Objectifs :
Crée en 2001, par l’artiste Ange Leccia qui le dirige depuis son ouverture, ce programme international accueille chaque année pour une durée de huit mois, des jeunes artistes de toutes disciplines. L’ambition du Pavillon est de favoriser une expérience de création au croisement de différentes pratiques individuelles. Le Pavillon constitue pour les résidents un temps de réflexion, de questionnement et de production d’œuvres individuelles et collectives.

A partir de novembre 2014, le Pavillon renforce sa présence au cœur de la programmation du Palais de Tokyo. Il accueille six jeunes artistes pour un programme composé en deux temps. Lors d’un workshop à l’étranger, le premier temps de travail confronte les artistes à diverses réalités de l’art dans le monde. La deuxième partie du programme est consacrée à une production individuelle. Parrainé par un curateur du Palais de Tokyo, chaque artiste est invité à réaliser une œuvre dans le cadre de la programmation du Palais de Tokyo, dans les murs ou dans une institution partenaire. Tout au long de l’année, des rencontres avec des professionnels et des activités collectives sont organisées pour le groupe.


Moyens disponibles :

> Mise à disposition de l’espace du Pavillon, situé dans les bureaux du palais de Tokyo. Il s’agit d’un espace d’environ 150m2 type “bureau” (ordinateur, imprimante, internet,…), équipé d’une grande salle de réunion, d’une station de montage de films, d’un espace de visionnage, d’un espace de stockage temporaire.

> Trois personnes (coordinatrice, directeur, responsable du programme) mettent en place le programme annuel et suivent leur travail artistique en lien avec les curateurs du Palais.

> Une assistante des artistes les aide dans leur travail.

> Les résidents bénéficient d’une bourse mensuelle (à titre indicatif, elle était de 1000€ en 2013/2014) et nous leur proposons un logement à la cité des arts (dans la limite des places disponibles).

> L’ensemble des frais liés au programme sont pris en charge par le Pavillon (déplacements et hébergements hors-Paris, production des oeuvres, budget de recherche).

> L’ensemble des services du Palais de Tokyo collaborent avec le Pavillon selon les nécessités du programme et des artistes (communication, production, régisseur, curateur,…) .


Durées :

La résidence dure 8 mois consécutifs, de novembre à juin. Les résidents s’engagent à être disponibles pour l’ensemble des activités du programme, tout au long de cette période.


Modalités de sélection :
La sélection des résidents a lieu une fois par an. Elle est réalisée par un jury composé de l’équipe du Pavillon, des curateurs du palais de Tokyo, de personnalités extérieures (partenaires institutionnels, critique d’art, artiste, directeur d’institution, curateur…).


Obligations des résidents :
Etre disponible et assidu aux activités proposées par le Pavillon.


Actions vers les publics :
Celles menées par le Palais de Tokyo à travers sa direction du public.

 

Pavillon Neuflize OBC, laboratoire de création du Palais de Tokyo
Chloé Fricout, coordinatrice et chargée de production
13 avenue du président Wilson
75116 Paris
T: 01 47 23 90 94
pavillon@palaisdetokyo.com
palaisdetokyo.com/pavillon