Membres

Le Bel Ordinaire

Le Bel Ordinaire, espace d’art contemporain, est l’un des outils de développement culturel de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées (CAPBP).

Ses objectifs sont de : renforcer la diffusion des arts visuels sur le territoire de la CAPBP, soutenir la création contemporaine, favoriser la présence artistique sur le territoire, permettre à tous un accès à la création contemporaine.
Pour les atteindre, le Bel Ordinaire développe : des expositions tout au long de l’année : monographiques, collectives, thématiques ou encore partant du point de vue d’un commissaire invité ; un programme de résidences d’artistes (production-diffusion et recherche) ; un travail de médiation et de sensibilisation avec des visites guidées, des ateliers de pratiques artistiques et des projets pédagogiques destinés à tous les publics.

Afin de soutenir leur travail de recherche, d’expérimentation et de création, le Bel Ordinaire accueille chaque année en résidence des artistes, des commissaires d’exposition, des designer·euses graphiques sur des formats et des périodes variables que nous adaptons à leurs projets.
Pour soutenir la création artistique, le Bel Ordinaire est doté d’équipements adaptés afin d’accueillir en résidence des artistes ou des équipes artistiques dans des conditions de travail optimisées. Dès lors, chaque artiste accueilli·e bénéficie d’un temps de travail choisi et d’outils pour expérimenter, réaliser ou finaliser son projet.

Moyens disponibles

— 1 000 m² d’espaces de création sont mis à la disposition des artistes en résidence dont un atelier comportant des machines-outils mutualisées, un atelier de peinture, un atelier de sérigraphie et quatre ateliers de création autonomes de 50 m² chacun ;
— chaque artiste bénéficie d’un hébergement dans lequel il dispose d’une chambre avec bureau, d’un accès internet et d’une cuisine partagée ;
— mise à disposition des artistes ses ressources humaines : l’équipe permanente apporte ses compétences pour une aide technique en matière de réalisation et fournit un travail d’accompagnement de projet ;
Les espaces de création sont accessibles toute l’année et sans limitation d’horaires pour les 4 ateliers individuels ; en présence de l’équipe du Bel Ordinaire et sous réserve de validation des capacités à utiliser les équipements pour les ateliers de construction, de peinture et de sérigraphie.
Les ateliers individuels permettent la réalisation d’un projet artistique dans un cadre professionnel. Chaque atelier est sommairement équipé (plan de travail, étagères, wifi et point d’eau). Ils sont attenants à l’atelier de construction équipé de machines-outils, et à proximité immédiate d’une cabine de peinture.

Le Bel Ordinaire propose :  
6 résidences de recherche par an :
Mise à disposition d’un atelier avec la possibilité d’accéder à l’ensemble des équipements du Bel Ordinaire, et d’un hébergement sur le site du BO incluant une chambre avec un bureau, un accès internet et une cuisine partagée. La galerie éphémère peut également être investie - sous réserve de disponibilité - pour effectuer un accrochage en fin de résidence.
L’ensemble de l’équipe du Bel Ordinaire, dans la limite de ses disponibilités, accompagne chacun·e des résident·es pour avis et retours, accompagnement technique, aide à la rédaction de textes et/ou à la préparation de dossiers, mise en connexion avec d’autres artistes, des partenaires potentiels.
Une subvention de 2 000 € qui doit couvrir tous les frais de la résidence (honoraires, déplacements, restauration, matériaux...).
La durée de la résidence peut aller jusqu'à 4 semaines.

8 résidences coup de pouce par an :
Mise à disposition d’un atelier, avec la possibilité d’accéder à l’ensemble des équipements du Bel Ordinaire, et d’un hébergement sur le site du Bel Ordinaire incluant une chambre avec un bureau, un accès internet et une cuisine partagée. La galerie éphémère peut également être investie - sous réserve de disponibilité - pour effectuer un accrochage en fin de résidence.
L’ensemble de l’équipe du Bel Ordinaire, dans la limite de ses disponibilités, accompagne chacun·e des résident·es pour avis et retours, accompagnement technique, aide à la rédaction de textes et/ou à la préparation de dossiers, mise en connexion avec d’autres artistes, des partenaires potentiels.
Une subvention de 750 € qui participe aux frais de la résidence (honoraires, déplacements, restauration, achat de matériaux...) et complément de financements obtenus par ailleurs.
La durée de la résidence peut aller jusqu'à 2 semaines.

Modalités de sélection 

Appel à candidatures annuel (diffusé le plus souvent en mars) avec un cahier des charges simple : 10 pages, note d'intention, bio et sélection des travaux précédents.
Sélection effectuée en fin juin au plus tard par un jury composé de professionnel·les du secteur et de la direction du Bel Ordinaire. 

prise en compte de la vie familiale des résident·es

Les hébergements du Bel Ordinaire permettent d'accueillir les conjoints et les enfants. Nous étudions les capacités d'accueil au cas par cas en fonction des besoins de chacun. Nous n'avons pas de financement supplémentaire dédié à l'accueil des familles.

Les obligations des résident·es

Les résident·es travailleront en étroite collaboration avec l’équipe du Bel Ordinaire pour lui permettre d’expliquer et de valoriser cette résidence auprès du public. Une page sera créée sur le site du Bel Ordinaire pour annoncer la résidence et sera actualisée au fur et à mesure du temps de résidence, notamment avec une interview vidéo, ainsi qu’après. Les lauréat·es devront participer aux demi-journées d’ateliers portes ouvertes (premier samedi du mois) organisées pendant leur temps de présence au Bel Ordinaire

Actions vers les publics

Nous demandons aux résident·es présent·es le premier samedi du mois d'ouvrir la porte de leur atelier de 15h à 18h pour échanger avec le public. Sortie de résidence ouverte au public avec un accrochage en atelier ou dans la galerie éphémère possible, à l'appréciation des résident·es.

Contact

Le Bel Ordinaire, espace d’art contemporain
Claire Oyallon, assistante de direction
les Abattoirs, allée Montesquieu
64140 Billère
T : 05 59 72 25 85
c.oyallon@agglo-pau.fr
belordinaire.agglo-pau.fr