Membres

Les Capucins

Le centre d’art contemporain Les Capucins, situé à Embrun dans les Hautes-Alpes, a ouvert en 2011. En tant qu’espace de recherche, d’expérimentation et de production, il programme des expositions, des événements ainsi que des résidences sous plusieurs formes.

Le centre d’art - une ancienne église située en zone rurale - s’est constitué au fil du temps un public fidèle et s’est entouré de partenaires amateurs comme professionnels très investis. C’est ce réseau que l’équipe du centre d’art sollicite et mobilise à chaque projet, offrant aux artistes la possibilité de collaborer avec des personnalités disposant de savoir-faire et de connaissances spécifiques. Le centre d’art n’est ainsi pas une entité isolée, mais est porté par une équipe très impliquée et une partie de la population locale désireuse de contribuer au développement des recherches engagées par les artistes.
Depuis 2015, le centre d’art accueille chaque année, sur invitation, un.e artiste en résidence en milieu scolaire. Ce temps d’échanges donne lieu à une exposition.
Depuis 2017, le centre d’art accueille chaque année deux artistes en résidence de recherche et d'expérimentation. 

1.jpg

MOYENS DISPONIBLES 

Résidence de recherche et d’expérimentation

Les résidents perçoivent chacun une bourse de 4000€ comprenant honoraires, frais inhérents à la recherche ainsi que besoins personnels. Un studio en centre-ville est mis à leur disposition et les frais de déplacement aller-retour depuis leur domicile jusqu'au lieu de résidence sont pris en charge dans un montant maximal de 500€. Ils disposent de l’atelier de production des Capucins. Plutôt bien équipé (scie circulaire, scie radiale, perceuse, visseuse, ponceuse…), il n’est cependant pas chauffé et ne bénéficie pas de lumière naturelle.
L’équipe des Capucins (composée d’une directrice à temps plein, d'une responsable d’administration et de la médiation et d’un.e volontaire en service civique à temps partiel) accompagne les artistes aussi bien dans leur recherche par des échanges nourris et quotidiens, qu’en les mettant en relation avec des structures et interlocuteurs pouvant contribuer au développement de leur projet.

Résidence en milieu scolaire

Les résidents en milieu scolaire bénéficient des mêmes conditions que les artistes invités à exposer au centre d’art : mise à disposition d’un logement, prise en charge des frais de bouche et des allers-retours depuis le domicile. Ils disposent d’un budget de production et perçoivent des honoraires d’un montant de 3000 euros. Cette rémunération est plus élevée que celle octroyée aux artistes qui conçoivent une exposition sans animer des ateliers dans les écoles (en moyenne 36 heures).

DURÉES 

Résidence de recherche et d’expérimentation

Les résidences de recherche et d’expérimentation se déroulent sur 8 semaines, consécutivement ou en deux temps. Elles ne se déroulent pas au même moment, la première en début d’année, la seconde plutôt en fin d’année. Elles sont destinées à donner les moyens à un artiste, relevant de tous les domaines d’expression, de développer une recherche. Le projet peut être engagé ou non au moment de l’appel, et n’a pas nécessité à être achevé à l’issue de la résidence. Cette dernière n’a par ailleurs pas vocation à accompagner un projet d’exposition au centre d’art, même s’il n’est évidemment pas exclus qu’il puisse être ultérieurement présenté aux Capucins.

Résidence en milieu scolaire

Outre les ateliers menés dans les écoles en amont, les résidents en milieu scolaire bénéficient des mêmes conditions que les artistes invités à exposer au centre d’art : des visites préliminaires sur site, un accompagnement du projet, une exposition.

MODALITÉS DE SÉLECTION 

Résidence de recherche et d’expérimentation

Deux résidences de recherche et d'expérimentation ont lieu chaque année : une sur invitation et une sur appel à candidature.
L’appel à candidature précise les critères de sélection suivants :
Qualités artistiques du projet inscrit dans des problématiques contemporaines,
Pertinence du projet dans le contexte spécifique du centre d’art,
Singularité de la recherche, maturité du travail artistique,
Perspectives d’évolution du projet au-delà du cadre de la résidence.
Le jury de sélection est composé de deux professionnels de l’art (critique d’art et/ou commissaire d’exposition et artiste), de l’élu.e à la culture de la ville d'Embrun, et de l'équipe du centre d'art contemporain Les Capucins.

Résidence en milieu scolaire

Sur invitation.

LES OBLIGATIONS DES RÉSIDENTS

L’artiste doit justifier d’un régime de sécurité sociale et avoir un numéro de Siret ou être représenté par une structure administrative lui permettant d’émettre une facture. Il s'engage à assurer une présence effective sur le lieu de résidence et ne peut en aucun cas se faire remplacer pendant la période concernée. Il doit enfin assurer une rencontre avec le public, qui prendra la forme de son choix.
Pour profiter au mieux  des ressources d’Embrun et sa région - son paysage, son architecture, son histoire, ses savoir-faire - il est fortement recommandé que les résidents disposent d’un permis de conduire et éventuellement d’un véhicule.

ACTIONS VERS LES PUBLICS

Résidence de recherche et d’expérimentation

Une rencontre publique, qui restitue la recherche, est organisée à l’issue de la résidence. La forme est définie par l’artiste. Il peut s’agir d’une performance, d’une lecture, d’une projection, d’un accrochage au centre d’art (en fonction de la disponibilité des salles d’exposition) ou ailleurs.
L’artiste est par ailleurs invité, s’il le souhaite, à participer au rendez-vous mensuel du centre d’art, Les Apéros Docs. Il peut y présenter les films de son choix et évoquer à travers sa sélection, ses influences et sujets de prédilection.

Contact

Les Capucins
Mairie d'Embrun
Place Barthelon
05200 Embrun

www.lescapucins.org