La Box
La Box est l'un des principaux outils pédagogiques de l’École nationale supérieure d’art de Bourges. Chaque année depuis 1991, elle produit une dizaine d’expositions d’artistes français ou étrangers et reçoit de jeunes artistes nationaux et internationaux en résidence, leur permettant de réaliser leur projet de recherche personnelle.
La particularité de cette résidence au sein d’une école d'art, offre aux artistes la possibilité de travailler confortablement dans un atelier/logement pour une période de 3 mois, de bénéficier de toute la logistique de l’école grâce aux divers ateliers techniques de l'Ensa et d’être accompagné tout au long de leur résidence.
Programmation curatoriale 2019-2020 Emotional Laborde Lucas Morin et Sasha Pevak Vue de l'exposition To Thomas Photo François Lauginie
Moyens disponibles
L'artiste ou le collectif d'artistes bénéficie d'une bourse du Conseil régional du Centre-Val de Loire de 3000 euros et d’un budget de production de 2000 euros ainsi que la possibilité d’obtenir un budget d’édition à hauteur de 2000 euros.Le(la) résident(e) est logé(e) dans un atelier d’artiste, au sein même de l’Ensa, d’une superficie de 100 m2, équipé d’un espace d’atelier, d’un coin cuisine, d’une chambre à coucher et d’une salle de bain en mezzanine.
Durée
Le(la) candidat(e) retenu(e) bénéficie d’un temps de résidence de trois mois consécutifs, à fixer durant la période scolaire.
Modalités de sélection
Les appels à candidatures sont renouvelés chaque années vers le mois de novembre, pour une date limite de dépôt des dossiers dématérialisés au 31 mars. Les candidatures (au nombre de 4 par an, artistes ou collectifs - 35 ans maximum) sont sélectionnées par un jury composé d’un représentant de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Centre-Val de Loire, du Conseil Régional Centre-Val de Loire, du Fonds Régional d’Art Contemporain Centre-Val de Loire, du directeur de l’Ensa, de trois enseignants de l’école, de l’équipe de La Box et d’une personnalité du monde de l’art.Une fois le dossier sélectionné, le projet de recherche et ses implications budgétaires sont remis à la responsable de La box lors d'une réunion de validation avec la direction de l’Ensa qui se tient à l’arrivée du(de la) résident(e) et donne lieu à une convention entre lui(elle) et l’école.
Les obligations des résidents
Le(la) résident(e) s’engage à présenter son travail sous forme de conférence au début de son séjour et à mettre en œuvre un projet de workshop avec les étudiants de l’école.Il(elle) travaille en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique et plus particulièrement avec l’équipe permanente de La Box.
Actions vers les publics
Il n’y a pas d’obligations spécifiques envers les publics. Selon l’actualité et les évènements liés à La Box ou à l’Ensa, le(la) résident(e) peut se voir proposer une ouverture d’atelier ou action envers les publics ou nos partenaires.
Contact
La Box
9 rue Édouard Branly-BP 297
18006 BOURGES CEDEX
Véronique Fréjabue
Responsable de La Box
T : 02 48 69 78 81
veronique.frejabue@ensa-bourges.fr