Membres

Espace Croisé

L’Espace Croisé est un centre d’art contemporain dédié à la production et à la diffusion d’œuvres d’artistes français et étrangers, émergents ou reconnus.

L’Espace Croisé est un centre d’art contemporain dédié à la production et à la diffusion d’œuvres d’artistes français·es et étranger·es, émergent·es ou reconnu·es. Il défend de nouveaux projets d’éducation et s’engage en faveur de l’accès et aux droits à la culture pour tou.tes. Depuis 2020, l’Espace Croisé occupe une partie de l’ancien monastère des Clarisses à Roubaix, dans le cadre d’un projet de réactivation du patrimoine à faible impact environnemental. Le centre d’art bénéficie de nombreux espaces afin de développer ses activités de soutien à la création, de recherche, de diffusion, de résidence et de médiation. Dans le cadre de sa mission d’éducation artistique et culturelle, l’Espace Croisé s’engage en faveur de l’accès et aux droits à la culture pour tous.tes. Il accompagne de nombreux projets de création d’artistes auprès des publics, en particulier dans les quartiers prioritaires de la Ville de Roubaix.

Différents types de résidences sont proposés :

CRESCENDO. Cette résidence est à destination de jeunes artistes sorti·e·s tout récemment des écoles d’art de la région des Hauts-de-France et de l’Académie Royale des Beaux- Arts de Liège.
Les artistes accompagné·e·s ont à leur disposition un atelier de travail et la possibilité d’avoir des espaces plus vastes pour développer leur projet.

TREMPLIN. Cette résidence propose une première aide à l’accompagnement d’un·e artiste en début de parcours professionnel, voire d’une étape spécifique dans la démarche de professionnalisation et de structuration. Elle est conçue dans une dynamique partenariale avec le territoire et ses principaux acteurs. Pendant un an, voire plus, l’artiste bénéficie d’un accompagnement spécifique via des temps de présence et travail réguliers à l’Espace Croisé. Cet accompagnement fait l’objet d’un programme préalablement établi entre l’artiste et le centre d’art. Il a pour objectif de soutenir l’artiste dans la définition de son projet artistique et de favoriser son insertion dans un parcours professionnel. (Recherches, démarches, contacts, réseaux...).

Résidences de production
Ces résidences sont à destination d’artistes plus confirmé·e·s avec une finalité de production. Les artistes sont logés sur place à l’auberge et bénéficient d’espaces de travail atypiques (comme l’ancien gymnase, les jardins intérieurs du couvent ou encore les salles du cloître).  Chaque année, l’Espace Croisé accueille un·e artiste ou un collectif d’artistes dans le cadre d’une résidence de production.

Résidences virtuelles internationales "Yet to com(e) »
Ces résidences ont été créées lors de la pandémie pour répondre aux contraintes de fermetures des frontières.
Yet to .com(e) est un projet de résidence de création née d’une idée simple : pouvons-nous profiter du confinement mondial pour travailler en ligne avec des personnes partout dans le monde ?
Yet to .com(e). est un appel à candidatures aux artistes souhaitant s’engager dans une résidence de création virtuelle en partenariat avec d’autres acteurs culturels internationaux et les ambassades des pays concernés.

MOYENS DISPONIBLES

— mise à disposition d’espaces de travail atypiques et d’une chambre au sein de l’auberge de l’ancien monastère,
— honoraires, droits d’auteur et frais de production dédiés,
— prise en charge des défraiements,
— aide technique, logistique,
— mise en réseau professionnel,
— exposition, édition et toute forme de restitution définie par la nature même du projet.

DURÉE

Selon les programmes, de 2 mois à 1 an de résidence, avec la possibilité d’allers retours. Toutes les résidences sont soumises à l’obtention des subventions et recherches de financements dédiés.

MODALITÉS DE SÉLECTION

Selon les programmes, appel à projet diffusé dans les réseaux professionnels de l’art contemporain (lettre de motivation, ou toutes autres formes énonçant un pré-projet ;  portfolio numérique et CV) ou sur invitation.

prise en compte de la vie familiale des résident·es

Dans la mesure du possible, l’auberge de l’ancien couvent des Clarisses peut accueillir des familles, parents et enfants.

obligations des résident·es

          Toujours en respect du projet de l’artiste, la résidence a pour objectif, de développer et entretenir des liens avec l’espace géographique et historique dans lequel elle s’inscrit.
Ils·elles résident dans la structure d’accueil durant la durée de leur séjour. Il leur est donc demandé de prendre soin des locaux mis à disposition.
À la fin de leur séjour, une discussion a lieu pour faire un bilan partagé de l’expérience.

actions vers les publics

Selon les programmes, les artistes peuvent être amené·e·s à animer des ateliers ou participer à des rencontres avec les publics. Il est également possible d’imaginer des projets tels que des rencontres, conférences, workshop à l’issue de leur résidence (non systématique).

Contact

2 rue de Wasquehal
59100 Roubaix

Laura Mené, directrice mene@espacecroise.com

espacecroise.com