteurs– et ce dans le cadre de leurs recherches personnelles liées à un projet spécifique ou non – une résidence "l’Atelier bleu", au cœur de Mouans-Sartoux ou tout autre équipement nécessaire à la résidence pour une durée de 1 à 3 mois.

 

donation_2_c_eac.jpg©eac.

Moyens disponibles

— mise à disposition d’un atelier résidence,
— versement d’une bourse forfaitaire mensuelle de 800€,
— remboursement (sur justificatif) d’un aller et retour depuis le domicile de l’artiste à Mouans-Sartoux,
— mise à disposition du personnel nécessaire à la mise en œuvre du projet de restitution de la résidence.

Durée

Durée de la résidence : de 1 à 3 mois maximum.
Durée de la restitution de résidence : variable selon le projet

Modalités de sélection

Sélection sur dossier, 1 appel à candidatures par an, dossier à envoyer par courrier uniquement avant le 30 septembre pour candidater pour l’année d’après.

Obligations des résidents 

La participation des artistes aux activités de médiation en direction du public de l’Espace de l’Art Concret est souhaitée mais non obligatoire.

Les types d’actions vers les publics 

— ouverture de l’atelier-logement, organisation d'une restitution de résidence,
— outils de communication et de médiation édités à l’occasion de la restitution de résidence, dans le cadre de ces restitutions de résidences, l'eac. peut organiser plusieurs rendez-vous : visites guidées et visites parents/enfants et des rencontres avec l'artiste. Un document d'aide à la visite est mis à disposition des visiteurs.
Atelier ‘’rencontre avec un artiste’’ à destination du jeune public.

Contact

Espace de l’Art Concret

Centre d'art contemporain d'intérêt national
Fabienne Grasser-Fulcheri (Directrice)
Château de Mouans
06370 Mouans-Sartoux
T : 04 93 75 71 50
www.espacedelartconcret.fr