Membres

Résidence/Atelier
de Lindre–Basse

Le centre d'art contemporain - la synagogue de Delme gère en étroite collaboration avec la commune de Lindre-Basse et le Parc Naturel Régional de Lorraine, un programme de résidences d'artistes, dans l'ancien presbytère de Lindre-Basse, spécialement réaménagé en atelier-logement.

L’atelier est situé à 30 kilomètres du centre d’art de Delme. Un véhicule est fortement conseillé. Le programme de résidence est autonome de la programmation du centre d’art, ainsi la résidence ne donne pas lieu à une exposition à Delme, mais si souhaité, dans des lieux partenaires du territoire. Le centre d’art bénéficie du soutien du Ministère de la Culture - DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, du Département de la Moselle, de la Communauté de Communes du Saulnois et de la commune de Delme.

ds_4794.jpg© O.H Dancy

Objectifs 

Ce programme de résidence a une double vocation : d’une part, un soutien à la création, en permettant de donner des moyens de production et un espace de travail. Il s’agit également de permettre à l’artiste accueilli de réaliser un projet spécifique ou de poursuivre une recherche personnelle. L’artiste est suivi tout au long de sa résidence, dans un dialogue permanent avec l’équipe du centre d’art, dans une logique de communication ciblée vers les professionnels des arts visuels. D’autre part, la résidence s’inscrit sur un territoire (un paysage et ses habitants) et se propose aussi comme une spécificité culturelle contribuant à diversifier et dynamiser le champ artistique local.

Moyens disponibles 

— un atelier de 70 m2 avec une hauteur sous plafond de 6m, équipé d’établis et d’outillages. Un ordinateur et une imprimante peuvent être mis à disposition du résident.
— un espace de vie de 60m2 composé de deux chambres avec deux salles de bains attenantes, d'un salon-mezzanine donnant sur l'atelier, d'une cuisine et d'un jardin.
— une allocation de résidence de 2000€ et une allocation de production à hauteur de 2000€. Le budget de production n’est alloué que dans le cas d’une production réalisée dans le cadre de la résidence, ou en lien avec celle-ci (remboursement sur factures).

Durée

La résidence accueille trois artistes par an (individuellement, en duo ou en collectif), de mars à novembre, pour 3 mois chacun. Le·la résident·e s’engage à être présent·e pendant 10 semaines, réparties sur ces 3 mois.

Modalités de sélection 

Les artistes sont sélectionné·es sur dossier et sur projet.
L’appel à candidature s’adresse aux artistes ayant terminé leur formation depuis au minimum 2 ans.
Les artistes sont invité·es à formuler leur projet de recherche en motivant l'intérêt d'une résidence dans le contexte de Lindre-Basse pour la réalisation de celui-ci. Ainsi, les projets impliquent un travail en relation avec le territoire (entendu au sens large).
Un jury de sélection composé de représentant·es du centre d’art et de ses partenaires institutionnels, de la commune de Lindre-Basse, du Parc Naturel Régional de Lorraine et de professionnel·les des arts visuels, sélectionne 3 dossiers.

prise en compte de la vie familiale des résident·es

Les artistes peuvent venir en résidence accompagné.e.s de leur famille.
Cependant, le centre d’art ne dispose pas de matériel spécifique pour l’accueil des enfants. L’organisation de la venue de la famille s’organise au cas par cas dans la mesure du possible.
Les résident·e.s qui souhaitent venir avec leurs enfants en résidence sont encouragé·e.s à venir accompagné·e.s afin de profiter pleinement de leur temps de formation et de résidence.

Obligations des résident·es 

Plusieurs types d’actions élaborées en concertation avec le service des publics du centre d’art dans le cadre de sa politique de sensibilisation :
— rencontres-débats et ateliers artistiques avec des publics (scolaires, étudiant·es, professionnel·es…)
— contacts avec des intervenant·es extérieur·es (artistes, critiques…)
— participation à la conception de documents de communication et d’information destinés à valoriser l’atelier et le travail de l’artiste.

Actions vers les publics 

Des rencontres viennent ponctuer la résidence, et s’adressent aussi bien aux scolaires et aux habitant·es qu’aux structures culturelles régionales, aux étudiant·es des écoles d’art et des filières culturelles, ainsi qu’aux lieux qui agissent pour la diffusion des arts visuels en région Grand Est. Pour faciliter les échanges, la maîtrise orale du français est nécessaire.
La résidence ne donne pas lieu à une exposition au centre d’art mais à une ouverture d’atelier ou un événement public programmé en fin de résidence.

Contact

Le centre d’art contemporain - la synagogue de Delme
Camille Grasser (chargée des publics et de l'accueil, coordinatrice des résidences)
33, rue Poincaré
57590 Delme
T (bureau) : 03 87 01 43 42
publics@cac-synagoguedelme.org
www.cac-synagoguedelme.org