Objectifs :
Astérides soutient la jeune création en art contemporain par la mise à disposition d’espaces de travail, d’une bourse de recherche et de production, l’organisation de visites d’ateliers avec des professionnels et de temps de travail et de recherche avec un critique d’art en résidence, dans le cadre du programme Zone d’Expérimentation qui donne lieu à une présentation publique et une publication. Elle programme également des expositions réunissant des artistes résidents et des artistes invités à la Friche la Belle de Mai et ailleurs grâce à des partenariats qu’elle tisse avec diverses structures et réseaux. Astérides édite régulièrement des publications rendant compte de ces projets. Par ailleurs, elle réalise des éditions de multiples, qu’elle diffuse à l’occasion d’événements publics (expositions-ventes, foires, etc.).
Enfin, Astérides s’engage à la circulation des artistes par la mise en place d’échanges d’artistes et de critiques d’art, avec l’iaab à Bâle (Suisse) et la Fonderie Darling à Montréal (Québec).

Astérides opère en tant que structure relais procurant à l’artiste un contexte de travail qui lui permet de poursuivre sa recherche et sa pratique dans les circuits professionnels de l’art contemporain.


Moyens disponibles :

> La mise à disposition d’un atelier (environ 90m2 situé à la Friche la Belle de Mai, Marseille)
> Une bourse de recherche et de production
> Matériels disponibles (outillage et outils numérique)
> Visites avec des professionnels
> Travail avec un critique d’art ou commissaire d’exposition dans le cadre de Zone d’Expérimentation
> Production de multiples
> Possibilités de résidence à l’étranger


Durées :
Programme de résidence à Astérides, Friche la Belle de Mai, Marseille
> durée : 4 à 6 mois pour les artistes (entre 8 et 12 artistes accueillis chaque année)
> durée : 1 mois pour les critique d’art-commissaire d’exposition accueillis en résidence dans le cadre de Zone d’Expérimentation (2 fois par ans)
Chaque résident est invité à participer à Zone d’Expérimentation, qui donne lieu à des rencontres publiques avec des présentations des travaux ainsi qu’une publication.
Par ailleurs, des partenariats sont menés en fonction des projets des résidents, avec des structures de diffusion sur le territoire, afin de présenter le travail des résidents intéressés.

Programme de résidence – échanges avec l’étranger - IAAB, Bâle
> Durée : 4 mois pour un artiste français
> Présentation du travail dans l’espace d’exposition de l’iaab à Bâle, ainsi que la possibilité de concourir à Régionale.

Programme de résidence – échanges avec l’étranger
– Fonderie Darling, Montréal

> 4 mois pour un artiste français
> 2 mois pour un critique d’art français


Modalités de sélection :
Les artistes et critiques d’art candidats sont invités à envoyer leurs candidatures par email à l’association. Pour les résidences à la Friche la Belle de Mai, il y a deux sessions par an, qui réunissent à chaque fois un jury, composé de personnalités invitées (membres du conseil d’administration, critiques d’art, artistes en résidence, etc.) et les salariés de l’association.
Pour les échanges avec l’étranger, un jury commun avec la Fonderie Darling se réunit chaque année. Il se compose de personnalités invitées ainsi que des membres des équipes de chaque structure. Ce jury commun choisit ensemble les résidents québécois et français. Pour l’iaab, Astérides choisit l’artiste Français qui part en résidence à Bâle et l’iaab sélectionne l’artiste suisse reçu à Marseille.


Les obligations des résidents :
Dans le cas, de production de pièces réalisées avec la bourse de recherche et production allouée par Astérides, ils doivent stipuler l’association comme co-producteur.


Actions vers les publics :
Le travail des résidents est visible via les expositions, publications, temps de rencontres notamment avec le programme Zone d’Expérimentation.

 

Astérides
Mathilde Guyon (Directrice)
Friche la Belle de Mai
41, rue Jobin
13003 Marseille
T : 033 4 95 04 95 01
contact@asterides.org
www.asterides.org