Membres

Le cneai=

Le CNEAI = centre d’art contemporain, composé, navigué, engagé, abrité, imaginé, est dédié aux nouvelles formes de création, à l'édition d'artiste et aux pratiques expérimentales. Pensé dès 1993 et inauguré en 1997 sur l'Île des Impressionnistes à Chatou (78), il s'est imposé comme un acteur incontournable de la scène artistique française et internationale, en explorant dès ses débuts les circulations immatérielles, les formes éditoriales hybrides, les œuvres multipliables et les relations entre art et société. Loin de toute approche muséale figée, le CNEAI = a toujours défendu une conception de l'art comme geste mobile, collaboratif, accessible, situé.

Le CNEAI = propose un programme annuel de résidences sur invitation ou sur appel à candidatures. Il dispose d'un atelier-logement-flottant, la Maison Flottante, œuvre des Frères Bouroullec livrée en 2006 et depuis 2020 amarrée au quai de Seine à Poses en Normandie. Elle appelle à la mobilité et à la résidence hors des centres urbains, par un mouvement décentré et une dynamique aventureuse.
En 2026, cette histoire prend une nouvelle forme et une nouvelle intensité avec l'ouverture de la Maison Fleuve, sur L'Île-Saint-Denis. Implantée dans un bâtiment exceptionnel au cœur d'un territoire insulaire et urbain, en pleine mutation, la Maison Fleuve devient la maison-mère du CNEAI =, tout en prolongeant et amplifiant son engagement.

Maison Flottante © Malgorzata Grygielewicz

Moyens disponibles

Chaque résidence est dotée d’une enveloppe de 3 000 euros comprenant :
— 2 000 euros de bourse de recherche  ;
— et jusque 1 000 euros disponibles pour des frais de production (remboursés sur justificatif) ;
— L'ouverture d’atelier est rémunérée à hauteur de 150 euros brut ;
— Les projets ponctuels de création/transmission font l’objet d’une dotation distincte.

Durées

Chaque résidence a une durée d’un mois. Elles ne peuvent pas être fractionnées, sauf négociation exceptionnelle. 

Modalités de sélection

Le programme de recherche et de création s'organise sur invitation en lien avec le projet artistique et culturel du centre. Les deux résidences tremplin et artisanat font l'objet d'un appel à candidatures, inscrites dans un axe de savoir-faire et en relation avec le tissu social et entrepreneurial de l'Agglomération Seine-Eure.

prise en compte de la vie familiale des résident·Es

La Maison Flottante permet l’accueil des familles dans le respect des consignes de sécurité.

Les obligations des résident·Es

Les résident·es ont l’obligation de proposer un temps d’ouverture et de rencontre avec les publics. Aucune production n’est exigée. 

Actions vers les publics

L’artiste s’engage à être présent·e pendant son temps de résidence et à participer à plusieurs actions de médiation, conçues en amont avec le service de médiation culturelle, auprès des publics scolaires et/ou individuels, à raison de 5 heures maximum, comme mentionné dans la convention.
Si l'artiste souhaite développer un projet d’atelier ou de rencontre de plus grande ampleur, notamment auprès des scolaires, ce projet fera l’objet d’une autre convention et d’une autre rémunération (70€/heure dans le cadre des Chemins de la culture). 

Contact

Maison flottante
52 chemin de Halage
27740 Poses
Ann Stouvenel
Directrice  
administration@cneai.com
T :  06 95 72 57 78
cneai.com