Membres

Le Wonder

Le Wonder est un atelier collectif géré par et pour les artistes. Depuis 2013, le collectif éponyme occupe de larges complexes désaffectés en banlieue parisienne et façonne les lieux qu'il occupe à son image. Des ateliers collectifs, un parc de machines mutualisées, un espace d’expérimentations et d’émergence pour la pensée artistique et politique sont mis à disposition des 70 artistes qui y sont actuellement accueilli·es.

Le Wonder est un lieu indépendant, libre et expérimental. Atelier de production autant que lieu de vie, c'est avant tout un outil contribuant à l'autonomie et la professionnalisation de ses résident·es. Depuis 10 ans, le collectif Wonder accueille et rassemble artistes plasticien·nes, musicien·nes, artisan·nes, couturier·es, cuisinier·es, etc. dans des espaces de travail à bas coût, proche de Paris, pour des projets transdisciplinaires, à grande échelle, de la création à l’exposition, portés avec force par leurs auteur·ices.
L’expérimentation et la création y sont centrales, c’est un lieu de croisements et d’échanges constants entre les artistes, les disciplines et les pratiques. Ce positionnement singulier dans le paysage parisien induit un investissement personnel important des membres du collectif ainsi que des résident·es. Le Wonder est un projet global où la logique de coopération et la mise en commun des moyens et des savoir-faire est centrale.

Photo Salim Santa Lucia

Description du programme

La résidence de recherche et de création :
La résidence de recherche et de création proposée par le Wonder n’est pas axée sur la production d’un projet spécifique. Y sont encouragées les pratiques de recherche et d’expérimentation, que celle-ci soit théorique, matérielle ou formelle.
Chaque résidence peut donner lieu à un temps de restitution de la recherche à la fin de la période, que ce soit sous la forme d’une ouverture d’atelier, d’une conférence, d’un workshop, d’une projection, d’un banquet ou encore du piratage de la bande FM.

Moyens disponibles 

— un accès à l'ensemble des ateliers et équipements
— une chambre individuelle avec accès aux parties communes
— un accompagnement par un·e référent·e, désigné·e parmi les artistes du collectif Wonder
— un accès au réseau local et à la scène artistique émergente selon des désirs et les projets
— une bourse de résidence qui prend en compte les honoraires de l’artiste, les frais de déplacement pour se rendre au Wonder à Bobigny et les frais de production s’il y a lieu.
— un parc d’outils et de machines mutualisées, ainsi que des espaces de travail répartis en plusieurs pôles d’activités. Ces différents pôles sont chacun coordonné par un.e artiste résident·e permanent·e :
Pôle Bois
Avec une déligneuse sur table, une dégauchisseuse, une raboteuse, une toupie, une  panneauteuse (capacité 600×280 cm), une scie à ruban, une perceuse à colonne, une  scie à onglets, un tour à bois, aspirateur  à copeaux et aspirateur de chantier.
Pôle Métal
Avec une scie à ruban métal, une fraise scie, deux postes à souder : MIG et TIG,  une cintreuse à galets, un combiné manuel  plieuse/rouleuse/guillotine pour tôles, un  tour à métal, une perceuse à colonne, une ponceuse à bande, une coudeuse manuelle, un  compresseur, un marbre, une aspiration locale d’atelier, ainsi que de l'électro-portatif : lapidaire, perceuse, scie sauteuse,  meuleuse, perforateur, mélangeur.  
Pôle Image
Avec des espaces adaptés à la pratique de  la peinture et de l’impression, lumineux  et calmes, ainsi qu’une table de sérigraphie, des écrans, une insoleuse, une claie de séchage, une imprimante de risographie, un traceur numérique, une imprimante Xerox,  une table de découpe, de grands meubles de rangement papier, un massicot électrique.
Pôle Composite
Espace adapté au travail avec des  polymères, des plâtres et des ciments.
Pôle Céramique
Avec un four à céramique de 190L, un tour et des espaces de rangement ainsi que 3 tables de travail et des petits outils de modelage.
Pôle Textile
Avec une machine à coudre industrielle, une surjeteuse 5 fils, une recouvreuse (finition  jersey), une presse à vapeur industrielle et une table de coupe.
Pôle Cinéma
Avec deux projecteurs HD 1080p (3000 et  6000 lumens), un écran 42 pouces et une station de montage.
Pôle Recherche
Espace calme avec bibliothèque, tables, chaises et connexion wifi.
Cuisine Associative
Grand espace de cuisine toute équipée permettant de préparer des repas pour plusieurs dizaines de personnes, avec des  équipements artisanaux et expérimentaux (fumoir, séchoir, friteuse, barbecue…)
Espace d’exposition
Espace vide pour les projets de grande envergure ou les prises de vue.
Le Wonder dispose aussi de manière plus privative d’un studio de musique, un studio de tatouage, un espace de stockage qui peuvent être utilisés dans le cadre d’une résidence selon les disponibilités des référent.es de ces espaces.

Durée

L’artiste est accueilli·e pour une durée d’un mois minimum.

Modalités de sélection

Un dossier de candidature doit comprendre :
— un CV
— une courte note d'intention présentant les motivations pour la résidence (l’artiste y indiquera les pôles auxquels il.elle souhaite accéder)
— un portfolio comprenant une présentation de la démarche artistique et des visuels des travaux réalisés (max 10 Mo)
L’appel à candidatures est ouvert à tou·te·s les artistes, sans restriction d’âge, de genre ou de nationalité. Tous les domaines d’expression artistique sont acceptés.
La sélection des dossiers est réalisée par les membres du Conseil d’administration du Wonder (membres fondateur·rices, habitant·es et référent·es de pôles).

prise en compte de la vie familiale des résident·es

Le Wonder est ouvert à l’accueil des familles et conjoint·e des artistes invité·es. La temporalité de leur résidence est aménagée dans la mesure du possible selon leur convenance. L’espace de vie privé, réservé aux résident.es permanent·es et invité·es du lieu, compte deux chambres de résidence : une de 20m2 (1 lit double) et une de 27m2 (2 lits doubles). Sur demande préalable, nous pouvons procurer des équipements plus spécifiques (lit de bébé, table à langer…). Les sanitaires, la douche et la cuisine sont partagés, au même titre que les habitant.e.s. Les familles et conjoint·e·s sont invitées à respecter la charte de bon usage du lieu, et d'être responsables en termes de sécurité car le Wonder est un lieu de travail (machines, bruits et poussières). Nous ne disposons pas de mode de garde ni d’accompagnement spécifique pour la scolarisation des enfants, et n'avons pas de financement supplémentaire pour le moment dédié à l'accueil de ces familles.

Les obligations des résident·es

L’artiste doit respecter le règlement intérieur de l’association et les valeurs de l’atelier collectif.
L’artiste doit participer à un temps de rencontre pour présenter son travail aux membres de l’association au début de la période de résidence.
L’artiste doit être autonome dans sa pratique et dans son petit outillage (sauf machines volumineuses).

Contact

Le Wonder / Fortin
109 rue de Paris,
93000 Bobigny
lesatelierswonder@gmail.com
lewonder.com