Le cneai=
Le cneai = centre d’art composé, navigué, engagé, abrité, imaginé est un lieu de recherche, de production, de résidence et de diffusion de l’art contemporain. Le cneai = est dédié dès 1997 aux croisements entre recherches théoriques, pratiques expérimentales et accompagnement des artistes et des publics. Le cneai = est un centre d’art contemporain situé à la Cité internationale universitaire de Paris, dans le 14e arrondissement, et à Poses en Normandie. Outre ses missions de centre d’art, le lieu conserve une collection importante d’œuvres d’art et de documents relatifs aux domaines de l’édition d’art, de l’image imprimée et du livre d’artiste. Le centre d’art multisites possède trois collections : Yona Friedman, FMRA, Multiples, ainsi qu’une maison d’éditions.
Le cneai= propose un programme annuel de résidences sur invitation ou sur appel à candidatures. Un programme de recherche/création sur invitation, en lien avec le projet artistique et culturel du centre ainsi que deux résidences tremplin sur appel à candidatures inscrites dans un axe savoir-faire, en cohérence avec le pôle métiers d’art de l’Agglomération Seine-Eure sur laquelle est implantée la Maison flottante. Inscrite dans un territoire rural, la Maison flottante s’ouvre au public à chaque résidence lors de portes ouvertes permettant aux résident·es de présenter leur travail et de créer du lien.
Ponctuellement, des projets de création/transmission en milieu scolaire, médical, carcéral ou social peuvent être développés sur la Maison flottante, en lien avec les acteurs locaux.
Maison Flottante © Malgorzata Grygielewicz
Moyens disponibles
Chaque résidence est dotée d’une enveloppe de 3 000 euros comprenant :
— 2 000 euros de bourse de recherche ;
— et jusque 1 000 euros disponibles pour des frais de production (remboursés sur justificatif) ;
— L'ouverture d’atelier est rémunérée à hauteur de 150 euros brut ;
— Les projets ponctuels de création/transmission font l’objet d’une dotation distincte.
Durées
Chaque résidence a une durée d’1 mois. Elles ne peuvent pas être fractionnées, sauf négociation exceptionnelle.
Modalités de sélection
Le programme de recherche/création s’organise sur invitation, en lien avec le projet artistique et culturel du centre.
Les deux résidences tremplin font l’objet d’un appel à candidatures en lien avec les savoir-faire.
prise en compte de la vie familiale des résident·Es
La Maison flottante permet l’accueil des familles dans le respect des consignes de sécurité.
Les obligations des résident·Es
Les résident·es ont l’obligation de proposer un temps d’ouverture et de rencontre avec les publics. Aucune production n’est exigée.
Actions vers les publics
L’artiste s’engage à être présent·e pendant son temps de résidence et à participer à plusieurs actions de médiation, conçues en amont avec le service de médiation culturelle, auprès des publics scolaires et/ou individuels, à raison de 5 heures maximum, comme mentionné dans la convention.
Si l'artiste souhaite développer un projet d’atelier ou de rencontre de plus grande ampleur, notamment auprès des scolaires, ce projet fera l’objet d’une autre convention et d’une autre rémunération (70€/heure dans le cadre des Chemins de la culture).
Contact
Maison flottante
52 chemin de Halage
27740 Poses
Ann Stouvenel, Directrice
Bastien Sbuttoni, Administrateur
administration@cneai.com
T : 06 95 72 57 78
cneai.com