Membres

Villa Kujoyama

Nichée sur les hauteurs de Kyoto, la Villa Kujoyama est une résidence artistique pluridisciplinaire, accueillant depuis 1992 des créateurs confirmés et émergeants souhaitant développer un projet en lien avec le Japon.  
Fondée sur les bases du premier centre culturel franco-japonais fondé en 1924, la décision de sa réhabilitation et transformation en lieu de recherche artistique relève d’une volonté commune de promouvoir le dialogue entre les cultures, à travers les échanges artistiques et intellectuels – et la création contemporaine.            
Près de 400 artistes y ont séjourné depuis sa création et ont participé à la reconnaissance de son expertise en tant que lieu prescripteur de coopération interculturelle et de création franco-japonaise.

Les lauréat·es de la Villa Kujoyama, toutes disciplines confondues, des métiers d’art à la création numérique sans oublier les arts visuels et les arts de la scène sont accompagnés par une équipe dédiée sur place pendant leur séjour au Japon. Ils·elles sont invité·es à nouer des relations avec les milieux artistiques, culturels, universitaires et économiques dans l’archipel nippon grâce à trois dispositifs distincts sur candidature.
Un programme solo, en binôme ou en duo avec un·e artiste japonais·e permet chaque année à une quinzaine de créateur·rices français·es ou résidant en France depuis plus de 5 ans d’être accueilli·es dans un cadre privilégié avec toutes les ressources mises à leur disposition pour mener à bien des recherches, sans obligation de production.      
La Villa Kujoyama s’appuie sur des partenariats durables et innovants, avec des mises en relation spécifiques pour chaque projet accompagné. Elle prolonge le travail des lauréat·es de manière à les inscrire durablement dans l’actualité de la scène artistique internationale avec une visibilité concrète qui s’illustre à travers des expositions, conférences, performances, formes innovantes et connectées, pendant et après leur résidence, dans toutes les régions du monde, en France et au Japon.

vk2018_terrasse_kenryou_gu_162.jpgCrédit photo : Kenryou Gu

Moyens disponibles 

Une allocation forfaitaire de séjour mensuelle est attribuée aux lauréat·es de la Villa Kujoyama selon les modalités suivantes :
- En Solo : le lauréat perçoit une allocation forfaitaire de séjour mensuelle de 2 100 euros.
- En Binôme : les deux lauréat·es perçoivent chacun une allocation forfaitaire de séjour mensuelle de 1600 euros.        
- En Duo : les deux lauréat·es perçoivent chacun une allocation forfaitaire de séjour mensuelle de 1 600 euros.
La Villa Kujoyama dispose de 6 ateliers-logements en duplex de 64m² comportant une cuisine équipée, une salle de bain et deux lits simples. Chaque lauréat·e bénéficie d’un atelier-logement, exclusivement dédié à un travail de recherche artistique.
Un atelier attenant à la Villa Kujoyama avec des outils permet de réaliser des travaux à l’extérieur de l’atelier logement.
Un auditorium avec revêtement parquet est équipée de matériels audiovisuels (écran 5m x 2.80m, vidéoprojecteur, mac, micros et enceintes) et d'un piano accordé. Cette salle de 90m² est adaptée pour la danse, le théâtre, la musique, les projections cinéma et les conférences.
La Galerie Pierre Bergé (Hall) permet aux lauréat·es de recevoir des visiteurs extérieurs.
La salle de lecture est équipée d’une bibliothèque constituée d’ouvrages des lauréat·es depuis 1992, d’une imprimante/scanner laser, d’une imprimante A3 jet d’encre et d’un scanner double lumière.
L’Institut français prend en charge un billet d’avion aller-retour (France-Osaka) à hauteur maximale de 1 400 euros pour les lauréat·es des dispositifs en Solo et en Binôme. Dans le cadre du dispositif en Duo, le lauréat japonais ne bénéficie pas d’une prise en charge du transport pour arriver à la Villa Kujoyama.

