La Métive
La Métive est un lieu de résidence de création artistique pluridisciplinaire implantée à Moutier d’Ahun (Creuse). Son projet allie lien social et action culturelle sur le territoire rural où elle est implantée.
La Métive encourage le dialogue entre les artistes en résidence et les habitant·es autour des pratiques artistiques contemporaines en orchestrant un partage festif des savoirs et la rencontre des univers. Une équipe invite et accompagne ces artistes. Elle favorise leur rencontre, leur donne les moyens d’initier leur projet et les accompagne durant son développement. La Métive accueille des artistes ou des équipes artistiques en tout début de création d'un projet.
© Abishek Joshi - Les astronautes de la raison ont peuplé le ciel nocturne - œuvre en façade - artiste : Véronique Béland, 2018
Moyens disponibles
Venir à la Métive, c’est prendre le temps. Prendre le temps de rencontrer un lieu, une équipe, d’autres artistes-auteurs.rices, chercheur.euses, prendre le temps de rencontrer des voyageur.euses, des enfants, prendre le temps de rencontrer des paysages. C’est aussi s’accorder du temps à soi pour une recherche. C’est pour cela que nous privilégions désormais l’accueil à des recherches portées par 1 ou 2 personnes.
Chercher à la Métive, c’est s’engager dans un processus d’expérimentation, sans obligation de résultat ni de monstration et sans impératif de production. Les intuitions sont aussi importantes que les projets. L’incertitude a sa place à la Métive, il n’y a pas forcément d’échec dans une recherche.
Ce que nous mettons à disposition :
– du temps :
une recherche c’est avant tout un processus long, avec des allers-retours, des pauses. C’est un processus qui se développe dans le temps. Il n’y a pas de durée pré-établie, nous établirons ensemble le temps et le format de votre venue.
– des moyens :
les résidences sont défrayées (per-diem et transports) et dotées d’une bourse de résidence qui variera en fonction de la demande. Un logement et un espace de travail sont mis à votre disposition sur place.
– des espaces :
Les espaces de la Métive sont mis à disposition des chercheur.euses : plateau non-équipé de 110m2, ateliers de 25 à 30m2, bibliothèque municipale, jardin. Nous disposons également d’une grande maison qui comporte 8 chambres.
– un accompagnement :
accompagner les artistes c’est s’engager à leur côté, réfléchir avec iels. Toute l’équipe de la Métive participe à ce processus. Un dramaturge intervient régulièrement en début et fin de chaque période de résidence pour un accompagnement personnalisé du travail artistique et un collège de correspondant·es constitué de professionnel.es issu·es de différents champs disciplinaires pourra être sollicité en fonction des besoins.
Durée
1 semaine à 3 mois consécutifs ou non.
Modalités de sélection
La direction artistique de la Métive est collégiale, constituée de correspondant·es qui étudient les différentes candidatures reçues et émettent un avis.
PRISE EN COMPTE DE LA VIE FAMILIALE DES RÉSIDENT·ES
La Métive construit les parcours de résidences entièrement sur mesure en lien avec l'artiste et s'adapte au mieux aux impératifs liés à la vie familiale. L'accueil des enfants et du co-parent peut être envisagé et discuté, selon les disponibilités du lieu et la programmation en cours.
La Métive accueille chaque semaine le relais d'assistantes maternelles et des solutions de garde peuvent être également trouvées.
Les obligations des résident·es
Aucune. Ça aussi nous l’inventerons ensemble.
Actions vers les publics
Échanger avec des personnes du territoire. La forme de ces événements peuvent être variables : ateliers, soirées, réunions suivant les besoins du projet de l'artiste accueilli·e. Dans le principe, ces actions sont au service du projet artistique et des personnes conviées à y participer. Exposition, si le travail s'y prête.
Contact
La Métive
Aurore Claverie (Directrice artistique)
2 rue Simon Bauer
23150 Moutier-d'Ahun
T : 05 55 62 89 76
lametive@lametive.fr
lametive.fr/