Membres

MEMENTO

MEMENTO, laboratoire artistique au cœur du Gers, privilégie un dialogue entre l’art contemporain et un patrimoine matériel / immatériel pour favoriser une expérience collective de la création.

MEMENTO est né de la volonté de réveiller par la création contemporaine un ancien couvent de carmélites fermé depuis 10 ans. Propriété du Conseil Départemental du Gers, cet espace départemental d’art contemporain en perpétuelle rénovation souhaite créer une dynamique artistique sur un plan territorial, national et international en s’associant avec les artistes et les institutions culturelles de la scène artistique actuelle.
Cet ancien Carmel fut réaménagé en 1949 pour accueillir les archives départementales puis fermé en attente d’un futur. En 2016, il devient MEMENTO, un laboratoire de curiosités artistiques contemporaines où les œuvres résonnent avec les espaces atypiques du site. Ce bâtiment, constitué de plusieurs pièces, témoigne des stigmates du temps et font de MEMENTO un terrain d’expérimentation : un écosystème entre les espaces, les œuvres et les publics. Ici, il est question de repenser la notion même d’exposition en privilégiant le projet collectif au sein du site patrimonial. Ainsi, la bâtisse et sa charge mémorielle (lieu de culte, lieu d’archives) deviennent le socle des réflexions communes pour les artistes.

dsc05177.jpg

Chaque année, MEMENTO ouvre ses portes au public sur une période estivale de Juin à Octobre avec une programmation artistique et culturelle (concerts, rencontres..) en résonance directe avec l’exposition où les artistes sont invité·es majoritairement à créer sur site (en lien notamment avec la résidence de création initiée l’hiver).
Durant la période hivernale, MEMENTO développe deux axes artistiques bien distincts « dans et hors les murs » :
-    « Hors les murs » avec un programme spécifique d’éducation artistique et culturelle sur le territoire du Gers auprès des publics, mené par le service des publics de MEMENTO.
-    « Dans les murs » avec un programme annuel de résidence sur mesure de recherche ou de création. Ces programmes accueillent des artistes et des travailleurs.euses de l’art des scènes française et internationale porté par la Directrice Artistique de MEMENTO.

MEMENTO / LES RÉSIDENCES DANS LES MURS
MEMENTO offre une immersion artistique au cœur d’un bâtiment fermé au public pour faire partie d’une histoire partagée où la rencontre et l’expérience fondent une communauté artistique. Il devient un lieu de recherche, d’expérimentation de résidences et de création dédiés à la diffusion, la sensibilisation et le soutien à la création contemporaine.    
-    La résidence de création est une période dédiée à la recherche de l’artiste et précède la phase de production dans les espaces de MEMENTO pour chaque édition artistique annuelle. C’est un temps qui questionne la pratique de l’artiste en échos avec l’histoire du lieu afin de définir les modalités de présentations et détermine l’œuvre qui fera partie de cette exposition collective dans le lieu.
-    La résidence de recherche est une période dédiée à un travail de réflexion de la pratique de l’artiste ou  travailleurs.euses de l’art nourrit  de ces interactions entre  sa pratique et l’identité du lieu MEMENTO pour repenser l'articulation des concepts qui alimentent ses univers plastiques sans obligation de production à la fin de la résidence.
Toutes les résidences proposent un accompagnement personnalisé de l’artiste par plusieurs intervenant.es de la structure et plus précisément avec la Directrice Artistique. Les rendez-vous sont dédiés à réinterroger la pratique au sein de ce site patrimonial atypique en lien avec le projet développé à MEMENTO. Les enjeux de la résidence de création et de recherche résident dans un prolongement commun de la démarche de l’artiste et de la structure pour dégager de nouvelles formes de coopérations artistiques dédiées au travail et aux rencontres des formes plastiques.

