Projets

REFLECTING RESIDENCIES

Le rendez-vous d'Arts en résidence

Symposium international

Reflecting Residencies #2 :
Ateliers pros en ligne(mai-juin 2022) et
Symposium international les 2 et 3 juin 2022 au Carreau du Temple (Paris)

Une deuxième édition de Reflecting Residencies a eu lieu les 2 et 3 juin 2022 au Carreau du Temple à Paris. Rencontres et débats autour des enjeux des résidences en France et à travers le monde.

Le programme
Archives vidéo du symposium
Les actes

LE SYMPOSIUm

Quatre tables rondes principales rythment le symposium des 2 et 3 juin 2022 :
- Quand les jeunes artistes ont été particulièrement touchés par la crise, comment les résidences d'artistes-auteur·es poursuivent-elles leur activité de soutien à l’émergence ?
- À l’image des laboratoires de recherche, la résidence est un lieu d’expérimentation où les processus de travail artistiques peuvent se développer à la croisée de plusieurs savoir-faire, dans l’échange entre disciplines. Comment la résidence met-elle en place les conditions de cette expérimentation ?      
- L’espace européen voit se développer de nombreuses résidences d’artistes, dont les fonctionnements diffèrent autant que les statuts et les pratiques de rémunération des auteurs dans les différents pays. Quelles évolutions professionnelles observe-t-on actuellement en Europe ?
- Quelles perspectives pour les résidences artistiques développées à l’international dans un contexte post-pandémique ?

Enfin, un point d'information propose en parallèle aux tables rondes un éclairage sur les outils professionnels en cours d'élaboration ou récemment développés et participant à la structuration professionnelle du secteur des arts visuels.

ARCHIVES

// Les actes

Faisant suite au symposium 2022, cette publication contient des comptes-rendus des quatre tables rondes et du point d'information, rédigés par leurs modérateurs, et une synthèse des échanges rédigée par Émeline Jaret. Elle contient également des images d’œuvres des six artistes invité·es à ce deuxième symposium : Guillaume Aubry, Clara denidet, Simon Boudvin, Cosima Tribukeit, Adrian Pepe, Capucine Vever.
Éditée en version bilingue et gratuite à 900 exemplaires. 

LES ATELIERS PROS

Quatre ateliers professionnels liés aux thématiques du symposium sont proposés par Arts en résidence pour permettre à tou·tes de développer ses compétences sur la pratique de la résidence. Ces ateliers digitaux se déroulent à des dates satellites au symposium et offrent introduction et prolongement aux tables rondes thématiques. Ils sont accessibles à toute personne intéressée: artistes ou organisateurs de résidence.  Ils visent à délivrer des informations permettant à tou·tes une meilleure appréhension de l'environnement professionnel et des outils concrets favorisant des mises en application.

Inscription : 20 euros

ATELIER PRO 1 : DÉFINIR L'ACCOMPAGNEMENT D‘UNE RÉSIDENCE D’ARTISTE ÉMERGENT·E
Quelles sont les attentes et besoins d’un·e artiste émergent·e au cours de sa résidence ? Accompagnement technique, artistique, professionnel ou encore administratif, comment se préparer à l’accueil d’un·e artiste en début de parcours ?
Intervenant : Laurent Le Bourhis, codirecteur de Dos Mares (FR, Marseille)
Date : 5 mai 2022 de 11h à 13h

ATELIER PRO 2 : DÉVELOPPER UNE RÉSIDENCE EN COLLABORATION AVEC UN LABORATOIRE UNIVERSITAIRE
Comment initier une résidence d’artistes en université ? Quels outils et quelles méthodologies adopter pour l'accompagnement des différent·es acteur·rices engagé·es dans cette expérience ? Cet atelier a pour objectif de transmettre les outils adéquats et d’envisager des possibles à partir d’expériences précises.
Intervenant : Christophe Chaillou, chargé de mission Art&Sciences de l’Université de Lille (FR, Lille)
Date : 12 mai 2022 de 11h à 13h

ATELIER PRO 3 : ADMINISTRER UNE RÉSIDENCE DANS LE CHAMP DES ARTS VISUELS, BONNES PRATIQUES
Cet atelier a pour but de fournir aux professionnel·les les principaux outils pour développer des résidences réussies et mieux se repérer entre obligations légales et bonnes pratiques à différentes étapes.
Intervenante : Elise Jouvancy, secrétaire générale d'Arts en résidence - Réseau national
Date : 19 mai 2022 de 11h à 13h

