Objectifs :
Voyons voir développe, un réseau de résidences d’artistes et d’itinéraires art / paysage / patrimoine en région PACA.  L’objectif de ce réseau est de relier, par le biais d’œuvres contemporaines, les sites naturels, les zones d’activités agricoles, le patrimoine, l’environnement et les hommes. 
Les actions se déroulent suivant une programmation annuelle et thématique qui tend à tisser des échanges privilégiés entre la création contemporaine et l’environnement régional et permet de valoriser une culture, un terroir par la rencontre des savoir-faire et des processus de création. 

Programme :
Chaque année, 3 à 4 sessions de résidence sont mises en place dans 3 à 4 domaines viticoles ou paysagers du Pays d’Aix en Provence.

D’autres actions de résidence, dans tout le territoire de la région PACA peuvent s’ajouter à ce programme selon les années.


Modalités de sélection :

8 à 10 artistes professionnels sont sélectionnés chaque année, sur dossier ou invitation et après présentation d’un pré-projet. Le comité de sélection réunit les membres du CA, des artistes, et des professionnels des arts visuels.

Les artistes intéressés peuvent envoyer leur dossier (book+CV+ pré-projet) avant le 15 novembre.


Moyens disponibles :
Les artistes bénéficient gratuitement d’un logement et d’un espace atelier sur chaque site et peuvent compter sur l’aide ponctuelle du personnel du lieu d’accueil ainsi que sur celle du régisseur de l’association. L’association met à leur disposition du petit outillage.

Pour le programme régulier de résidence dans les domaines, les artistes reçoivent en 2012, une aide à la production de 1500 euros, une allocation de résidence de 1000 euros et un forfait pour frais de déplacement de 300 à 500 euros.

Durée :
Les résidences dans les domaines se déroulent durant 4 à 5 semaines fractionnées ou non, entre les mois de février et juin selon les disponibilités de l’artiste et des lieux d’accueil.


Obligations des artistes :

Les artistes doivent recevoir la presse et assurer la médiation de leur travail lors des visites de l’exposition organisées pour le public professionnel et amateur, 2 à 3 fois entre mai et octobre,


Actions envers les publics :
Des visites guidées des expositions ainsi que des itinéraires art/paysage/patrimoine sont organisés entre juin et octobre. Ces visites s’accompagnent de rencontres avec des artistes, d’ateliers d’écriture ou de lecture du paysage.


voyons voir | art contemporain et territoire
le Patio
1 place Victor Schoelcher
13090 Aix-en-Provence
info@voyonsvoir.org
www.voyonsvoir.org