Moyens disponibles

- Un accompagnement critique et curatorial, administratif et logistique de la directrice artistique de MEMENTO ;
- Pour la résidence de création: une bourse de résidence de 2500 euros et une enveloppe de production de 2500 euros ;
- Pour la résidence de recherche : une bourse de recherche de 1.500 euros ;
- Un hébergement est loué pour l’artiste à proximité du site de MEMENTO ;
- Des espaces atelier/bureau à MEMENTO disponibles avec accès direct aux espaces d’exposition vides durant la période de résidence pour optimiser la recherche et création ;
- Un défraiement pour les transports et perdiems repas est établi sur la durée de la résidence validée avec l’artiste à l’élaboration et signature de la convention territoriale ;
- Des sessions de travail adaptées à l’artiste durant la résidence. En fonction des résidences de création ou de recherche des moyens d’accompagnement technique etlogistique et mise en contact avec des partenaires divers sont mis en place ;
- La chargée des publics contribue également à l’accompagnement et mise en œuvre des actions spécifiques avec les publics en fonction du projet de résidence validé conjointement entre l’artiste et la Directrice Artistique ;
- Un régisseur apporte son soutien technique pour la réalisation de l’œuvre dans le cadre de la résidence de création ;
- La résidence de création aboutira à la conception d’une œuvre dans le cadre de l’exposition collective dont le commissariat d’exposition est porté par la directrice artistique de MEMENTO.

Modalités de sélection

MEMENTO privilégie directement les invitations d’artistes et de travailleur.euse.s de l’art avec 1 ou 2 résidences par an en fonction du projet artistique développé chaque année par la structure.
Il est néanmoins possible d’effectuer des candidatures spontanées via notre adresse mail : memento@gers.fr

Durée

Les résidences ont une durée comprise entre 2 semaines et 3 mois selon le projet et la typologie de résidence. Aucun format n’est imposé aux artistes, le déroulement de la résidence se construit conjointement avec l’artiste et la directrice artistique de Memento.

Les obligations des résident·es

Le.la résident.e doit participer à plusieurs réunions avec les intervenant.es qui l’accompagnent pour développer son projet et l’inclure dans la ligne artistique développée à MEMENTO.
Les artistes doivent respecter le planning des résidences et la date du montage de l’exposition. Une convention stipulera les engagements de chaque partie.
Un temps d’échange avec la chargée de publics sera demandé pour approfondir l’approche de l’œuvre exposée. Les actions vers les publics pourront être réalisées en fonction de la résidence. Des conversations, des rencontres et/ou restitutions de résidence peuvent être organisées, si l’artiste et la structure le jugent pertinent au regard du projet et des clauses de la convention commune.

prise en compte de la vie familiale

Il est possible à la·au co-parent d’être hébergé·e pendant une partie de la durée de la résidence. Les artistes qui souhaitent venir avec leur enfant en résidence, doivent s'adapter à la distribution spatiale des appartements, car une seule chambre est disponible pour la famille. Nous ne proposons pas à ce stade, de budget complémentaire aux résident·es avec enfant.

Actions envers les publics

Un temps d’échange sur la pratique et l’œuvre de l’artiste sera planifié dans le temps de résidence avec le service des publics de MEMENTO.
Il n’y a pas d’obligations à rencontrer les différents publics (scolaire, extra-scolaire..). Des actions en direction des publics pourront être réalisées si la pratique de l’artiste le développe dans le projet de résidence.
Des conversations, des rencontres et/ou restitutions de résidence peuvent être organisées, si l’artiste et la structure le jugent pertinent au regard du projet et des clauses de la convention commune.
Dans le cadre de programmes spécifiques de sensibilisation à l’art contemporain, des résidences d’éducation artistique et culturelle « Hors les murs » sont également programmées. Elles font partie d’un conventionnement indépendamment de l’exposition avec des actions menées sur le territoire du Gers porté par le service des publics de MEMENTO.

Contact

MEMENTO
Espace Départemental Art contemporain
14 rue Edgar Quinet
32000 Auch
T : 05 62 06 42 53
memento@gers.fr
memento.gers.fr