Membres

Capc - Musée d’art contemporain de Bordeaux

Depuis sa création en 1973, le Capc, installé dans l’Entrepôt Lainé, a toujours été un espace exceptionnel pour la création.

Au cours de ses cinquante années d’existence, ce lieu de recherche et d’expérimentation a su rapprocher artistes et publics, curieux de découvrir de nouvelles formes d’art, d’exposition et de médiation, dans des formats toujours renouvelés.
Lancé en janvier 2021, Les Furtifs est le programme de résidence du Capc. Il emprunte son nom au roman éponyme de science-fiction d’Alain Damasio, dans lequel les furtifs sont des êtres de chair et de sons, à la vitalité hors norme, qui métabolisent dans leur trajet aussi bien pierre, déchet, animal que plante, pour alimenter leurs métamorphoses incessantes. Ce projet souhaite renverser la logique habituellement proposée aux artistes, qui leur demande de s’ajuster à un format prédéfini. La résidence Les Furtifs est à penser comme un espace et un temps modulable, pensé en fonction du projet développé par l’artiste. Aussi, les artistes invité.es imaginent des formats de création au-delà de celui de l’exposition et se tournent volontairement vers des productions plus performatives.

Vue d’exposition, Barbe à Papa, Nef, Capc Musée d’art contemporain. Commissariat : Cédric Fauq. Crédits : Arthur Péquin, 2022

Moyens disponibles

Les artistes invité·es au Capc Musée d’art contemporain ont à leur disposition :

- Un appartement/studio d’environ 45 mètres carré situé dans l’enceinte du Capc, muni d’une entrée séparée, d’une kitchenette, d’une salle de bains et d’un espace bureau.
- Différents espaces peuvent être mis à disposition de l’artiste dont il.elle peut jouir en concertation avec l’équipe : les ateliers techniques (métal et bois), l’auditorium, la salle de communication et la bibliothèque font notamment partie des espaces que l’artiste peut investir.
- Un accompagnement spécifique par Marion Vasseur Raluy, commissaire associée au programme de résidences. Elle accompagne le projet autant dans sa réflexion que dans la mise à disposition des outils nécessaires à sa bonne réalisation.

Durée

La résidence n’a ni forme ni durée préconçue tout en ayant pour durée maximum deux mois. Le temps de résidence est agencé sur mesure en fonction de l’emploi du temps de l’artiste et de la nature du projet qu’il·elle souhaite développer (production courtes et intenses ou au contraire au long cours, en collaboration avec d’autres champs disciplinaires ou avec d’autres interlocuteur·ices : musicien·nes, danseurs·ses, associations, groupes scolaires).

Modalités de sélection

Les artistes sont sélectionné.es sur invitation par la commissaire associée au programme de résidence en concertation avec Sandra Patron, la directrice du Capc et Cédric Fauq, commissaire en chef.

Prise en compte de la vie familiale des résident·es

Au Capc, il est possible d’accueillir des familles, parents et enfants dans la mesure du possible.

Actions vers les publics

Toujours en respect du projet de l’artiste, la résidence a pour objectif de développer et entretenir des liens avec l’espace géographique et historique dans lequel elle s’inscrit. En fonction de son projet, il est possible pour l’artiste de construire des échanges avec d’autres lieux de création artistique (danse, musique, théâtre) mais aussi avec des lieux dédiés à la recherche et à la connaissance (archives, université, musées) ou encore d’ancrer leur projet dans une dimension sociale en travaillant avec des associations.

Les obligations des résident·es

La résidence peut se ponctuer d’un évènement de la forme que l’artiste souhaite. Cet événement peut avoir lieu au début, à la fin du temps de résidence ou dans le courant de l’année suivant ce temps. En concertation avec l’artiste et en étroite relation avec la programmation culturelle du musée, un format de restitution peut prendre différentes formes à imaginer avec l’équipe du Capc : conférence, performance, spectacle, concert, projection, discussion, atelier...

Contact

7 rue Ferrere
33000 Bordeaux

capc-bordeaux.fr