Membres

La chambre
d'eau

La chambre d’eau est une structure de résidences d’artistes pluridisciplinaire
implantée depuis 2001 à Le Favril dans la Région des Hauts-de-France, qui soutient la
recherche, la création, la production et la diffusion des écritures contemporaines.

La chambre d’eau est une structure de résidences d’artistes pluridisciplinaire implantée depuis 2001 à Le Favril dans la Région des Hauts-de-France, qui soutient la recherche, la création, la production et la diffusion des écritures contemporaines. Le
polymorphisme de nos soutiens aux pluralismes artistiques reste un souci constant de notre structure.
Attachée aux contextes de ruralité, elle est un espace d’expérimentation, de ressources et de mise en réseau aux échelles régionales, nationales et interna tionales. Elle accompagne l’émergence et le développement de nombreux projets artistiques et culturels avec le souci constant de leur lien avec les territoires et leurs habitants.
Le point commun des résidences se trouve dans le temps accordé aux artistes pour laisser le processus de travail se mettre en oeuvre. Des allers-retours dans le territoire d’action de La chambre d’eau pour des périodes plus ou moins longues permettent de laisser décanter les perceptions initiales pour que les intuitions de départ prennent forme et qu’une idée se définisse. En effet, l’autre élément significatif de ces résidences de création est celui de la place laissée aux habitants, à ceux qui vivent et partagent ce territoire au quotidien. Loin de porter un jugement sur les pratiques et usages en cours, la présence artistique crée un
espace de rencontres qui croise les regards et génère des échanges de points de vue .

01_presentation_generale_lcde.jpg

 Nous avons déterminé quatre catégories de résidences d’artistes qui répondent à des enjeux différents :
Les résidences labo sont du temps donné à des artistes ou à des compagnies, pour l’écriture d’un projet ou pour permettre de mener à bien une réflexion sur leurs problématiques artistiques. Les artistes invités sont autonomes et disposent, des espaces
du Moulin des Tricoteries, lieu propice à la concentration, à la recherche et à l’expérimentation ou d’un des autres lieux disponibles. En fin de résidence, les artistes ont la possibilité de faire une présentation publique de leur étape de travail.
Modalités
Ces résidences sont au nombre de deux par an et ont une durée moyenne d’une semaine. Un forfait déplacement et l’hébergement sont pris en charge par la structure ainsi que la rémunération de la présentation public le cas échéant.

Les résidences Ateliers ouverts sont des résidences de recherche et de création ouvertes sur les enjeux du territoire de l’Avesnois-Thiérache. Des temps réguliers avec le directeur artistique et l'équipe de La chambre d’eau pour accompagner les processus de travail et la mise en place des réalisations. Le tout afin de soutenir au mieux la construction des projets dans leurs processus et leur mise oeuvre, en lien possible avec différents lieux et partenaires territoriaux pertinents.
Modalités
Ces résidences sont au nombre de deux par an et une durée moyenne de trois semaines et peuvent être sécables. Un forfait déplacement et l’hébergement sont pris en charge par la structure ainsi qu’une bourse de résidence de 1500 euros et une mise à disposition d’espaces de travail sur le site ou ailleurs selon les besoins du projet.

Les résidences de production se développent sur un temps plus long conduisent nécessairement à la production d’une ou plusieurs oeuvres, elles peuvent naître de propositions d’artistes ou d’invitation de la structure et sont le plus souvent conçues et
élaborées en étroite relation avec des lieux et des partenaires territoriaux. Elles se formalisent autour de temps de création, de rencontres publiques, de temps d’échanges formels et informels, de temps de réflexion, de construction, d’analyse et de réalisation. Les résidences sont proposées en cohérence et en lien avec de grands moments d’évènements de La chambre d’eau qui permettront de dégager une réelle visibilité et diffusion des œuvres.
Modalités
Ces résidences sont au nombre de trois par an et ont une durée moyenne de trois
semaines et peuvent être sécables. Un forfait déplacement et l’hébergement sont pris en
charge par la structure ainsi qu’une participation à la production et une mise à disposition
d’espaces de travail. Une bourse de résidence de 2000 euros et une prise en charge des
frais de production est prévue et varie en fonction des projets.

