Centre d’art de Châteauvert
En plein cœur de la Provence Verte, dans un écrin de verdure au bord de la rivière l’Argens, le Centre d’Art contemporain de Châteauvert a été inauguré en 2014 et accueille depuis 2018 des artistes en résidences. Il est porté par la Communauté d’Agglomération Provence verte.
À la croisée des chemins de la Provence, l'art et la nature entrent en connivence... Le Centre d’Art Contemporain de Châteauvert invite à la promenade et à la rêverie entre les sculptures qui peuplent son jardin, bordé par l'Argens. Au rythme de ce fleuve, tantôt paisible, tantôt capricieux, le centre d'art fait vibrer la création contemporaine dans un esprit de découverte et de partage. Les projets y bourgeonnent à l'occasion des résidences d'artistes, qui composent des œuvres sur place, en harmonie avec l'environnement du parc. L'art fleurit aussi entre les murs du centre, au détour d'expositions temporaires que la médiation, les conférences et les rencontres font vivre au quotidien. Le soutien aux créateurs et la transmission aux visiteurs se réalisent d'un même élan dans cet espace à la mesure des projets qui l'animent – étendue d'art et de nature nichée dans l'intimité du vallon de Sourn.
Description du programme
Le centre d’art accueille entre 2 et 3 résidences de recherche et de création par an. D’une durée d’un mois, elles sont suivies d’un temps de restitution.
Moyens disponibles
Les artistes disposent d’un logement et d’un atelier de 80 m2 chacun à 300 mètres du Centre d’art. L’artiste bénéficie d’un soutien technique de l’équipe dans la limite de ses capacités.
Le montant forfaitaire pour la résidence s’élève à 2 500€ TTC.
Durée
1 mois en continu
Modalités de sélection
Appel à candidature annuel pour lequel un dossier artistique et un C.V. retraçant le parcours de l'artiste sont attendu ainsi qu’une note d’intention précisant l’objet de la recherche, la manière dont l’artiste imagine la mettre en partage avec le lieu, les moyens techniques employés, les projets de médiations envisagés avec les publics, ainsi que sa motivation à la réaliser.
Les obligations des résidents
Les artistes doivent se conformer au planning de résidence qui aura été établi avec eux au départ, en tenant compte des autres obligations qui peuvent surgir.
Les résidents ont l’obligation de rencontrer les publics 6 demi-journée ou 3 journées par résidence et réaliser des médiations. Un temps de restitution est également programmé en fin de résidence.
Actions vers Les publics
Rencontre avec différents publics (ateliers avec les scolaires, centres de loisirs, groupe). Une rencontre publique sous forme de Portes Ouvertes.
Contact
Centre d’art de Châteauvert
Chemin de la Réparade
83670 Châteauvert
07 81 02 04 66
www.caprovenceverte.fr
cacc@caprovenceverte.fr