Triangle - Astérides, centre d’art contemporain d'intérêt national et résidence d'artistes
Triangle-Astérides est un centre d’art contemporain d’intérêt national établi depuis sa fondation en 1994 à la coopérative culturelle la Friche la Belle de Mai à Marseille, où il exerce des missions d’intérêt général au service des artistes et des publics les plus divers.
Triangle-Astérides est un centre d’art contemporain d’intérêt national, membre fondateur de la coopérative culturelle la Friche la Belle de Mai à Marseille où il est établi depuis sa création par des artistes en 1994. Conçu dès l’origine en articulant espaces de création et de diffusion, le centre d’art Triangle-Astérides propose 6 ateliers dédiés à la recherche et à l’expérimentation pour des résident·es (scènes internationales et scènes françaises hors Marseille) et des artistes associé·es (scène locale) accueilli·es toute l’année. Grâce à la présence permanente d’artistes en son sein, le centre d’art donne ainsi accès à l’art en train de s’inventer.
Triangle-Astérides articule un programme exigeant d’expositions à des résidences de recherche et d’expérimentation d’artistes des scènes françaises et internationales, un programme d’artistes et professionnel·les associé·es destiné à la scène locale (en complémentarité avec les Ateliers de la Ville de Marseille), à quoi s’ajoutent des événements, des projets éditoriaux et un travail attentif mené auprès de tous les publics.
Triangle-Astérides hérite à la fois de réseaux internationaux (avec le Triangle Network, à l’origine de sa création et dont il reste une structure membre tout en opérant de façon indépendante), nationaux et locaux (par la fusion, en 2018, de Triangle France et d’Astérides). La mise en relation de ces différentes échelles est au cœur de toutes ses activités.
Attentif aux besoins de chacun·e, Triangle-Astérides veille dans la mesure de ses possibilités à l’accessibilité de ses programmes (PMR, et sur demande visites en LSF, en audiodescription, parcours FALC – facile à lire et à comprendre), tant pour le public que pour les artistes invité·es. Les supports de communication de Triangle-Astérides sont diffusés en français et en anglais (parfois traduits par des traducteur·ices, souvent traduits vers un anglais imparfait par l'équipe elle-même). Ponctuellement et sur demande, nos programmes peuvent également être traduits vers d’autres langues.
Moyens disponibles
Résidence de recherche de 10 semaines destinée aux artistes des scènes françaises (hors Marseille) et internationales en début/milieu de carrière, sans critère d’âge ni de nationalité (c’est parce que ce programme inclut un logement temporaire qu’il n’est pas ouvert à la scène locale, pour laquelle a été pensé le programme d’artistes associé·es permettant un accompagnement sur une plus longue durée).
Il est possible de candidater en duo.
Le programme de résidence propose :
— un atelier de 60 m2 à Triangle-Astérides (individuel, sauf si la candidature est portée par un duo) ;
— un accompagnement curatorial, administratif et logistique ;
— l’organisation de visites professionnelles et la mise en réseau ;
— une soirée de portes ouvertes des ateliers en fin de résidence ;
— une chambre individuelle (ou deux chambres, pour les duos) dans un appartement de 90 m2 de quatre chambres en tout, partagé avec les autres résident·es et/ou invité·es de Triangle-Astérides (salle de bains, cuisine et salon partagés) dans le centre-ville de Marseille (soutien en nature estimé à 400 euros par chambre et par mois) ;
— une bourse de résidence de 700 euros brut par mois versée à l’artiste sur présentation d’une note d’honoraires incluant cession des droits de diffusion pour la soirée de portes ouvertes de fin de résidence (attention, dans le cas d’une candidature en duo, la bourse sera versée à l’entité administrative et ne peut pas être doublée) ;
— à noter, Triangle-Astérides ne couvre pas le voyage aller-retour pour Marseille, mais s’engage à tout soutien nécessaire à la recherche de fonds complémentaires pour la venue des artistes.
Les durées
3 sessions de résidence par an, de 10 semaines chacune ; pour 9 résident·es et artistes associé·es en tout chaque année.
Les modalités de sélection
Le processus de sélection se déroule en deux temps :
— un premier temps de lecture attentive de l’ensemble des dossiers puis de présélection porté par deux curateur·ice(s) indépendant·es (généralement, une personne d’une scène française / une personne d’une scène internationale) missionné·es par Triangle-Astérides et renouvelé·es chaque année ;
— suivi d’un jury final réuni sur plusieurs jours en juin et composé de deux curateur·ices et d’un·e artiste (scènes françaises et internationales), missionné·es par Triangle-Astérides et renouvelé·es chaque année, et de deux membres de l’équipe de Triangle-Astérides.
Chaque année, le jury de Triangle-Astérides veille à agencer une sélection mixte en matière de pratique artistique, de formation, d’âge, de genre, de nationalité.
prise en compte de la vie familiale des résident·es
Il est possible de venir avec un·e conjoint·e et/ou un·e/des enfant(s), en tenant compte des conditions de vie en communauté qu’implique l’appartement partagé. Celui-ci comportant 4 chambres, l’une d’entre elle peut être allouée à un·e ou des enfant(s) quel que soit leur âge. Les résident·es peuvent aussi choisir de partager leur chambre avec leur(s) bébé(s).
Attention, le centre d’art ne pourra pas allouer de budget complémentaire aux résident·es avec enfant(s), ni les assister dans la scolarisation ni la garde qui devront se faire en autonomie.
Les obligations des résident·es
Une soirée de portes ouvertes des ateliers, à la fin de la résidence.
actions vers les publics
Au cas par cas et selon les pratiques et envies et besoins exprimés par les artistes, l’équipe de Triangle-Astérides peut leur proposer des projets rémunérateurs complémentaires (visites, projets éditoriaux ou en lien avec des publics).
Contact
Triangle - Astérides, centre d'art contemporain
Friche Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 Marseille
T: 04 95 04 96 11
contact@triangle-
triangle-