Les résidences de recherche entre artistes et chercheurs : Nouvelle expérimentation, ces résidences ont pour objet la création d’échanges entre l’exercice de la recherche et des pratiques artistiques. Ces résidences permettent de définir un terrain
commun de recherche entre des artistes pluridisciplinaires et des chercheurs en art et en sciences humaines pour repenser les démarches conventionnelles de production et de réflexion.
Nous souhaitons faire germer des propositions artistiques , théoriques et méthodologiques nouvelles . Notre objectif est d’initier des collaborations, avec pour ambition de discuter et de produire ,dans le contexte de la ruralité , des méthodes et les discours inédits.
Modalités
Cette résidence est au nombre d'une par an et a une durée moyenne de quatre semaines et peuvent être sécables. Un forfait déplacement et l’hébergement sont pris en charge par la structure ainsi qu’une bourse de résidence de 2000 euros et une mise à disposition d’espaces de travail.

Moyens disponibles 

— Deux espaces de travail intérieurs de 50 m2 et 40 m2 un espace extérieur d’un hectare,
— Deux chambres avec connexion internet,
— Une yourte de 60m²
— De nombreux espaces naturels bocagers en extérieur.
— Un appartement avec 4 chambres dans une commune voisine est mis à disposition avec connexion internet.
— Du matériel vidéo et son est mis à disposition et si besoin et en fonction du projet et des moyens disponibles, du matériel (musical, multimédia, scénique, imprimante 3D..) peut être emprunté ou loué auprès de partenaires.
— une bibliothèque composée d'ouvrages d'art, de littérature et de catalogues d'exposition est mise à disposition de l'artiste lors de sa résidence.
— La chambre d’eau est partenaire de nombreux acteurs dans son territoire d’intervention et peut pour certains projets bénéficier de la mise à disposition d’un espace de plateau. De plus, dans les projets de résidence, elle cherche à mettre en relation le territoire et les artistes et s’ils le souhaitent, ceux-ci peuvent travailler dans toutes sortes d’espaces et au contact de multiples personnes (entreprises, forêts, exploitations agricoles, lieux de tourisme, habitants, lieux patrimoniaux et/ou naturels…) que ce soit pour la production ou la diffusion des oeuvres.
— Un accompagnement de l’équipe de la chambre, dans la pluralité de ses compétences sera présent pour aider les résidents autant dans leur processus artistique que dans leurs démarches administratives et la recherche de moyens de production.

Modalités de sélection 

Les candidatures peuvent se faire tout au long de l’année, la sélection se fait par le directeur artistique et l’équipe de la chambre d’eau et pour le festival Eclectic Campagne(s) par un co-commissariat de programmation. Le dossier de candidature doit comprendre :
Une note d’intention et pour les résidences de recherche un texte conceptuel de 3 pages maximum, une lettre de motivation, une courte biographie pour les artistes et les chercheurs, une documentation sur les travaux antérieurs et une liste des publications pour les chercheurs.

Obligations des résidents 

Résidences labo : pas d’obligation mais possibilité d’une rencontre avec le public lors d’un 3è vendredi.
Résidence Atelier ouvert : Rencontre avec le public lors d’un 3è vendredi et immersion dans le territoire.
Résidence de production : présentation publique du travail issu de la résidence.

Les types d’actions vers les publics

— Rencontres lors des “Rendez-vous au moulin” autour d’une étape de travail, sortie de résidence ou d’un travail antérieur,
— Présentation des oeuvres lors d’événements appelés Échappées dans différents lieux du territoire, installations in situ lors du festival sous forme de biennale Eclectic Campagne(s), dédié à la création contemporaine transdisciplinaire, actions de médiation conçues en fonction des propositions artistiques.

Contact

La Chambre d’eau
61 Rue du Moulin
59550 Le Favril
T : 03 27 77 09 26
contact@lachambredeau.com
www.lachambredeau.fr