Arts en résidence

Le réseau

Arts en résidence - Réseau national est un réseau qui permet la mise en commun de compétences, d'expériences et de réflexions.

Depuis 2010, Arts en résidence – Réseau national travaille à la structuration et au renforcement de la visibilité des résidences dans le champ des arts visuels. Il fédère des structures de résidences qui œuvrent au développement de la création contemporaine tout en garantissant des conditions de travail vertueuses aux résident·e·s. Fort de 45 structures membres, rassemblées autour d’une charte déontologique qui constitue son fondement et formule ses valeurs, le réseau propose un espace d’échange et de réflexion autour de quatre objectifs principaux :

— fédérer les membres autour de la pratique de la résidence ;
— valoriser les activités de résidence de ses membres ;
— développer des outils de structuration et conseiller sur des pratiques professionnelles vertueuses dans le cadre de l’accueil en résidence ;
— représenter et promouvoir la pratique de la résidence dans le champ des arts visuels.

FÉDÉRATION  

Arts en résidence - Réseau national fédère des structures d’accueil d’artistes-auteurs en résidence quelle que soit leur nature (association, fonds de dotation, collectivité territoriale, fondation, entreprise, etc.) ou leur fonctionnement tant qu’elles œuvrent au développement de la création contemporaine par la mise en place d’un dispositif de résidence. Le réseau permet de partager les modes de fonctionnement, les actions, les enjeux et de donner une plus grande visibilité aux dispositifs de résidences, véritables soutiens à la création contemporaine. Arts en résidence - Réseau national se base sur la pluralité de ses acteurs, de leurs expériences et de leurs réflexions, pour nourrir un projet commun innovant, structurant et visible, développant le soutien, le conseil et les actions auprès des professionnels concernés (responsable de structure, artiste, commissaire, critique d’art, etc.) en France comme à l’étranger. Afin de rendre ces échanges cohérents et lisibles, Arts en résidence - Réseau national se structure tout d’abord autour de la réflexion et de l’élaboration d’une charte commune.

Arts en résidence - Réseau national est une plateforme sur laquelle peuvent se développer des projets communs qui soutiennent des propositions artistiques (résidences croisées, résidences curatoriales nomades) ou des réflexions sur des problématiques liées aux accueils d’artistes-auteurs en résidence, qu'elles soient internes (groupes de travail) ou publiques et enrichies par la présence de professionnels invités (colloques, publications, etc.).

VISIBILITÉ ET RELATIONS INTERNATIONALES

Les offres de résidences sont présentes à l’échelle internationale et répondent aux besoins de mobilité des auteurs. Dans ce cadre, Arts en résidence - Réseau national permet à l’offre de résidence en France d’être visibles au-delà de nos frontières. Par ailleurs, des échanges avec d’autres réseaux similaires (Alliance for artists communities, TransArtists, TASA, artinresidence, Res Artis, transartists, On the move, Chinaresidencies, etc.) permettent de partager les conditions de travail et les moyens apportés aux artistes-auteurs en résidence du monde entier.

CONSEIL ET PROFESSIONNALISATION 

Compte-tenu de la pluralité des situations que recoupe le terme « résidence » (moyens, outils, ressources, etc.), le réseau propose un soutien méthodologique et juridique par la mise à disposition de documentation, de conseils et de formations permettant la diffusion d’une plus grande information des cadres légaux et des bonnes pratiques relatives à l'organisation de résidence.
Le réseau créé des ressources professionnelles pour les porteur.se.s de projets et participe à la diffusion de pratiques professionnelles respectueuses des artistes-auteur.rice.s, dans l'esprit de sa charte déontologique.
À la demande, il peut informer, conseiller sur les bonnes pratiques, accompagner les professionnels.

REPRÉSENTATION ET PROMOTION

Arts en résidence souhaite promouvoir la pratique de la résidence comme outil essentiel du parcours de l'artiste et valoriser les effets durables de ses mises en place sur les territoires. Pour cela, le réseau assure une mission d'observation des pratiques de résidence par le recueil de données, l’étude des pratiques et la collecte d’informations ciblées sur les pratiques de résidence, opère des remontées d’informations et la formulation de recommandations permettant la co-construction des politiques publiques.

 

Partenaires

— DIRECTION GÉNÉRALE DE LA CRÉATION ARTISTIQUE - MINISTÈRE DE LA CULTURE

Arts en résidence - Réseau national bénéficie du soutien de la DGCA - ministère de la Culture.
http://www.culture.gouv.fr

 

 — Cipac

Le CIPAC est la Fédération des professionnels de l’art contemporain. Association loi 1901 créée en 1997, le CIPAC réunit les professionnels engagés dans la production, la diffusion et la médiation de l’art contemporain en France. Arts en résidence - Réseau national est membre du CIPAC.
www.cipac.net

 

— INSTITUT FRANÇAIS

Les programmes de résidences de l’Institut français ont pour mission d’encourager la mobilité des artistes et de favoriser le dialogue avec les cultures étrangères, en France, en Europe et dans le monde. L’Institut français accompagne les artistes sélectionnés pour préparer la résidence et leur apporte ses compétences et sa connaissance des réseaux professionnels et artistiques en France et à l’étranger. 

www.institutfrancais.com/fr/residences

Typologie des membres d'Arts en résidence - 2021

typologie_des_membres_juil21.png

 

 

capture_de_cran_2021-07-16_a_12_43_33.png

 

Dossier de présentation du réseau et de ses membres