Membres

Atelier Calder

Depuis 1989, l'Atelier Calder est un lieu de résidence et de création artistique. Situé à Saché en Indre-et-Loire, cet ancien atelier du sculpteur américain Alexander Calder poursuit une politique d'accueil dont l'ambition est de permettre aux artistes de réaliser des projets spécifiques, de poursuivre un travail de recherche et d'expérimentation.

L'artiste en résidence a la possibilité de créer une œuvre nouvelle et de s'ouvrir à des perspectives différentes : travailler à une autre échelle, mener un projet exceptionnel. Dans ce cadre unique de l'Atelier Calder, prennent vie des créations, des expositions et des rencontres. L'Atelier Calder a pour vocation de favoriser la création contemporaine et d'en diffuser la connaissance en organisant des visites d'atelier, permettant au public de découvrir les projets réalisés par les artistes invités.

atelier_caldervdt.jpgL’Atelier Calder à Saché © Guillaume Blanc 

Moyens disponibles 

— un accueil, d'un soutien technique et financier qui favorise la création artistique,
— une équipe de 2 personnes collaborent avec l'artiste tout au long de son séjour (soutien à la production, diffusion, etc.),
— une allocation de résidence de 5 000€ et d'un budget d'aide à la production de 6000€,
Régulièrement l’Atelier Calder s’associe à des lieux de diffusion (centre d'art, musées, monuments historiques…) permettant aux artistes de présenter leurs projets réalisés et produits à l’Atelier Calder à l’issue de leur résidence.

Durées 

3 mois consécutifs.
Calendrier des résidences :
d'avril à juillet et de septembre à décembre

Modalités de sélection 

Les artistes sont sélectionné.es suite à la diffusion d’un appel à candidature.
Le choix des résident.es est effectué par un comité artistique composé du Président de l'Association, de professionnel·les, de représentant·es institutionnels et de partenaires de l'Atelier Calder. Outre l’évaluation du parcours professionnel, une attention particulière est portée au projet de résidence présenté par les artistes.

prise en compte de la vie familiale des résident·es 

Les artistes peuvent venir en résidence accompagné.es de leur famille. L’Atelier Calder met à disposition du matériel spécifique pour l’accueil des enfants en bas-âge.
Pour les enfants ne pouvant être scolarisés aucun mode de garde n’est proposé, pour les plus grands une scolarisation temporaire est envisageable auprès de l’école de Saché, l’Atelier Calder pourra accompagner cette démarche. Dans tous les cas les artistes qui souhaitent venir avec leurs enfants en résidence, sont encouragé.es à venir accompagné.es, afin de profiter pleinement de leur temps de résidence.

Obligations des résident·es 

— les résident·es doivent être présent·es tout au long du séjour, avoir leur permis de conduire, ou être accompagné·es par une personne présente qui conduit,
— développer des recherches artistiques ou des projets qui seront présentés lors d'une visite d'atelier à la fin des séjours,
— projets pédagogiques tout au long de l'année,
— visite d'atelier : 2 jours minimum (se déroulent à la fin de chaque résidence).

Actions vers les publics 

Visite d'atelier, workshop avec les écoles d'art, actions pédagogiques envers les écoles du département et de la région.

Contact

Association pour l'animation
de l'Atelier Calder
Place Alexander Calder
37190 Saché
residence@atelier-calder.com
www.atelier-calder.com