ATELIER PRO 4 : CRÉER UN PARTENARIAT DE RÉSIDENCE À L'INTERNATIONAL
Comment mettre en place une collaboration réussie avec ses partenaires à l'étranger ? Quelles sont les étapes clés du montage de projet (de la prospection de partenaire au retour de l'artiste en résidence) et les enjeux auxquels se préparer (culturels, financiers, politiques). À travers des exemples de configurations variées d'émergence de projet, l'atelier livrera des conseils mais reviendra aussi sur les écueils à éviter.
Intervenante : Isabelle Henrion, co-coordinatrice d’Artistes en résidence (FR, Clermont-Ferrand)
Date : 9 juin 2022 de 11h à 13h

Reflecting Residencies #2 est organisé en collaboration avec l'Institut français. Avec le soutien de la Direction générale de la création artistique (DGCA) - ministère de la Culture, de l’ADAGP et du Carreau du Temple, établissement culturel et sportif de la Ville de Paris.
Événement labellisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

Reflecting Residencies #1 - 22 et 23 octobre 2020 - Événement en ligne

EN RAISON DE L'ÉPIDÉMIE MONDIALE DE COVID 19, LE SYMPOSIUM INTERNATIONAL REFLECTING RESIDENCIES INITIALEMENT PRÉVU LES 26 et 27 MARS A ÉTÉ REPORTÉ AUX 22 ET 23 OCTOBRE 2020. IL S'EST DÉROULÉ EXCLUSIVEMENT EN LIGNE.

UN ÉVÉNEMENT INÉDIT EN FRANCE POUR LES RÉSIDENCES EN ARTS VISUELS

L’objectif de ces journées de rencontres et de débats était d'analyser une sélection variée de programmes de résidences en France et à travers le monde, en suivant deux axes majeurs de réflexion : d’une part, le développement et la pérennisation des échanges internationaux dans les programmes de résidences, d’autre part, le développement territorial à travers des résidences du secteur privé et leur collaboration avec les acteurs publics.

Des représentant.e.s de structures publiques ou privées ancrées en territoires ruraux ou urbains, ont évoqué leurs expériences variées. Des artistes ont également été partie prenantes de ce colloque en tant que premiers témoins et bénéficiaires. Enfin, deux observateurs ont accompagné l’ensemble des réflexions pour nous livrer leurs analyses.

Le programme 2020

ARCHIVES

// Les actes

Faisant suite au symposium 2020, cette publication contient des comptes-rendus des tables rondes rédigés par leurs modérateurs, une synthèse des échanges par Mathilde Chénin, un entretien entre Grégory Jérôme et Annie Chèvrefils-Desbiolles ouvrant sur de nouvelles réflexions, ainsi que des images d’œuvres des artistes invités à ce premier symposium.
Éditée en version bilingue et gratuite à 700 exemplaires. 

Version numérique - lecture planches
Version numérique - lecture pages

// Les vidéos

Retrouvez 5 interviews filmés, 4 vidéos produites avec nos partenaires internationaux dans le cadre de Reflecting Residencies #1 (2020) ainsi que les moments forts des deux jours d'échanges sur notre chaîne Youtube : https://m.youtube.com/channel/artsenresidence

UN PROGRAMME RYTHMÉ PAR DIFFÉRENTS FORMATS

Reflecting residencies s'est organisé sur deux journées de colloque, faisant alterner différents formats de prise de parole, d’échanges, d’analyse et de formations.

Tables-rondes et débats Les tables-rondes ont dressé un panorama de la thématique traitée, suivi d'un déroulé d'exemples inspirants présentés par des professionnel.le.s ; enfin un focus a mis en lumière une expérience particulière. 

table ronde 1 - Les tendances internationales en matière d'accueil en résidence
Entretien - Ann Stouvenel et Grégory Jérôme

table ronde 2  - Les collaborations européennes, vers une mobilité efficiente
Entretien - Fanny Rolland et Grégory Jérôme

Table ronde 3 - Collaborations entre secteur privé et acteurs publics. Les résidences et le développement territorial
Entretien Chloé Fricout et Élise Jouvancy

Table ronde 4 - Focus sur des projets inspirants
Entretien Jean-Marie Durand et Ann Stouvenel

présentation des réseaux nationaux et internationaux de résidences d'artistes
Entretien Marie Le Sourd et Élise Jouvancy

ATELIERS PROS

Quatre ateliers professionnels digitalisés, ont été proposés par Arts en résidence pour permettre à tou·te·s de développer ses compétences sur la pratique de la résidence d'artistes. Ils se sont déroulé en ligne les jeudis 8, 15, 29 octobre et 5 novembre 2020.

