Membres

Les Ateliers des Arques

Les Ateliers des Arques, un projet alliant art contemporain et monde rural. Depuis 1988, date de sa création, la résidence pour artistes Les Ateliers des Arques a été le théâtre de nombreux projets.

Créée parallèlement au musée Zadkine, l'association s'est donnée pour objet d'accueillir, de soutenir et d'accompagner la création la plus contemporaine, en mettant à disposition des artistes des moyens logistiques, techniques et financiers pour favoriser leur recherche en arts plastiques. Le séjour régulier et renouvelé d'artistes résidant dans le village crée un climat propice aux rencontres et aux expériences artistiques.

presbytere_des_arques.jpg

Objectifs 

L’association choisit chaque année un directeur artistique extérieur auquel elle confie la mission de proposer un projet de résidence particulier, de choisir les artistes et de proposer une exposition en fin de résidence.
À cela s’ajoute un programme d’actions culturelles et de diffusion de l’art contemporain spécifique.
Participer au développement ; à l'attractivité et à la valorisation de son territoire ; proposer une offre culturelle et d’éducation artistique régulière et renouvelée sur le territoire ; donner du temps, des moyens et de l’espace à des artistes pour créer. Accueil en résidence chaque année de 5 à 7 artistes sur une période de 3 mois. 

Moyens disponibles 

— personnel de la structure et bénévoles,
— 3 ateliers / de l’outillage / du matériel audio-visuel / une voiture commune artistes
et personnel de la structure,
— 5 maisons + un étage du Presbytère et un jardin comme lieux de vie,
— une allocation de résidence à hauteur de 2 000€ pour 6 semaines de résidence minimum,
— une bourse de production pouvant aller de 0 à 3 000€ en fonction des projets des artistes,
— un forfait pour les déplacements Les Arques / domicile de l'artiste,
— diffusion : campagne de communication / catalogue ou journal d’exposition.

Durées 

Résidence : mi-mars > fin juin
Exposition de la résidence : début juillet >fin septembre
Autres expositions : entre 1 et 2 mois (expositions des collections du FRAC Occitanie et de l’Artothèque du Lot. Expositions des œuvres créées lors de résidences hors les murs)

Modalités de sélection

L’association ne fait pas d’appel à candidatures pour les artistes. Elle choisit un directeur artiste qui lui-même conçoit son projet de résidence (en fonction des orientations données par l’association).

Les obligations des résidents

Séjourner un minimum de 6 semaines aux Arques. Respecter les budgets impartis. Créer des œuvres sur place et les présenter lors de l’exposition.

Actions vers les publics 

Pendant la résidence de printemps : Rencontres avec les artistes, ouvertures des ateliers (tous publics, accueil groupes scolaires…), ateliers du mercredi (visite commentée de l’exposition et atelier de pratique plastique).
En dehors de la période de résidence : ateliers thématiques pratiques et théoriques, résidences hors les murs, expositions des collections publiques (FRAC Occitanie et Artothèque du lot) etc.

 

Contact

Les Ateliers des Arques,
résidences d’artistes
Anaïs Chapalain (administratrice)
Le Presbytère
46250 Les Arques
T: 05 65 22 81 70
ateliersdesarques@gmail.com
ateliersdesarques.com