Objectifs :
Les artistes sont accueillis dans l'ancienne ferme rénovée NEKaTOENEa, située au Domaine d'Abbadia à Hendaye, site naturel protégé de la Corniche basque et propriété du Conservatoire du Littoral. L'environnement de cette résidence offre une diversité de milieux naturels et de thèmes d'investigations scientifiques. Le programme de résidences offre aux artistes un contexte de travail qui leurs permet de poursuivre leurs recherches et leurs pratiques dans les circuits professionnels de l’art contemporain. Il est développé et géré par le CPIE Littoral basque, association portant le label national de Centre Permanent d'Initiative à l'Environnement, dont les activités sont développées dans les domaines de la science, de l'environnement, de la culture et de l'éducation.

Programme de résidences :
Résidence de création - arts visuels
Résidence de médiation - arts visuels
Résidence commande artistique pour la fête de la Corniche
Résidence littérature jeunesse en langue basque
Selon les partenaires, d'autres projets de résidence peuvent naître


Moyens disponibles :

NEKaTOENEa dispose de deux logements équipés de 50m² avec ateliers attenants non équipés de 36m². Les moyens financiers mis à disposition peuvent varier d'une résidence à l'autre en fonction du type de résidence, des financements et des partenaires. Dans tous les cas, le CPIE soutien les artistes à travers des bourses de recherche et de création, la participation aux frais de production, frais de déplacements, édition d'un catalogue, exposition ou présentation publique en fin de résidence et à travers la mise en relation avec les acteurs culturels du territoire aquitain et du Pays basque espagnole. Moyens humains : deux personnes à temps partiel dédiées aux projets culturels.


Durées :

En fonction du type de résidence, des financements et des partenaires les durées des résidences peuvent varier de 1 à 4 mois.


Modalités de sélection :

Les appels à projet sont diffusés dans les réseaux professionnels de l’art contemporain en début de chaque année. Nous invitons les artistes à remplir un formulaire spécifique qui doit comporter une lettre de motivation, un CV, un texte sur la démarche artistique, une sélection d' exemples visuels et une note d'intention du projet pour la résidence.
Le jury est constitué selon le type de résidence, des professionnels du milieu culturel du territoire, galeries d'art, commissaires d'exposition, directeurs des écoles superieures d'art et des centres d'art, et de la commision culture du CPIE ainsi que du conservatoire du littoral et d'autres partenaires financiers.


Les obligations des résidents :

- Respecter la réglementation interne au site naturel protégé.
- La présence sur site est exigée, mais des petites absences sont tolérées.
- Souscrire obligatoirement une assurance responsabilité civile et locative pour la durée du séjour.
- Participer au programme de sensibilisation à l'art par le biais de deux rencontres publiques en début de la résidence et d'une ouverture d'atelier en milieu de la résidence.


Actions vers les publics :

- Organisation de présentations publiques, rencontres, portes ouvertes d'atelier.
- Développement des actions culturelles sous forme d'ateliers arts plastiques pour enfants en lien avec les artistes reçus et mise en place de projets EAC avec les collèges et lycées du territoire.
- Actions de médiation autour des expositions.

CPIE Littoral Basque
Résidence NEKaTOENEa
2, rue Armatonde
64700 Hendaye
+33 (0)559203720
Directeur : Pascal Clerc
Chargée mission :
Elke Roloff, eroloff@hendaye.com
Chargée mission transfrontalière et langue basque :
Aintzane Lasarte, alasarte@hendaye.com
nekatoenea.eu/fr