Arts en résidence

Adhérer

Les nouvelles adhésions sont possibles tous les deux ans. Elles sont soumises à la validation de l'Assemblée générale du réseau.

Arts en résidence – Réseau national propose à ses membres de contribuer à la professionnalisation et à la structuration du secteur, de bénéficier d'outils, de mutualiser des moyens et des compétences par le biais de projets fédérateurs, d’accroître leur visibilité ou encore de réfléchir aux problématiques communes et aux enjeux des résidences. 

Le réseau compte aujourd’hui 45 membres répartis sur l'ensemble du territoire national.

CONDITIONS DADHÉSION 

Arts en résidence - Réseau national fédère des structures d’accueil en résidence quel que soit leur statut tant qu’elles œuvrent au développement de la création contemporaine par la mise en place d’un programme de résidence à destination de professionnel·les du secteur des arts visuels.

Les structures souhaitant intégrer le réseau doivent répondre aux critères suivants :

— le·la résident·e doit bénéficier d’une bourse de résidence de la part de la structure, permettant d'identifier clairement le montant rémunérant le travail de recherche et/ou de création. Les autres apports financiers (honoraires de présentation publique, honoraires d'animation d'ateliers, droits d'auteur, enveloppe de production...) devront être traités distinctement ;
— la structure membre doit s’engager à respecter la charte déontologique du réseau ;
— la résidence doit permettre un temps consacré au développement de la pratique personnelle du·de la résident·e au moins égal à 70 % du temps total ;
— une personne référente doit être identifiée pour accueillir et accompagner le·la résident·e,
— les résidences doivent être proposées à un rythme régulier et le programme se projeter dans la durée ;
— le programme de résidence doit avoir au moins deux années révolues de mise en œuvre, et avoir connu au moins 2 occurrences ;
— la durée des résidences doit être d'au moins 15 jours ;
— un contrat de résidence doit être signé ;
— le siège social de la structure doit être basé en France, étant entendu que leurs activités peuvent se déployer en France et à l’étranger. 

Une attention particulière est apportée à la qualité de l’accompagnement proposé ainsi qu’à la rémunération des artistes. L’application du repère pour un minimum mensuel de bourse de création et de recherche préconisé par le réseau est un critère important mais non excluant. Lorsqu’il n’est pas appliqué, il s'agira de préciser sous quelle temporalité son application est envisagée. 

MODALITÉS DE CANDIDATURE :

Les demandes d'adhésion se font en plusieurs étapes :

1 - Se rapprocher de la secrétaire générale pour préparer sa candidature, et anticiper les questions de l'assemblée générale ;
2 - Remplir en envoyer le formulaire d'adhésion avant le 29 mai 2026 ;
Le formulaire prévoit le versement des pièces suivantes :
- le contrat type passé entre la structure et l'artiste en résidence.

L'adhésion est soumise au vote de l'assemblée générale (constituée de l’ensemble des membres).
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter !

MOntant de cotisation annuelle :

Le montant de la cotisation annuelle est fixé annuellement par l'Assemblée générale.
Il est aujourd'hui calculé en fonction du nombre d'ETP dans la structure en année N-1 x 100 avec un montant annuel minimum de 150€ et maximum de 600€.

Les nouvelles demandes d'adhésion seront à déposer avant le 29 mai 2026. Un formulaire sera mis en ligne courant janvier 2026.