Arts en résidence

Charte déontologique

Pourquoi une charte ?

Arts en résidence - Réseau national fédère des structures dont l’organisation de résidences, proposées de façon régulière, est l’activité principale ou représente une part significative de leur projet d’activité. Les structures membres relèvent d’une diversité de tailles, de statuts et de moyens qui compose la richesse du réseau. 

Elles accueillent des artistes-auteur·es, des auteur·es, des commissaires d’exposition, ainsi que toute personne ou collectif développant un projet s'inscrivant dans le champ de l’art contemporain. 

Face aux multiples usages de la résidence, les structures fédérées au sein du réseau Arts en résidence ont souhaité rédiger ensemble une charte formulant les principes, les valeurs et les engagements autour desquels elles se retrouvent et/ou auxquels elles aspirent.

Dans la diversité de leurs situations, elles considèrent en effet en premier lieu la vocation de la résidence comme un moyen de soutenir la création contemporaine et s’engagent à fournir aux résident·es les moyens techniques, humains et financiers de travailler dans de bonnes conditions.

Il s’agit ici de préciser l’éthique commune appliquée par les membres dans le cadre d’un travail quotidien avec les professionnel·les de l’art contemporain accueilli·es en résidence.

Conçue comme un texte fondateur, la charte se veut évolutive et susceptible de s’adapter aux pratiques et à l’évolution de l’environnement professionnel, en échange avec ses membres.

Mues par un désir d’échange autour de la pratique de la résidence et de sa valorisation dans la variété de ses réalités, les structures membres d’Arts en résidence - Réseau national s’engagent à respecter les statuts et le règlement intérieur de l’association et à œuvrer dans le respect de cette charte.

 

Étant entendu que :

  • les structures membres respectent le cadre légal en vigueur (Loi sur la Création, Architecture et Patrimoine, Code de la Propriété Intellectuelle, Code de la Sécurité Sociale,etc.) qu’elles s’engagent à respecter et qui prévaut à tout accueil en résidence;

  • les circulaires du 16 février 2011 et du 8 juin 2016 constituent le socle commun du cadre auquel se réfèrent les structures membres;

  • les structures membres s’appliquent à utiliser le modèle de contrat-type d’accueil en résidence mis à disposition et validé par les organisations professionnelles (Cipac, Fraap, Usopav);

En prolongement de ces préalables, cette charte formule des engagements volontaires qui sont propres aux structures fédérées et n'engagent qu’elles.