Objectifs :
Depuis 1993, BBB centre d'art accompagne des artistes contemporains dans le domaine des arts plastiques et visuels. La production, la diffusion des œuvres et les conditions de leur réception auprès des professionnels et des amateurs sont le quotidien, l’ambition et le travail au long court de nos métiers. Pluralité et singularité des formes, des médiums, des discours… La programmation artistique place aujourd’hui la question des contextes, des espaces de l’œuvre et du spectateur au cœur de ses explorations et propositions, s’inscrivant dans un questionnement, une représentation et mise en perspective de notre temps - depuis l’art, depuis la réalité sociétale, au côté des artistes.

Trois grands types de résidences pour le BBB centre d’art
> Programme biennal de résidence « création x médiation », l’un développé en milieu hospitalier (s’appuyant sur des relations privilégiées avec un hôpital de statut associatif à Toulouse), l’autre investissant l’espace public, depuis 2010. Ce projet déplace les modes de fonctionnement entre artiste, centre d’art, acteurs de terrains, dans une responsabilité partagée entre les protagonistes.

> Programmes à l’international d’échanges artistiques (partenariats institutionnels culturels – Italie, Espagne, Canada… ; dans le cadre de jumelage des villes de Toulouse et Düsseldorf)

> Sur motivation d’un projet artistique singulier (ainsi, « datacentre d’art », Étienne Cliquet, 2013)


Moyens disponibles :

> Mise à disposition d’un espace de travail et d’un appartement ;
> Honoraires, droits d’auteur et frais de production dédiés ;
> Prise en charge des défraiements ;
> Aide technique, logistique ;
> Mise en réseau professionnel ;
> Exposition, édition et toute forme de restitution définie par la nature même du projet ;


Durées :
Selon les programmes, de 2 à 6 mois de résidence, avec la possibilité d’allers retours.
Toutes les résidences sont soumises à l’obtention des subventions et recherches de financements dédiés.


Modalités de sélection :
Selon les programmes, appel à projet diffusé dans les réseaux professionnels de l’art contemporain (lettre de motivation, ou toutes autres formes énonçant un pré-projet ; - dossier artistique numérique et CV) ou sur invitation
Conditions de participation : ouvert à tout artiste professionnel s’inscrivant dans le champ de la création contemporaine.


Les obligations des résidents :
Présenter les œuvre(s) suscitée(s) par l’expérience de la résidence : œuvre(s) permanente(s) ou éphémère(s), dans le contexte d’une exposition, d’un évènementiel et/ou de tous autres modes d’intervention, de présentation, de diffusion.


Actions vers les publics :
Programme volontaire, porté par le service des publics du BBB centre d’art, défini à partir du projet artistique du résident.
Le programme « création x médiation » réfléchit particulièrement à des formes de relations renouvelées entre artiste, producteur, médiateur, public et acteurs de terrain, dans les contextes singuliers d’intervention dans l’espace public ou en milieu hospitalier.

 

BBB centre d’art conventionné
Direction artistique, Cécile Poblon
96, rue Michel-Ange
31200 Toulouse
T : 033 5 61 13 37 14
contact@lebbb.org
www.lebbb.org
facebook : /bbbcentredartcontemporain
twitter : @bbbcentredart

Images :
> Alain Bernardini, « L’origine. Recadrée. Porte-Image, Guillaume, Chantier Giraud BTP, Borderouge Nord, Toulouse 2013 », affiche dos bleu, dimensions variables, 2013 – production BBB centre d’art / commande publique de photographie – CNAP
> Étienne Cliquet, « Circuit béant » », peinture murale, société Fullsave, 2013, photo. Yohann Gozard – production BBB centre d’art / Institut français et région Midi-Pyrénénées, Dicréam (CNC)