Objectifs :
A travers les différents types de résidence mis en place à la malterie, il s'agit de soutenir la démarche de jeunes artistes et de les accompagner dans la réalisation de leur projet en leur offrant des conditions professionnelles et l'occasion de soutenir leur développement professionnel. Elle propose ainsi aux artistes invités de compléter leurs connaissances par la participation à un cycle de formation, et à des rendez-vous personnalisés avec le centre ressource de la malterie mais aussi par la rencontres de plusieurs acteurs professionnels de l’euro-région (artistes, structures, diffuseurs...).
En parallèle à son activité de résidences ponctuelles, la malterie accueille une trentaine d'artistes visuels en atelier. La rencontre et l'échange entre ces artistes et les artistes accueillis en résidence sont aussi au coeur du projet.

3 grands types de résidence sont développés à la malterie :
- résidence de recherche (temps de restitution imaginé avec l'artiste : présentation de la démarche engagée de manière privée ou publique, en direction de pairs ou de professionnels)
- résidence de création (une visibilité du projet réalisé est alors organisée de manière plus importante - temps fort de présentation publique ou exposition par exemple)
- résidence de collaboration visant à permettre à des artistes d'expérimenter autour d' un premier projet de collaboration

 

Moyens disponibles :
Les moyens mis à disposition peuvent varier d'une résidence à l'autre en fonction du type de résidence, des financements et des partenaires mobilisés.

La malterie s'efforce de toujours prendre en charge les frais de déplacement, d'hébergement de l'artiste, de fournir une bourse de recherche et de production. + Selon les projets : formations spécifiques, exposition, mise en relation avec un auteur critique, commande de textes, projet d'édition...

Espace de travail mis a disposition pendant la résidence : Le plateau, espace de 300 m2 - Equipement son et lumière et video (cf fiche technique), Coin bureau équipé ADSL. Espace lumineux avec possibilité d’occultation totale. Accès possible aux ateliers collectifs (labo photo, atelier sérigraphie)

Moyens humains : une personne à temps complet + autres personnes de l'équipe sollicitées selon leurs compétences

Proximité avec l’espace d’information : accès privilégié aux formations organisées par le centre ressource, possibilité de rendez vous individuels pour des renseignements administratifs et juridiques


Durées :
Les résidences à la malterie durent 1 à 3 mois en fonction du projet, consécutifs exclusivement. A l'heure actuelle, les durées plus longues sont exclues en raison des coûts d'hébergement : l'association ne dispose pas de logement.

La résidence s'accompagne toujours d'un temps de restitution mais ce dernier n'est pas forcément une exposition. En cas d'exposition : durée, lieu et conditions variables


Modalités de sélection :
Des appels à projet sont diffusés régulièrement. Ils définissent le cadre d'accueil et les conditions. Les conditions d'accueil en résidence offertes aux artistes peuvent varier d'un appel à projet à l'autre en fonction du contexte de travail proposé et des partenaires mobilisés autour du projet. Ils peuvent être thématiques ou non. Ils sont parfois ouverts à une nationalité en particulier.

Tous les dossiers sont examinés par une commission-résidence qui réunit ses membres réguliers (voir plus bas) + d'éventuels partenaires artistiques liés au projet de résidence mis en place.

Les membres de la Commission Résidence en 2011 : Julien Fournet (directeur de l'Amicale de production), Christian Rizzo (artiste chorégraphe), Philémon Vanorle (artiste visuel), Elise Jouvancy (chargée des résidences à la malterie), Laurent Moszkowicz (chargé des arts plastiques à la malterie)

 

Les types d’actions vers les publics :
Aucun programme de rencontre avec les publics ne préexiste à la résidence. Des partenariats peuvent être montés en fonction du projet de l'artiste. A moins d'être au coeur du projet de l'artiste, ces rencontres sont peu nombreuses.

Des rencontres avec des groupes scolaires ou écoles des beaux arts peuvent avoir lieu pendant la résidence. Elles ne sont pas organisées de manière systématique et toujours imaginées en accord avec l'artiste.

 

La Malterie
Elise Jouvancy, chargée des résidences
42 rue Kuhlmann
59000 Lille
03 20 15 13 21
residence@lamalterie.com
www.lamalterie.com