Membres

Les Résidences artistiques de La Cité des Arts 

Équipement culturel unique en son genre à La Réunion et dans l’océan Indien, la Cité des Arts est depuis son ouverture en 2016 un lieu d’accueil de projets culturels, une plateforme artistique collaborative, toutes disciplines confondues accompagnant des projets de leur création jusqu’à leur diffusion publique.

L’accueil d’artistes en résidence est ainsi au cœur du projet global de la Cité des Arts, dont il irrigue toutes les composantes. La programmation, voulue à la fois populaire et exigeante, reflète toutes les formes et tendances artistiques contemporaines, perméable aux vibrations de l’île. L’accompagnement à la création de la Cité des Arts concerne des porteurs de projet réunionnais, quel que soit le champ artistique investi : musique, danse, théâtre, cirque, arts plastiques, arts visuels.

OBJECTIFS

Qu’ils soient amateurs, en voie de professionnalisation, professionnels en devenir ou confirmés, les artistes réunionnais peuvent bénéficier de l'accompagnement de la Cité des Arts. Pour être accueilli et accompagné en création par la Cité des Arts, il est nécessaire d'être porteur d'un projet artistique, avec une perspective de diffusion à court ou moyen terme, incluant la définition et la mise en œuvre conjointe d’un programme d’actions de médiation culturelle en direction de différents public à l'échelle du territoire de la CINOR (villes de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne). Les artistes accueillis en résidence doivent tisser des liens avec la population.

MOYENS DISPONIBLES

— mise à disposition d'espaces de travail aménagés pour la création artistique (studios de répétitions, ateliers d’artistes...),
— mise à disposition d’hébergements d'artistes,
— mise à disposition de matériels techniques (scène, son, lumière, vidéo...),
— conseil et expertise dans tous les domaines où l'équipe d'exploitation de la Cité des Arts peut faire valoir ses compétences (administration, production, technique, communication...),
— aide à la recherche de partenaires et à la mise en réseau,
— élaboration d’un plan d'actions de médiation culturelle associé au projet,
— modalités de restitution et/ou de diffusion publique du projet.

MODALITÉS DE SÉLECTION

Seuls les artistes installés à La Réunion peuvent a priori bénéficier d'un accompagnement en création de la Cité des Arts ; les artistes extérieurs à La Réunion, notamment ressortissants de la zone océan Indien, peuvent toutefois être accueillis en résidence à la condition d'une collaboration artistique pilotée par un porteur de projet réunionnais. La Cité des Arts souhaite notamment encourager les collaborations artistiques avec Maurice, Madagascar, les Seychelles, les Comores, Mayotte et le Mozambique.

ACTIONS VERS LES PUBLICS

L’inscription de la Cité des Arts sur son territoire est déterminante et il est essentiel que les actions de médiation culturelle y contribuent.

 

Contact

Les Résidences artistiques de La cité des arts – Saint-Denis de La Réunion
23 rue Léopold Rambaud
97 400, Saint-Clothilde
La Réunion
contact@citedesarts.re
http://www.citedesarts.re