Membres

Dos Mares

Projet artistique et curatorial fondé à Marseille, Dos Mares est un centre international de recherche en art depuis 2013.

Dos Mares met en œuvre un ensemble de dispositifs sur mesure en faveur du développement professionnel des artistes et des travailleurs.euses de l’art : mobilité internationale, réseau professionnel, résidences, programmes de spécialisations pour l’acquisition de compétences, tiers-lieu artistique, mutualisation d’outils et d’espaces de production, entre autres. Le centre de recherche s'appuie sur le champ de réflexion des artistes et curateurs Ron Reyes Sevilla et Laurent Le Bourhis, dont le terrain de recherche est précisément l’écosystème de l’art lui-même. Complémentaires des programmes de recherche et création en art, les dispositifs de Dos Mares permettent à chacun.e d’explorer la complexité de l’activité artistique professionnelle et d’imaginer une position pertinente dans nos sociétés en mutation.

dosmares_2020.jpg

Les résidences
Dos Mares propose des résidences sur mesure de recherche, de création et de formation en France et dans différentes régions du monde. Ces programmes accueillent des artistes et des travailleurs.euses de l’art des scènes française et internationale.
Toutes les résidences proposent un accompagnement régulier de l’artiste par plusieurs intervenant.es. Les rendez-vous hebdomadaires, d’environ 3h chacun, sont dédiés à réinterroger la pratique, à plonger dans des analyses sémantiques de la démarche artistique, à dégager de nouvelles pistes de travail et élargir le champ d'action dans un cadre propice aux rencontres et aux discussions.

Les résidences de recherche sont orientées vers un travail de réflexion régulier nourrit de discussions, l'artiste invité.e peut ainsi faire une pause dans sa production artistique  pour repenser l'articulation des concepts qui alimentent ses propositions plastiques. Une part du travail de résidence est également dédié à la fabrication de tentatives de proposition, des expérimentations tendant à éprouver les axes de recherche, les valider ou les corriger.

La résidence de création est une période dédiée à la recherche appliquée, elle suit l’étape de recherche fondamentale et précède la phase de production. Pendant ce temps de création l’artiste multiplie et diversifie les potentielles formes que peut revêtir le projet sans pour autant déterminer avec précision ce que sera l’œuvre définitive. C’est un moment pour questionner les formes, l’intention, les enjeux, les modalités de présentation entre autres. Il ne s’agit en aucun cas de produire une pièce mais de multiplier les réflexions sur le projet étayées par de rapides concrétisations plastiques.
La résidence de formation «la clinique pour artistes» est un programme qui aborde toutes les spécificités de l’activité professionnelle à travers 11 domaines d'intervention visant à accélérer le développement de leur activité, tant au niveau conceptuel, pratique,  administratif ou rédactionnel. Chaque résidence-formation est co-construite avec l’artiste en fonction d’un ensemble de diagnostics.

Moyens disponibles 

— un accompagnement critique et curatorial, administratif et logistique
— des appartements privés et des espaces atelier à Marseille avec accès indépendant 24/7, équipés de machines pour le travail du bois, encadrement, travail du métal, four de fusion, four céramique et d’outils traditionnels. Un personnel compétent pour répondre à d’éventuelles expérimentations plastiques est à l'écoute des résident.e.s. Lorsque plusieurs résident.e.s sont accueillis en même temps, iels sont logé.e.s dans des appartements distincts et partagent les espaces des ateliers,
— un.e assistant.e accompagne les artistes durant toute la résidence
— un appartement à Paris pour quelques jours est disponible pour continuer la recherche et développer son réseau professionnel
— plusieurs fois par semaine sont organisées des sessions de travail qui prennent la forme de discussions avec l’équipe curatoriale et des intervenant.e.s extérieur.e.s (commissaires, curateur.trice.s, critiques, doctorant.e.s, artistes).
— bourses de résidence qui incluent honoraires pour un montant compris entre 1000 € et 1500 € par mois selon la typologie de résidence.

Durée

Les résidences ont une durée comprise entre 2 semaines et 3 mois selon le projet et la typologie de résidence.

Modalités de sélection

Dos Mares privilégie les invitations d’artistes et de travailleur.euse.s de l’art mais 1 ou 2 fois par an, un appel à candidatures est diffusé pour certaines résidences. Les artistes intéressé.es peuvent s’inscrire à la newsletter sur le site web de Dos Mares pour recevoir les futurs appels à candidature. Le jury de sélection est composé de l’équipe curatoriale de Dos Mares et des professionnel.les en lien avec la région de l'appel à candidature.

prise en compte de la vie familiale des résident·es

Il est possible à la·au co-parent d’être hébergé·e pendant une partie de la durée de la résidence. Les artistes qui souhaitent venir avec leur enfant en résidence, doivent s'adapter à la distribution spatiale des appartements, car une seule chambre est disponible pour la famille. Nous ne proposons pas un budget complémentaire aux résident·es avec enfant.

Obligations des résident·es 

Le.a résident.e doit participer à plusieurs réunions par semaine avec les intervenant.e.s qui l’accompagnent à développer son projet et doit alimenter quotidiennement son livret de résidence.

Actions vers les publics

Des conversations, des rencontres et/ou restitutions de résidence peuvent être organisées pour présenter leurs avancés de résidence.

Contact

Dos Mares
Bureau : 1 place de la Gare de la Blancarde
13005 Marseille
Ateliers : 5 rue Vian
13006 Marseille
T : 07 48 45 32 69
info@2mares.org
2mares.org