Projets

Résidence nomade 2022

Résidence curatoriale nomade

LA COMMISSAIRE

Basée entre Paris et Lille, Ninon Duhamel est critique d’art et commissaire d’exposition indépendante. Tout en travaillant depuis plusieurs années pour diverses structures et lieux d’art en tant que chargée de projets artistiques et de programmations, elle développe une activité parallèle et personnelle de recherche et d’écriture centrée sur le langage dans les pratiques artistiques contemporaines. S’intéressant à la façon dont les artistes investissent des formes telles que l’oralité, l’écrit, la traduction, le chant, la narration… etc. ; elle déroule ce fil rouge dans ses projets comme dans ses textes, lui permettant d’aborder des problématiques sociales, culturelles, historiques, politiques. Après avoir organisé une exposition collective intitulée « À voix haute » en 2020 au Centre d’art de Houilles, elle présentera prochainement son projet « Telling Stories » au Transpalette – centre d’art de Bourges (début 2023), portant sur les notions de récit et de fiction, sur les frottement entre l’imaginaire et le réel au sein d’une narration.

Dans le cadre de sa résidence nomade – une première expérience pour elle –,  Ninon Duhamel ira à la rencontre d’artistes et de professionnel.le.s de l’art incrit.e.s sur les territoires de l’Occitanie et du Sud-Est de la France, des régions qu’elle connaît peu. Elle combinera durant ces deux mois de résidence, des temps de découverte de ces scènes artistiques et de leurs écosystèmes, avec des moments dédiés au développement de sa recherche et d’un nouveau projet centré sur la correspondance, la lettre et la communication à distance.

LE PROJET

La résidence curatoriale nomade mise en place par Arts en résidence - Réseau national depuis 2016, propose régulièrement à un.e commissaire d'exposition ou critique d'art d'être accueilli.e dans plusieurs structures du réseau à l'occasion de différents séjours.
Ce projet est à considérer comme une résidence de rencontres et de mise en relation avec de nombreux acteurs des différents territoires, et dont chaque structure se fait l’intermédiaire facilitateur. Il s'agit de rencontrer et dialoguer avec la scène locale, dans la variété des contextes offerts par chacun des lieux.

LES OBJECTIFS

- Favoriser la rencontre et le dialogue entre artistes et commissaire/critique ;
- Créer une opportunité professionnelle de recherche, de développement de contacts et de découverte d’artistes à un.e commissaire ;
- Participer à la visibilité des artistes des différents territoires et favoriser par rebond leur rayonnement et leur mobilité ;
- Offrir un cadre de travail nomade au·à la commissaire, dans une dynamique de circulation et de réseau propre à la réalité professionnelle du  secteur de l'art contemporain  ;
- Associer temporairement un·e professionnel·le invité·e aux activités des structures selon des modalités propres à chacune.

LES LIEUX D'ACCUEIL

En 2022, ce sont Maison Salvan (Toulouse-Labège), Memento (Auch), Centre d'arts Fernand Léger (Port de Bouc), thankyouforcoming (Côte d'azur), membres du réseau Arts en résidence- Réseau national, qui accueillent le projet.

MAISON SALVAN
La Maison Salvan est depuis 2006 dédiée aux pratiques de l’art contemporain. Implantée dans la partie villageoise de Labège, elle se situe aux franges de Toulouse et à proximité d’une zone économique dynamique. Le projet est principalement orienté vers la résidence dont les formats épousent les besoins et modes de fonctionnement des artistes invités. Des expositions viennent clore leur accompagnement et, régulièrement, des éditions sont envisagées. Enfin, une médiation et une programmation culturelle sont mises en place afin de faire résonner leurs présences et leurs expositions. Le·la commissaire sera accueilli·e dans une seconde demeure, jouxtant la Maison Salvan, consacrée à l’accueil des résidents.
maison-salvan.fr

MEMENTO
MEMENTO est né de la volonté de réveiller par la création contemporaine un ancien carmel fermé depuis 10 ans. Propriété du Conseil Départemental du Gers, cet espace en perpétuelle rénovation souhaite créer une dynamique artistique sur un plan territorial, national et international en s’associant avec les artistes et les institutions culturelles de la scène artistique actuelle. Ce bâtiment témoigne des stigmates du temps et font de MEMENTO un terrain d’expérimentation, un laboratoire de curiosités artistiques contemporaines où les œuvres résonnent avec les espaces atypiques du site. Ainsi, le site patrimonial et sa charge mémorielle (lieu de culte, lieu d’archives) deviennent le socle des réflexions communes.
memento.gers.fr

THANKYOUFORCOMING
thankyouforcoming est une plateforme de conception, production et diffusion de projets en art contemporain, qui accompagne le travail d’artistes, de critiques d’art et de commissaires d’exposition. Fédérant et mettant en lien des professionnel·les des arts visuels avec un ensemble de réseaux, de connaissances, de compétences et d’appétences présentes sur la Côte d’Azur, thankyouforcoming développe  notamment deux axes de travail : l’action Nouveaux commanditaires, initiée par la Fondation de France ; et depuis 2015 le programme ACROSS, résidences internationales de recherche et de prospection développées depuis Nice, engagées dans une réflexion sur le renouvellement des pratiques critiques et curatoriales.
thankyouforcoming.net

CENTRE D'ARTS FERNAND LÉGER
Le Centre d’arts Fernand Léger est implanté depuis 2012 dans l'ancienne demeure des directeurs de l'usine Saint Gobain de Port de Bouc, une petite ville littorale des Bouches du Rhône située à proximité de Marseille. Favorisant les arts et leur accessibilité dans des logiques d’éducation populaire, il est une synergie quotidienne entre l'école d'arts plastiques municipale, la programmation active d'expositions temporaires et l'accueil d'artistes en résidence, dont les projets sont régulièrement menés avec un lien affirmé pour la spécificité du territoire méditerranéen. Le·la commissaire sera accueilli·e au sein même de ce petit château de bord de mer où se mêlent dans une symbiose vertueuse les pratiques professionnelles et amateurs.
centrefernandleger.com
 

Le calendrier et lieux de séjour en 2022

Centre d’arts Fernand Léger (Port-de-Bouc)
du 5 au 18 sept 2022

* Rendez-vous le 17 septembre à 18h au jardin du centre d'arts :
À l’occasion du week-end des Journées Européennes du Patrimoine, elle se joindra à la programmation festive célébrant les 10 ans du centre d’art en proposant un moment de rencontre avec le public et de présentation de son travail.

thankyouforcoming (Nice)
du 19 sept au 2 oct 2022

* Rendez-vous le 30 septembre à 19h à la Trésorerie :
ET AINSI A FLEURI L’OISEAU DE PARADIS...
« L’oiseau de paradis » (ou Strelitzia Reginae) est une plante originaire des régions tropicales, dont les fleurs en forme de têtes d’oiseaux peuvent mettre une dizaine d’années avant d’éclore. Par un rapprochement fortuit et poétique avec ces végétaux, Ninon DUHAMEL présentera sa pratique du commissariat d’exposition et son activité de recherche et d’écriture qui, elles aussi, se développent sur un temps long, émergeant de temps à autre, après des années de travail en pointillés.
Partant de son intérêt pour le langage et la pluralité des formes qui y sont liées (oralité, écriture, traduction, narration…), Ninon Duhamel racontera la construction de ses projets À voix haute et Telling Stories et abordera des travaux d’artistes navigant autour de ces thématiques.
La Trésorerie, 13 rue Trachel, Nice

Maison Salvan (Labège) et MEMENTO
du 3 au 30 oct 2022