Membres

La malterie

L’association la malterie soutient la recherche et la création artistique dans le domaine des arts visuels et des musiques actuelles, par l’accompagnement et la professionnalisation de parcours d’artistes. Elle est le lieu de travail d’une trentaine d’artistes plasticiens qui y ont leur atelier régulier.

Son programme de résidence est conçu comme un espace de recherche et de création où la rencontre avec d'autres artistes facilite les échanges professionnels et la découverte du territoire. La malterie accompagne les résidents dans la réalisation de leurs projets artistiques et dans leur développement professionnel. Elle propose ainsi aux artistes invités de bénéficier de rendez-vous personnalisés sur la gestion de leur activité mais aussi de rencontrer des acteurs professionnels de l’euro-région.

malterie_espace_de_residence.jpg

Moyens disponibles 

Les moyens mis à disposition peuvent varier d'une résidence à l'autre en fonction des partenaires mobilisés. La malterie s'efforce de toujours prendre en charge les frais de déplacement, d'hébergement de l'artiste, de fournir une bourse de recherche et de production. Selon les projets : formations spécifiques, exposition, mise en relation avec un auteur critique, commande de textes, projet d'édition etc.

Aussi :

— Espace de travail mis a disposition pendant la résidence : Le plateau, espace de 300 m2 (espace lumineux avec possibilité d’occultation totale);
— Équipement son et lumière et vidéo (cf fiche technique);
— Accès possible à l'atelier sérigraphie;
— Moyens humains : une personne à temps complet, et autres personnes de l'équipe sollicitées selon les besoins;
— Accès privilégié aux formations organisées par la malterie, possibilité de rendez-vous individuels pour des renseignements administratifs et juridiques.

Durée

Les résidences à la malterie durent 1 à 3 mois en fonction du projet, consécutifs exclusivement. A l'heure actuelle, les durées plus longues sont exclues en raison des coûts d'hébergement : l'association ne dispose pas de logement. La résidence s'accompagne toujours d'un temps de restitution mais ce dernier n'est pas forcément une exposition. En cas d'exposition, elle se déroule hors les murs selon les partenariats mis en place.

Modalités de sélection 

Des appels à projet sont diffusés régulièrement. Ils définissent le cadre d'accueil et les conditions. Les conditions d'accueil en résidence offertes aux artistes peuvent varier d'un appel à projet à l'autre en fonction du contexte de travail proposé et des partenaires mobilisés autour du projet. Ils peuvent être thématiques ou non. Ils sont parfois ouverts à une nationalité en particulier. Tous les dossiers sont examinés par une commission.

Les types d’actions vers les publics 

Aucun programme de rencontre avec les publics ne préexiste à la résidence. Des partenariats peuvent être montés en fonction du projet de l'artiste et à sa demande uniquement. Des rencontres avec des étudiants ou écoles des beaux-arts peuvent avoir lieu pendant la résidence selon les projets en cours.

 

Contact

La malterie
Aurélie Champion (chargée de projets arts visuels)
42 rue Kuhlmann
59000 Lille
03 20 15 13 21
artsvisuels@lamalterie.com
www.lamalterie.com