Durée

Le projet de résidence peut s’effectuer de janvier à décembre de la même année. En aucun cas les séjours ne peuvent être fractionnés ou reportés à l’année suivante.          
La durée de résidence à la Villa Kujoyama est de 4 à 6 mois, selon les dispositifs suivants :
En Solo : 4 à 6 mois  
En Binôme : 4 mois        
En Duo : 4 mois

Modalités de sélection

La sélection se déroule en plusieurs étapes :
• Un comité d’experts examine l’ensemble des dossiers de candidature, présélectionne et auditionne les candidat.e.s.
• Le comité final de sélection statue et désigne les lauréats. Ses décisions sont sans appel.
Outre l’évaluation du parcours professionnel du.de la candidat.e, une attention particulière sera portée sur :
- La qualité et les perspectives du projet          
- La nécessité d’une résidence de recherche au Japon  
- Le protocole de travail envisagé          
- Les contacts déjà identifiés / établis sur place.
Aucune limite d’âge n’est imposée. La maîtrise du français n’est pas un critère de sélection pour le candidat japonais. Cependant, le candidat doit être en mesure de parler anglais le cas échéant.
Les conditions d’accueil de la Villa Kujoyama ne permettent pas d’accueillir plus de deux personnes par projet. Les collectifs, groupements d’artistes, compagnies, troupes dépassant ce nombre ne sont pas concernés par ce programme.          
Les lauréats désireux d’accueillir leurs proches devront assurer leur logement à l’extérieur de la Villa Kujoyama.

prise en compte de la vie familiale des résident·es

Les ateliers-logements de la Villa Kujoyama sont exclusivement dédiés à un travail de recherche artistique. Les lauréat·es séjournant avec leurs enfants devront assurer leur logement à l’extérieur de la Villa Kujoyama. Les lauréat·es venant uniquement accompagné·es de leur conjoint·e peuvent toutefois loger à la Villa Kujoyama.
L’Institut français accordera aux lauréat·es accompagné·es d’un ou plusieurs enfants un complément d’allocation de 700€ mensuels, afin de couvrir une partie des frais de logement engendrés par ce séjour en famille. Les lauréat·es concerné·es conserveront leur studio personnel au sein de la Villa Kujoyama pour mener à bien leur projet de résidence.
L’équipe de la Villa Kujoyama transmettra au lauréat·e une liste de logements et de crèches à proximité de la Villa Kujoyama. Les lauréats et lauréates pourront demander une inscription payante au Lycée français international de Kyoto qui accueille les enfants de la maternelle au lycée. Des bourses scolaires pourront être sollicitées sous certaines conditions auprès de l’Ambassade de France au Japon.
L’équipe de la Villa Kujoyama n’est malheureusement pas en capacité de répondre à toutes les demandes spécifiques concernant les familles. La Villa Kujoyama pourra transmettre des noms de personnes bilingues pouvant aider et accompagner dans les démarches qui concernent la vie de famille au Japon. Ces prestations, payantes, ne sont pas sous la responsabilité de la Villa Kujoyama.

Les obligations des résident·es

Les lauréat·es doivent être libéré·es de toute activité professionnelle pendant la durée de leur séjour.

Actions vers les publics

Tous les premiers jeudis du mois de 14h à 21h, la Villa Kujoyama ouvre ses portes, permettant aux lauréat·es de présenter les étapes de leur projet de recherche avec le grand public et les professionnel·les japonais. Pendant leur résidence, ils·elles ont également l'opportunité de participer à des événements hors les murs, grâce au réseau en maillage de la Villa Kujoyama. Durant les 5 années qui suivent la fin de la résidence, les artistes bénéficient d'un soutien leur permettant de poursuivre les recherches entamées au Japon, présenter leurs travaux dans des lieux de diffusion en France et à l'étranger, ou bien de prolonger leur expérience au Japon avec l’appui de lieux partenaires de la Villa Kujoyama.

Contact

Villa Kujoyama
17-22 Hinookaebisudanicho
Yamashina Ward
Kyoto, 607-8492
Japon
+81 (0)75 761 7940
villakujoyama.jp