Fructôse
Fructôse, implantée depuis 2008 dans le port industriel de Dunkerque, sur le môle 1, est une base de soutien aux artistes.
Son projet artistique et culturel se concentre autour des problématiques de soutien des artistes-auteur·rices dans le champ des arts visuels s’inscrivant dans une démarche professionnelle. Elle accompagne les processus créatifs et se définit comme un espace de rencontres et de découvertes artistiques pour les artistes et les habitant·es. Son projet associatif se résume en 4 verbes : Fédérer, Soutenir, Valoriser et Connecter.
Fructôse est une bulle effervescente, un espace de rencontres et de découvertes qui développe chaque année un programme de résidences et accueille une vingtaine d’artistes associé·es, résident·es dans ses ateliers. Ces artistes résidant sur le territoire régional, de France mais aussi de Belgique ou d’Angleterre bénéficient des espaces techniques communs tel que l’atelier impression, de temps d’accompagnement dans leurs projets et l'administratif, ainsi que des rencontres entre les artistes et le public, contribuant au dynamisme culturel dunkerquois et la meilleure connaissance du travail de l’artiste et de la création contemporaine.
MOYENS DISPONIBLES
— un atelier d’impression comprenant sérigraphie, risographie, presse à épreuve et espace de façonnage ;
— ateliers de production : ateliers module de 25m2 ou ateliers volume : plateaux bruts de 68 à 80m2 associé à un container pour le stockage et un bureau ;
— espaces communs : atelier bois et métal, mezzanine, cool school, outillage ;
— accompagnement par l’équipe : aide logistique, technique sur le projet mené pendant la résidence, appui administratif, mise en réseau avec les partenaires du territoire ;
— lors d’une résidence, les artistes reçoivent une bourse de résidence ainsi une bourse de production mais également, et selon les projets portés d’honoraires de présentations publiques, d’ateliers ou de droits d’auteur ;
— prise en charge de l'aller/retour de l'artiste pour se rendre à la résidence ;
— le projet mené en résidence peut faire l’objet d’une restitution (performance, exposition, conférence, …)
DURÉES
De manière générale, il n’y a pas de durée minimum pour les résidences et chaque résidence est adaptée aux besoins de l’artiste, selon les moyens et les possibilités de l’association.
MODALITÉS DE SÉLECTION
La sélection se fait sur invitation ou sur appel à projet. Chaque année, les résidences se déclinent de la manière suivante :
— la Fabrique des objets imprimés : une résidence dédiée à la recherche et à l’expérimentation dans le domaine de l’impression et de l’objet imprimé;
— une résidence dédiée à la recherche et à l’expérimentation dans les arts visuels— une résidence dédiée à la recherche et à l’expérimentation pluridisciplinaire.
prise en compte de la vie familiale des résident·es
L’association Fructôse, avec la perte de l’un de ses bâtiments, n’est désormais plus en mesure de loger sur place ses résident·es. De plus, le bâtiment où se trouve les ateliers est exclusivement un lieu de travail dont les normes ne nous permettent à ce jour pas d’accueillir du public. En revanche, et bien que notre partenaire pour loger les résident·es ne peut lui non-plus accueillir des familles nous nous efforçons de trouver des solutions adaptées au calendrier des artistes et à leur besoin logistique.
LES OBLIGATIONS DES RÉSIDENT·eS
Les artistes participent à la vie associative et peuvent être invité·es à présenter leur travail lors d’une sortie de résidence.
ACTIONS VERS LES PUBLICS
Les actions ne sont pas pré-établies mais se créent en fonction des projets des artistes. Il peut s’agir de rencontres, de workshops ou d’ateliers artistiques avec des groupes constitués ou pour tous les publics.
Contact
Fructôse
La Fabrique
Rue du Magasin Général
BP 34210
59378 Dunkerque Cedex
contact@fructosefructose.fr
fructosefructose.fr