Objectifs :
Depuis sa création, l’association Finis terrae travaille à la mise en place d’un programme annuel de résidences sur l’île d’Ouessant permettant à deux artistes français et/ou étrangers de séjourner durant un mois au Sémaphore du Créac’h et de produire une œuvre ou une réflexion artistique en lien avec le contexte de l’île.

Moyens disponibles :
> L’équipe se charge d’accueillir et d’aider les résidents.
> Chaque résident reçoit une bourse de 2000 euros et 1000 euros de remboursements de frais sur facture pour l’achat de petit matériel.
>
Toutes les résidences se déroulent au Sémaphore du Créac’h à Ouessant. Le bâtiment est mis à disposition par le Conseil général du Finistère. Deux mois par an sont attribués à l’association, en fonction des disponibilités.
> En terme de diffusion, des évènements, expositions et éditions sont régulièrement réalisés.

Durées :
> Chaque résidence dure 1 mois au Sémaphore du Créac’h à Ouessant

Modalités de sélection :
Les artistes et théoriciens sont invités par l'association. Aucun dossier n'est attendu.
Le jury de sélection se réunit en fin d’année. Il est composé des membres du bureau et du coordinateur.

Les obligations des résidents :
Les résidents doivent travailler sur le territoire spécifique de l’île ou argumenter leur rapport à l’isolement et à l’insularité durant ce séjour d’un mois.

Actions vers les publics :
En fonction des attentes et des besoins des résidents, des médiations en milieu scolaire sont possibles. Des workshops sont régulièrement organisés au collège de l’île et des évènements ou expositions sont programmés au Musée des phares et balises, à Ouessant également, ou dans les centres d'art partenaires, en région Bretagne et au-delà.

Finis terrae
Marcel Dinahet (Président)
20, la Chapelle du Mur -
29610 Plouigneau
www.finis-terrae.fr