Membres

Banyan – centre d’art contemporain de la Cité des Arts de La Réunion

Équipement culturel unique en son genre à La Réunion et dans l’océan Indien, la Cité des Arts est depuis son ouverture en 2016 un lieu d’accueil de projets culturels, une plateforme artistique collaborative, toutes disciplines confondues accompagnant des projets de leur création jusqu’à leur diffusion publique.

L’accompagnement à la création de la SPL Territo’Arts concernant les porteurs de projet investis dans le champ des arts visuels s’effectue à la Cité des Arts et s’inscrit dans la volonté affirmée de favoriser la création locale dans toute sa diversité, d’apporter une réelle plus-value à la filière de la production artistique réunionnaise, avec une attention particulière aux artistes émergents.
Qu’ils soient en voie de professionnalisation ou professionnels confirmés, les artistes peuvent bénéficier de l’accompagnement de la SPL Territo’Arts.
Les artistes installés à La Réunion bénéficient prioritairement de l’accompagnement en création de la SPL Territo’Arts ; les artistes extérieurs à La Réunion peuvent toutefois être accueillis à la condition d’une collaboration artistique pilotée par un porteur de projet réunionnais ou d’une recherche artistique s’attachant aux spécificités du territoire de La Réunion comme sa géographie, son contexte historique, culturel, sociologique…

MOYENS DISPONIBLES

— Les artistes-auteurs accueillis dans le cadre d’une résidence de recherche et d’expérimentation bénéficient d’une bourse de résidence de 2000 euros TTC réglée sur facture, sous réserve de leur présence effective sur toute la durée de la résidence. 

— En fonction des disponibilités : Matériels techniques mutualisés avec les autres pôles (machines-outils, équipements scène, son, lumière, vidéo...) 

durée

La résidence de recherche et d’expérimentation a vocation à offrir un cadre de travail temporaire à un artiste, un commissaire d’exposition, un critique d’art, un chercheur au questionnement artistique particulier qui passe par l’expérimentation, mettant à l’épreuve des démarches, des méthodes, des protocoles de travail de création. Elle n’a pas vocation à déboucher sur une diffusion tout en pouvant y contribuer à plus ou moins long terme. Cette résidence de 10 semaines s’adresse exclusivement aux artistes-auteurs professionnels affiliés. Trois sessions sont proposées chaque année : Janvier/Mars, Avril/Juin, Octobre/Décembre.

MODALITÉS DE SÉLECTION

Le programme de résidence donne lieu à la publication d'un appel à candidatures publié début juillet de chaque année. La date limite de réception des candidatures est fixée au 31 août à minuit et l'analyse des dossiers a lieu courant septembre. La notification des décisions est réalisée au plus tard le 15 octobre.

Les critères de sélection sont :
— Identification et parcours de l’artiste 
— Clarté de la démarche artistique 
— Justification d’un statut professionnel 
— Ancrage territorial de l’artiste et/ou du projet 
— Clarté et pertinence du projet artistique proposé 

prise en compte de la vie familiale des résident·es

Etudié au cas par cas.

Obligations des résident·es

Présence obligatoire sur toute la durée de la résidence

ACTIONS VERS LES PUBLICS

Des ateliers, rencontres et ouvertures d’atelier à destination des publics peuvent être proposés aux artistes-auteurs en résidence. Ils ne revêtent pas de caractère obligatoire et font l’objet d’une rémunération dédiée.

Contact

Les Résidences artistiques de La cité des arts – Saint-Denis de La Réunion
23 rue Léopold Rambaud
97 400, Saint-Clothilde
La Réunion
contact@citedesarts.re
citedesarts.re