Membres

MEMENTO

MEMENTO, laboratoire artistique au cœur du Gers, privilégie un dialogue entre l’art contemporain et un patrimoine matériel / immatériel pour favoriser une expérience collective de la création.

MEMENTO est né de la volonté de réveiller par la création contemporaine un ancien carmel fermé depuis 10 ans. Propriété du Conseil Départemental du Gers, cet espace en perpétuelle rénovation souhaite créer une dynamique artistique sur un plan territorial, national et international en s’associant avec les artistes et les institutions culturelles de la scène artistique actuelle. Cet ancien Carmel fut réaménagé en 1949 pour accueillir les archives départementales puis fermé en attente d’un futur. En 2016, il devient MEMENTO, un laboratoire de curiosités artistiques contemporaines où les œuvres résonnent avec les espaces atypiques du site. Ce bâtiment constitué de plusieurs pièces témoigne des stigmates du temps et font de MEMENTO un terrain d’expérimentation : un écosystème entre les espaces, les œuvres et les publics.
En effet, il est question de repenser la notion même d’exposition en privilégiant le projet collectif au sein du site patrimonial. Ainsi, la bâtisse et sa charge mémorielle (lieu de culte, lieu d’archives) deviennent le socle des réflexions communes. 

dsc05177.jpgPhoto : MementoDescription du programme

Chaque année la structure organise une résidence durant la période hivernale pour donner lieu à une ouverture publique avec une exposition collective de mai à octobre. MEMENTO offre une immersion au cœur d’un bâtiment pour faire partie d’une histoire partagée où la rencontre et l’expérience fondent une communauté artistique. MEMENTO est un lieu de recherche, de résidences et d’expositions annuelles dédiés à la diffusion, la sensibilisation, l’expérimentation et le soutien à la création contemporaine.
Memento partage la création auprès des publics avec des actions d’éducation artistique et culturelle ainsi qu’un programme de concerts et rencontres favorisant les pratiques actuelles.
L’année 2021, marque une nouvelle étape avec une réflexion architecturale pour réhabiliter les anciennes cellules des carmélites en espace de vie.

Moyens disponibles

- Une bourse de 5.000€ ventilée à part égale entre les honoraires et frais de production. Cette répartition peut être adaptée.
- Un défraiement pour les transports et per diems repas est établi sur la durée de la résidence
- Un logement est loué pour l’artiste à proximité du site
- Un espace de travail et de création est mis à disposition à Memento
- La directrice artistique apporte son regard et son soutien aux artistes dans l’avancement du travail.
- La chargée des publics contribue également à l’accompagnement et met en œuvre des actions spécifiques avec les publics.
- Un régisseur apporte son soutien technique pour la réalisation de l’œuvre.
La création conçue durant la résidence fera partie d’une exposition collective imaginée par la directrice à partir de la ligne artistique de Memento.

Modalités de sélection

La structure n’organise pas de sélection et procède par invitation.

Durée

Aucun format n’est imposé aux artistes, son déroulement est imaginé en lien avec l’artiste et la directrice artistique selon le projet.

Les obligations des résidents

Les artistes doivent respecter le planning des résidences et date du montage de l’exposition. Une convention stipulera les engagements de chaque partie. 

Un temps d’échange avec la chargée de publics sera demandé pour approfondir le programme de médiation auprès des publics.

Actions envers les publics

Il n’y a pas d’obligations à rencontrer les différents publics (scolaire, extra-scolaire..) sauf si elle fait partie de la démarche de l’artiste dans sa création sur site. 

Une rencontre publique n’est pas une obligation mais peut être organisée en fonction du programme artistique. Elle fera l’objet d’une enveloppe à part.

Dans le cadre de programme spécifique de sensibilisation à l’art contemporain, des résidences d’éducation artistique pourront voir le jour. Elles feront parties d’un accord tacite avec l’artiste et avec la chargée des publics, indépendamment de l’exposition.

 

Contact

MEMENTO
14 rue Edgar Quinet
32000 Auch
T : 05 62 06 42 53
memento@gers.fr
memento.gers.fr