Membres

Finis terrae - Centre d’art insulaire

Depuis sa création, l’association Finis terrae - Centre d’art insulaire travaille à la mise en place d’un programme annuel de résidences sur l’île d’Ouessant permettant à des artistes français et/ou étrangers de séjourner durant un mois au sémaphore du Créac’h et de produire une œuvre ou une réflexion artistique en lien avec le contexte de l’île.

Finis terrae - Centre d’art insulaire propose à des artistes et critiques d’art une résidence d’un mois au sémaphore du Créac'h sur l'île d'Ouessant, visant à accompagner une réflexion, une action artistique ou une production d’œuvre et/ou une édition abordant des problématiques liées à la mer, au littoral, au paysage, à l’insularité… Les artistes bénéficient d'un logement meublé et équipé ainsi que d'une salle de travail, situés dans le sémaphore, propriété et projet du Conseil départemental du Finistère.
Finis terrae ouvre les résidences à des artistes étrangers et travaille régulièrement en collaboration avec des centres d’art en région et des établissements scolaires proches. Le partenariat rythme les échanges et est fondamental dans le partage des expériences et des créations réalisées.
Deux catalogues bilingues, revenant sur les résidences de 2008 à  2012, puis de 2013 à 2018, sont réalisés en 2013 et en 2019.

2_credit_photographiquemarcel_dinahet.jpg© Marcel Dinahet

Moyens disponibles

— chaque résident reçoit une bourse de 3000 euros,
— un logement meublé et équipé, une salle de travail dans le sémaphore, propriété et projet du Conseil départemental du Finistère,
— un accompagnement est réalisé par l'équipe avant et après la résidence. Pendant la résidence, le résident est seul.

Durée

Chaque résidence dure 1 mois au sémaphore du Créac’h à Ouessant.

Modalités de sélection 

Les artistes, français et étrangers, sont sélectionnés par les membres de l’association. Aucune candidature libre n'est attendue. Les artistes invités sont de toute génération et de tout horizon.

Les obligations des résidents 

Les résidents travaillent sur le territoire spécifique de l’île et traitent leur rapport à l’isolement et à l’insularité durant ce séjour d’un mois.

Actions vers les publics 

L’association met en place des évènements ponctuels sous forme d’expositions, de conférences, de rencontres, etc. Des expositions ont déjà été réalisées en partenariat avec Passerelle – Centre d’art contemporain à Brest, le Quartier, centre d’art contemporain à Quimper et le Frac Bretagne, puis au-delà en fonction des projets.

ContactS

Finis terrae - Centre d’art insulaire
— Marcel Dinahet (Président)
— Ann Stouvenel (Directrice artistique)

ann.stouvenel@finis-terrae.fr
www.finis-terrae.fr