— 5 nov 2020
Atelier pro "Mettre en place une résidence d'artistes dans le champs des arts visuels"
Par Marion Resemann, Responsable de la formation professionnelle et coordinatrice des résidences à 40mcube (Rennes)

— 29 oct 2020
Atelier pro "Mettre en place une résidence en entreprise"
Par Bénédicte Chevallier, directrice de Mécènes du Sud Aix-Marseille

— 15 oct 2020
Atelier pro "Les résidences croisées à l’échelle européenne, créer une synergie durable"
Par Élodie Gallina, Responsable des projets internationaux et expositions de l’Espace international au Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines (Strasbourg)

— 8 oct 2020
Atelier pro "Connaître le cadre légal pour l'accueil de résidents étrangers en France"
Par Nathanaëlle Puaud, Responsable des expositions et des résidences à La Galerie, Centre d’art contemporain de Noisy-le-sec.

CRÉATION ARTISTIQUE

Les artistes étant au cœur des thématiques du colloque, plusieurs sont invités à participer aux tables rondes et partager leur expérience (Rebecca Digne, Nicolas Floc'h, Suspended spaces). Des temps de présentation de travaux d'artistes seront programmées au cours des deux journées : performance inaugurale d'Agathe Berthaux Weil, diffusion de vidéos d'Ulla von Brandenburg et Dimitri Robert-Rimsky.

PARTENAIRES

En collaboration avec l'Institut français. Avec le soutien de la Direction générale de la création artistique - ministère de la Culture, et du Carreau du Temple, établissement culturel et sportif de la Ville de Paris.

banniere_logosocto_new.jpg

REFLECTING RESIDENCIES #2 - LE PROGRAMME

Le programme
Le dossier de presse

ARCHIVES

Les actes version page
Les actes version planche

Les vidéos de toutes les tables rondes, point d'information, performance et synthèse sont disponibles sur la chaîne Youtube du réseau.

LES ATELIERS PROS

ATELIER PRO 1 : DÉFINIR L'ACCOMPAGNEMENT D‘UNE RÉSIDENCE D’ARTISTE ÉMERGENT·E
Le 5 mai 2022 de 11h à 13h

ATELIER PRO 2 : DÉVELOPPER UNE RÉSIDENCE EN COLLABORATION AVEC UN LABORATOIRE UNIVERSITAIRE
Le 12 mai 2022 de 11h à 13h

ATELIER PRO 3 : ADMINISTRER UNE RÉSIDENCE DANS LE CHAMP DES ARTS VISUELS, BONNES PRATIQUES
Le 19 mai 2022 de 11h à 13h

ATELIER PRO 4 : CRÉER UN PARTENARIAT DE RÉSIDENCE À L'INTERNATIONAL
Le 9 juin 2022 de 11h à 13h

Les partenaires

L'institut français
Depuis plus de 25 ans, l'institut français développe des résidences qui permettent chaque année à plus de 150 artistes de venir en résidence en France ou de partir à l’international pour enrichir leur pratique, renforcer leur réseau et d’accéder à de nouveaux publics.

Le Carreau du temple
Établissement culturel et sportif de la Ville de Paris, Le carreau du temple accueille plus de 230 événements par an. C’est un lieu de programmation dédié au corps dans sa transdisciplinarité et sa place dans l’espace public. De jeunes créateurs comme des artistes confirmés y sont accueillis en résidence.

Le ministère de la Culture
La Direction générale de la création artistique définit, coordonne et évalue la politique de l’État relative aux arts visuels et au spectacle vivant, en l'inscrivant dans une logique plus large d’aménagement et de développement du territoire. Ses missions couvrent le soutien à la création, l'aide à l'insertion professionnelle, l'enrichissement des collections publiques, l'élargissement des publics et des réseaux de diffusion...

L'ADAGP
Créée en 1953, l'ADAGP est la société française de perception et de répartition des droits d'auteur dans le domaine des arts visuels. Forte d'un réseau mondial de 50 sociétés sœurs, elle représente aujourd'hui plus de 200 000 artistes dans toutes les disciplines : peinture, sculpture, photographie, architecture, design, bande dessinée, manga, illustration, street art, création numérique, art vidéo. De plus, l’ADAGP encourage la scène artistique en initiant et en soutenant financièrement des projets propres à animer et valoriser la création, et à en assurer la promotion à l'échelle nationale et internationale.