Finis terrae - Centre d’art insulaire
Finis terrae - Centre d’art insulaire développe de manière inédite en France des résidences d’artistes-auteurs, prenant comme base l’île d’Ouessant. Finis terrae - Centre d’art insulaire, flottant, finistérien et mondial.
Finis terrae - Centre d’art insulaire développe de manière inédite en France des résidences d’artistes-auteurs, prenant comme base l’île d’Ouessant. Un programme annuel de résidences permet d’une part à des artistes français et étrangers de séjourner au sémaphore du Créac’h, propriété et projet du Conseil départemental du Finistère, dans le but de produire une réflexion artistique ou une œuvre en lien avec le contexte. Des expéditions sur mesure permettent d’autre part des temps de résidences, diffusions et coopérations sur les îles du Ponant, à Saint-Pierre et Miquelon et plus largement sur le milieu maritime et le littoral, en Finistère et de par le monde. Finis terrae - Centre d’art insulaire, flottant, finistérien et mondial, favorise le déplacement, la mise à distance et la prise de recul, essentiels pour le développement des recherches et des pratiques artistiques, en abordant des problématiques liées à la mer, à l’isolement, au paysage, à l’insularité, à la culture locale.
© Marcel Dinahet
Finis terræ accueille des artistes, des théoricien·nes, des critiques d’art, des commissaires d’exposition, ou toute personne inscrivant sa recherche dans le champ des arts visuels. La collaboration avec des chercheurs en sciences dures par exemple est possible. Nous ouvrons les résidences à des auteur·rices étranger·es et travaille régulièrement en collaboration avec des établissements scolaires proches et des centres d’art en région comme dans le monde. En fonction des contextes et des partenaires, nous travaillons au développement des territoires. Nous accompagnons également lors des phases de post-production en cinéma. Le partenariat rythme les échanges et est fondamental dans le partage des expériences et des créations réalisées. Chaque projet est conçu sur mesure.
Moyens disponibles
En fonction du format et du contexte de la résidence, chaque résident·e reçoit des honoraires et des frais de production, ainsi que des frais de déplacements et des perdiems pour les longues distances.
Pour les formats d’un mois, la base est de 2000 euros d’honoraires et 1000 euros de production au minimum, cela dépendant des partenariats spécifiques.
— un accompagnement est réalisé par l'équipe avant et après la résidence. Pendant la résidence, le résident est seul. Chaque résident·e est accompagné·e en amont afin de préparer au mieux sa venue. Un livret d'accueil est transmis, en amont du contrat de résidence, lui permettant de programmer son arrivée. Chaque territoire étant particulier et souvent loin, des détails spécifiques sont fournis en fonction des périodes de résidence et des singularités du territoire.
Durée
Chaque résidence dure 1 mois au sémaphore du Créac’h à Ouessant.
Modalités de sélection
Les auteur·es invité·es sont de toute génération et de tout horizon.
Il est porté à l’attention des artistes, des critiques, des commissaires, ou de tout·es auteur·rices travaillant dans le champ des arts visuels, qui souhaiteraient nous envoyer leur candidature spontanée qu’au vu du nombre très important de demandes, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de toutes y répondre.
prise en compte de la vie familiale des résident·es
En fonction des projets, des lieux et des contextes, nous accueillons volontiers les familles et femmes enceintes.
En raison des conditions particulièrement singulières de certaines de nos résidences (îles isolées, parfois sans eau courante, sur des bases de scientifiques, sur des bateaux, pendant des tempêtes, etc.), et précisément dans le cas d'environnements et de contextes inadéquats voire hostiles (loin, difficiles d'accès, honéreux, froid, itinérant, dangereux, sans mode de garde possible, etc.), les enfants, conjoint·e, femmes enceintes ne peuvent pas être convié·es. Le cas contraire, losque les conditions le permettent et que nous pouvons accueillir, nous mettons à disposition les meilleurs moyens pour créer un accueil chaleureux et agréable. Nous demandons que le·la ou les enfants soient encadré·es par un·e accompagnateur·rice, autre que l'artiste, afin que le·a résident·e puisse pleinement profiter de son temps de résidence et se concentrer sur son travail. Par ailleurs, les charges financières liées à l'accueil des familles sont à la charge du ou de la résident·e invité·e, les résidences n'excédant pas un mois.
En fonction des impératifs du·de la résident·e, du ou des partenaires, du ou des lieux et contextes, nous nous efforçons de trouver la bonne temporalité pour accueillir ou non la famille (enfants et/ou conjoint·e), et sommes souvent amenés à faire des ajustements programmatiques (en fonction des périodes de vacances scolaires, etc.).
Les obligations des résident·es
Les résidents travaillent sur le territoire spécifique de l’île et traitent leur rapport à l’isolement et à l’insularité durant ce séjour d’un mois.
Actions vers les publics
L’association met en place des évènements plus ponctuels sous forme de projections, d’expositions, de conférences, de rencontres, etc., chez nos partenaires. Des expositions ont déjà été réalisées en collaboration avec Passerelle – Centre d’art contemporain à Brest, le Quartier - Centre d’art contemporain à Quimper, le Musée des phares et balises à Ouessant, le Frac Bretagne, Diagonale - Centre d’art contemporain à Montréal, Carpintarias - Centre d’art pluridisciplinaire à Lisbonne, vaga - Centre d’art à São Miguel aux Açores (Portugal), Le Festival de Saint-Briac, La Galerie de Binic-Étables sur mer, SPA à Saint-Pierre et Miquelon, …
Trois catalogues bilingues, revenant sur les résidences et projets de 2008 à 2012, de 2013 à 2018, puis de 2019 à 2022, sont réalisés en 2013, en 2019 et en 2023.
ContactS
Finis terrae - Centre d’art insulaire
— Marcel Dinahet (Président)
— Ann Stouvenel (Directrice artistique)