NEKaTOENEa
Développé et géré par le CPIE Littoral basque, association portant le label national de Centre Permanent d'Initiatives à l'Environnement, les domaines de la science, de l'environnement, de la culture et de l'éducation.
Les artistes sont accueillis dans l'ancienne ferme rénovée NEKaTOENEa, située au Domaine d'Abbadia à Hendaye, site naturel protégé de la Corniche basque et propriété du Conservatoire du Littoral. L'environnement de cette résidence offre une diversité de milieux naturels et de thèmes d'investigations scientifiques. Le programme de résidences offre aux artistes un contexte de travail qui leurs permet de poursuivre leurs recherches et leurs pratiques dans les circuits professionnels de l’art contemporain.
Programme de résidences :
Résidence de création - arts visuels
Résidence de médiation - arts visuels
Résidence croisée art et science – arts visuels et recherches scientifiques
Résidence littérature jeunesse en langue basque
Selon les partenaires, et proposition artistiques d'autres projets de résidence peuvent naître.
Moyens disponibles
NEKaTOENEa dispose de deux logements équipés de 50m² avec ateliers attenants non équipés de 36m². Les moyens financiers mis à disposition peuvent varier d'une résidence à l'autre en fonction du type de résidence, des financements et des partenaires. Dans tous les cas, le CPIE soutient les artistes à travers des bourses de recherche et de création, la participation aux frais de production, frais de déplacements, édition d'un catalogue, exposition ou présentation publique en fin de résidence et à travers la mise en relation avec les acteurs culturels du territoire aquitain et du Pays basque espagnole. Moyens humains : deux personnes à temps partiel dédiées aux projets culturels.
Durée
En fonction du type de résidence, des financements et des partenaires les durées des résidences peuvent varier de 1 à 4 mois.
Modalités de sélection
Les appels à projet sont diffusés dans les réseaux professionnels de l’art contemporain en début de chaque année. Le jury est constitué selon le type de résidence, des professionnels du milieu culturel du territoire, galeries d'art, commissaires d'exposition, directeurs des écoles supérieures d'art et des centres d'art, et de la commission culture du CPIE ainsi que du Conservatoire du littoral et d'autres partenaires financiers.
prise en compte de la vie familiale
L’accueil du·de la conjoint·e ou des membres de famille est soumis à une demande préalable auprès du conservateur du site.
Les obligations des résident·es
Respecter la réglementation interne au site naturel protégé. La présence sur site est exigée, mais des petites absences sont tolérées. Souscrire obligatoirement une assurance responsabilité civile et locative pour la durée du séjour. Participer au programme de sensibilisation à l'art par le biais de deux rencontres publiques en début de la résidence et d'une ouverture d'atelier en milieu de la résidence.
Actions vers les publics
— organisation de présentations publiques, rencontres, portes ouvertes d'atelier.
— développement des actions culturelles sous forme d'ateliers arts plastiques pour enfants en lien avec les artistes reçus et mise en place de projets EAC avec les collèges et lycées du territoire.
— actions de médiation autour des expositions.
Contact
CPIE Littoral Basque, Résidence NEKaTOENEa
Domaine d’Abbadia
2, rue Armatonde
64700 Hendaye
T : 05 59 20 37 20
Pascal Clerc (Directeur général CPIE LB) pclerc@hendaye.com
Elke Roloff (Chargée mission) eroloff@hendaye.com
Déborah Bron (Chargée mission) dbron@hendaye.com
Jon Frahier (Chargé résidence de littérature en langue basque) jfrahier@hendaye.com
nekatoenea.cpie-littoral-basque.eu