Les Ateliers Vortex
Depuis 2012, l’association Les Ateliers Vortex organise des résidences d’artistes et des expositions collectives et monographiques dans une ancienne fabrique de 300 m2 dans le quartier de la Stéarinerie à Dijon, en Bourgogne.
Lieu de fabrique artistique, implanté au cœur d’une friche industrielle et culturelle en périphérie de Dijon, Les Ateliers Vortex proposent depuis 2012 un programme annuel de cinq à six expositions ainsi qu’une résidence estivale, orientés vers la jeune création contemporaine.
Géré par deux artistes fondatrices, une coordinatrice et un régisseur, ce lieu a la particularité d’être un espace de production et un espace de diffusion.
Dans un esprit de mutualisation et de démocratisation résolument collectif et participatif, Les Ateliers Vortex mettent à la disposition des artistes des moyens et des outils permettant de produire sur place des œuvres qui seront exposées in situ ou hors les murs.
Ils favorisent l’accès à l’art contemporain par des actions de médiation adaptées aux différents publics et des ateliers conçus pour sensibiliser les plus jeunes aux pratiques artistiques actuelles. L’association rayonne aussi par l’éventail artistique qu’elle propose en plus des expositions d’art contemporain en produisant des multiples, en proposant des conversations et en ouvrant ses portes pour des événements ponctuels comme des soirées performances, des programmations vidéo, des soirées de diffusion, des éditions d’artistes…
Vue Vue de l'exposition de Nathan Carême "Meunier, tu dors", en 2023. Crédit photo : Siouzie Albiach.
RÉSIDENCE ESTIVALE AUX ATELIERS VORTEX
Depuis ses débuts, l’association propose une résidence artistique par an. Cette résidence fait suite à un appel à projet lancé à l’échelle nationale. L’artiste sélectionné.e est invité.e à produire ses œuvres sur place grâce à la mise à disposition des ateliers de fabrication (bois, métal, sérigraphie). Il ou elle est accompagné.e par les artistes fondateurs du lieu ainsi que par la coordinatrice et le régisseur. L’artiste bénéficie d’une bourse de recherche et de production.
Chaque résidence de deux mois en période estivale est suivie d’une exposition des œuvres produites durant cette période. Cette proposition de résidence est unique à Dijon, elle favorise l’échange, le questionnement et permet, par la mutualisation des compétences, de répondre aux demandes des artistes.
MOYENS DISPONIBLES
— soutien technique à l’artiste lors de la production des œuvres ainsi que lors du montage et du démontage de l’exposition ;
— prise en charge de la conception, de la réalisation et de la diffusion des supports de communication ainsi que l’organisation du vernissage ;
— mise à la disposition du résident des ateliers de production (bois, métal et sérigraphie) ;
— prise en charge de l'hébergement par l’association pendant toute la durée de la résidence ;
— Frais de réalisation des œuvres plafonnés à hauteur de 1500 € ;
— Droits de présentation : 800 euros ;
— Bourse de résidence : 1200 euros ;
— Frais de séjour : 500 euros ;
— Déplacements : 1 aller-retour domicile-lieu de résidence pris en charge par la structure en amont de la résidence ;
DURÉES
La résidence d'artiste se déroule durant les deux mois d'été (juillet-août). Les expositions durent environ 6 semaines de début septembre à fin octobre.
MODALITÉS DE SÉLECTION
La sélection de l’artiste en résidence se fait sur dossier, à la suite d’un appel à candidature diffusé à l’échelle nationale. Cet appel à candidature est diffusé chaque année, au mois de novembre, et se termine au mois de janvier ou février. Le jury est composé des membres fondateurs des Ateliers Vortex et de professionnel·les de l’art contemporain invité·es.
prise en compte de la vie familiale DES RÉSIDENT·eS
L’accueil de nourrissons et d’enfants n’est malheureusement pas envisageable compte tenu des locaux inadaptés. Néanmoins, étant donné la durée de résidence, les modalités d'accueil font l'objet d'une souplesse particulière et d'une attention adaptée aux besoins du ou de la résident·e. L’appel à candidatures est ouvert aux personnes enceintes. Pour que ces résidences se passent de la façon la plus sereine possible, des contacts peuvent être prévus en amont avec des personnes-ressources sur place, en cas de besoin.
Enfin, il est possible à la·au co-parent d’être hébergé·e pendant la résidence.
LES OBLIGATIONS DES RÉSIDENT·eS
L’artiste sélectionné·e s’engage à être présent·e sur place au moins sept semaines durant la résidence. À la suite de sa résidence, l’artiste exposera ses œuvres aux Ateliers Vortex. Il·elle produira un multiple sérigraphié papier en collaboration avec le sérigraphe de l’association.
ACTIONS VERS LES PUBLICS
Les Ateliers Vortex favorisent l’accès à l’art contemporain par des actions de médiation adaptées aux différents publics, et des ateliers conçus pour sensibiliser les plus jeunes aux pratiques artistiques actuelles. Chaque exposition est l’occasion d’une conversation publique entre l’artiste et un intervenant de son choix, visant à porter un regard nouveau sur la pratique des artistes et leurs questionnements. Les Ateliers Vortex organisent gratuitement des visites guidées à l’attention des scolaires, étudiants et périscolaires. Des ateliers artistiques au sein de ses locaux peuvent aussi être proposés dans une logique de sensibilisation à l’art.
Contact
Les Ateliers Vortex
71-73, rue des rotondes
21000, Dijon
Olivier Lecreux (coordinateur)
contact@lesateliersvortex.com
lesateliersvortex.com