Espace de l’Art
Concret. centre d’art contemporain d'intérêt national
L'Eac. est un centre d'art contemporain officiellement reconnu par le ministère de la Culture comme étant d'intérêt national. Il abrite une collection unique d'art abstrait qui a été offerte à l'État français par Gottfried Honegger et Sybil Albers. La collection comprend également des dons d'Aurélie Nemours, Gilbert Brownstone et plusieurs autres artistes, et est répertoriée dans l'inventaire du CNAP (Centre national des arts plastiques).
L’eac. développe son action artistique, culturelle et éducative autour de trois missions complémentaires :
— une mission de conservation et de valorisation de la collection Albers-Honegger,
— une mission de recherche, articulée autour des expositions temporaires et de résidences d’artistes qui permettent de tisser des liens entre les œuvres de la collection et la création contemporaine,
— une mission éducative de sensibilisation du public à l’art d’aujourd’hui, à travers les
médiations dans les expositions et les ateliers de pratiques artistiques.
Dès son ouverture, il y a plus de 30 ans, le centre d'art a favorisé les échanges et le dialogue entre les créateurs d’aujourd’hui et l’art concret, et depuis 2023, l’eac. propose une résidence spécifiquement dédiée à la création sonore, dont l'objectif est de créer un vrai pôle dédié aux champs de la création sonore contemporaine pouvant offrir supports et ressources aux artistes (durée 3 mois).
Par ailleurs, l'eac. s'inscrit depuis plusieurs années, ou presque, dans le dispositif du ministère de la Culture « Résidence Art & Mondes du travail ». Ainsi, l'eac. porte un projet de résidence artistique dans une entreprise du territoire (durée 8 semaines).
© eac
Moyens disponibles
— mise à disposition d’un atelier résidence,
— versement d’une bourse forfaitaire mensuelle de 1000€,
— remboursement (sur justificatif) d’un aller et retour depuis le domicile de l’artiste à Mouans-Sartoux,
— mise à disposition du personnel nécessaire à la mise en œuvre du projet de restitution de la résidence.
Durée
Durée de la résidence : 3 mois
Durée de la restitution de résidence : variable selon le projet
Modalités de sélection
Sélection sur dossier, 1 appel à candidatures par an, dossier à envoyer par courrier uniquement avant le 30 septembre pour candidater pour l’année suivante.
prise en compte de la vie familiale des résident·es
La famille (conjoint.e avec/sans enfant.s) de l'artiste en résidence peut-être accueillie : à raison de 1 adulte et 2 mineurs, maximum, dans l'atelier résidence, en plus de l'artiste.
L'atelier ne dispose pas du matériel nécessaire à l’accueil de nourrissons, et les pièces à vivre se répartissent sur différents niveaux (maison de village avec escalier).
Au regard de la durée de la résidence (1 à 3 mois), qui peut s'organiser en plusieurs périodes avec souplesse du calendrier, il n'y a pas de partenariats avec des structures de garde (crèches, établissements scolaires,...)
Les résidences sont ouvertes aux personnes enceintes. Afin de faciliter leur accueil, nous pouvons les mettre en lien avec des personnes ressources sur place (gynécologue, sage-femme, etc.).
L'atelier/résidence ne faisant pas partie des espaces du centre d'art mais étant situé en ville (cinq minutes à pied), l'intimité de la famille est respectée et préservée.
Obligations des résident·es
La participation des artistes aux activités de médiation en direction du public de l’Espace de l’Art Concret est souhaitée mais non obligatoire.
ACTIONS VERS LES PUBLICS
— Ouverture de l’atelier-logement, organisation d'une restitution de résidence,
— Communication et médiation sur la résidence et sa restitution. L'eac. peut organiser plusieurs rendez-vous : visites guidées, visites parents/enfants et rencontres avec l'artiste. Un document d'aide à la visite, sous forme virtuel, est mis à disposition des visiteurs.
Contact us
Espace de l’Art Concret - Centre d'art contemporain d'intérêt national
Fabienne Grasser-Fulcheri (Directrice)
Château de Mouans
06370 Mouans-Sartoux
T : 04 93 75 71 50
espacedelartconcret.fr