Membres

Résidences 1+2

Depuis sa création fin 2015 par Philippe Guionie, la Résidence 1+2 est un programme de résidences de création associant la photographie et les sciences, ancré à Toulouse et en Occitanie.

En associant la photographie et les sciences, la Résidence 1+2 produit, valorise et promeut une photographie d’auteur en liens étroits avec un patrimoine scientifique exceptionnel. Programme artistique à l’année, la Résidence 1+2 se construit autour de plusieurs formats concomitants de résidences.
— un trio associant trois photographes (1 photographe de renom sur invitation + 2 photographes émergent·e·s via un appel à candidatures) pour une résidence de deux mois. Durant ce temps, il·elle·s vivent ensemble et créent une oeuvre personnelle et inédite.
— le 1+2 Factory, dispositif de résidences en institutions et/ou entreprises. Sur une période donnée (de 1 à 6 mois), un·e photographe créé une œuvre inédite. Prises en charges et rémunérations spécifiques.
— le 1+2 Hors les murs, dispositif de résidences à l’échelle d’un territoire bien défini en Occitanie. Sur une période donnée (de 1 à 2 ans), un·e photographe créé une œuvre inédite. Prises en charges et rémunérations spécifiques.
Le·la lauréat·e est soutenu·e dans ses recherches par les collectivités territoriales, les institutions universitaires (Université fédérale de Toulouse) et scientifiques (CNRS Occitanie Ouest, Cité de l’Espace, Muséum de Toulouse, Pic du Midi,...) et des chercheur·euse·s basé·e·s à Toulouse et sa métropole, ainsi qu’en Occitanie. Il·elle est aussi accompagné·e par un parrain ou une marraine appartenant au monde de la photographie ou des sciences. Le fruit de ces différents temps de création est présenté en octobre, sur trois supports différents (une exposition collective, un coffret de trois ouvrages dans une collection « Toulouse », un film de création de format 26mn). Une semaine inaugurale est organisée avec plusieurs temps forts dont le « Colloque national – Photographie & Sciences » où photographes, scientifiques, parrain ou marraine, journalistes et publics échangent lors de plusieurs tables-rondes thématiques.

Vernissage d'exposition à la Chapelle des cordeliers, 2021 ©Dorian Loubière

Moyens disponibles

Prises en charge pour la résidence en trio :
— une équipe technique autour de chaque lauréat·e
— des trajets AR (domicile-Toulouse) à hauteur de 300 euros maximum
— un logement collectif pendant deux mois (1er mars – 30 avril)
— la gratuité des transports collectifs (métro & bus) dans l’agglomération toulousaine
— les fournitures nécessaires à la création pendant la résidence à hauteur de 500 euros TTC
— une rémunération totale pour deux mois de 2400 euros (photographe émergent) à 5600 euros TTC (photographe de renom)/mois
— la production d’une exposition de 2000 (photographe émergent) à 3500 euros TTC (photographe de renom). Les oeuvres créées sont exposées et un maximum de 3 oeuvres rejoignent le fond d’oeuvres de la Résidence 1+2 qui assure une rémunération forfaitaire pour la monstration de cette collection lors de futures expositions individuelles et/ou collectives.
-chaque année, la Résidence 1+2 co-produit avec les Éditions Filigranes, un coffret de trois ouvrages dédiés aux trois photographes en résidence. Cette édition est présentée en deux langues (français & anglais) et structurée au sein d’une collection « Toulouse » (30 ouvrages individuels sont remis à chaque lauréat·e).

Durée des résidences

Selon les programmes, de 1 à 6 mois de résidence, avec la possibilité d’allers retours. Toutes les résidences sont soumises à l’obtention des subventions et partenariats dédiés.

Modalités de sélection

Selon les programmes, appel à projet diffusé via les réseaux professionnels de la photographie et de l’art contemporain, avec un jury final en public ou sur invitation.
Le dossier de candidature doit comporter : une biographie et un CV, une sélection de travaux photographiques (1 à 2 séries cohérentes de 20 images maximum), un texte présentant la démarche artistique (2000 caractères maximum), une note d’intention détaillée, décrivant les étapes et perspectives de travail d’un projet associant Photographie & Sciences à réaliser sur le territoire de Toulouse.
Aucun frais de participation n’est demandé. Aucune limite d’âge n’est exigée. Toutes les écritures photographiques contemporaines sont concernées.

prise en compte de la vie familiale des résident·es

Les obligations des résident·es

Le·la lauréat·e s’engage à présenter les oeuvre(s) suscité·e·s par l’expérience de la résidence. Il·elle atteste et garantit que les oeuvres sont des créations originales au sens de la loi française sur la Propriété Intellectuelle et quelles ne constituent pas la contrefaçon d’oeuvres protégées. Il·elle mentionne « Résidence 1+2, Toulouse » pour toutes publications ou évènements lié·e·s à la Résidence 1+2 et participe à une table ronde dédiée à sa résidence lors du colloque annuel (mi-octobre).

Actions vers les publics

La Résidence 1+2 met en place un cycle annuel de visites commentées de toutes les expositions de restitution par une équipe de professionnel·les en médiation, à destination de tous les publics. Une semaine inaugurale est organisée avec plusieurs temps forts dont le « Colloque national – Photographie & Sciences » où photographes, scientifiques, parrain ou marraine, et publics échangent lors de plusieurs tables-rondes thématiques. La Résidence 1+2 oeuvre ainsi pour que ce partage des savoirs crée une réflexion sociétale commune dans une dynamique collective associant tous les publics.

Contact

Résidence 1+2
4, rue de la Balance
31000 Toulouse
T : +33(0)6 09 39 70 29
philippeguionie@orange.fr
1plus2.fr