Objectifs :
Situé sur le domaine de Trémelin (commune d'Iffendic), l’aparté est une structure culturelle intercommunale consacrée à la création et à la diffusion de l’art contemporain. L'aparté a ouvert ses portes au mois d'avril 2010.

L'aparté développe un projet culturel et éducatif de territoire. Le lieu d'art contribue à l’éveil artistique de ses publics en proposant une programmation diversifiée. L’action pédagogique est basée sur la possibilité d’une rencontre singulière à l’œuvre.

La mission de sensibilisation et d’éducation à l’art contemporain est renforcée par l’accueil d’artistes en résidence, par l’organisation d’ateliers de pratiques artistiques ainsi que par le développement d’actions de médiation adaptées à chaque type de public : le public local, le public touristique et tout particulièrement le public scolaire de Montfort communauté.

L’aparté développe un programme de résidences d’artistes et d’expositions. La programmation annuelle s’articule autour de cinq à six expositions inédites d’artistes professionnels.

L’accueil d’artistes en résidence permet de créer une proximité entre l’artiste et les habitants. La création d’œuvres originales in situ favorise les ponts entre l’œuvre et l’environnement dans laquelle elle a été pensée.

La création d’une œuvre originale et les échanges que les artistes ont noués avec le public constituent les points d’orgue des expositions-résidences de l'aparté. Seuls les artistes ayant une pratique professionnelle et dont le travail peut nourrir une réflexion sur les arts sont sélectionnés.

L’aparté se veut également un lieu de médiation autour de l’art contemporain. Les ouvertures d’ateliers seront autant de rencontres entre le public et les formes actuelles de la création. Une attention particulière est portée aux actions en direction du jeune public (scolaires et centres de loisirs).

L'aparté oriente son activité autour de 3 axes majeurs :
> Le soutien à la création : à travers l’accueil d’artistes en résidence
> La diffusion : présentation de cinq à six expositions annuelles
> La sensibilisation à l’art : par le développement d’actions de médiation


Moyens disponibles :
Les résidences sont ouvertes à des artistes plasticiens professionnels et qui peuvent témoigner d’une expérience artistique solide. La création d’une œuvre originale et les échanges que les artistes nouent avec le public constituent les points d’orgue des résidences de l'aparté.

Il est demandé aux artistes de réaliser des interventions auprès d’établissements scolaires et du grand public.

L’artiste réside à l'aparté sur le domaine de Trémelin. La Communauté de communes met gratuitement à disposition des artistes un appartement ainsi qu’un atelier situé au 1er étage de l'aparté. Les artistes doivent être autonomes dans ses déplacements et posséder un véhicule.

Les artistes sélectionnés reçoivent une allocation de résidence de 1500 € et une participation aux frais de production (définie en fonction des projets proposés). Les activités pédagogiques sont payés en sus.


Durées :
Les artistes sont accueillis pour une d'une d'environ 5 semaines consécutives. La résidence est suivie d'une exposition personnelle d'une durée de 2 mois.


Modalités de sélection :
Les artistes doivent proposés un projet pour le lieu.
Pour être recevable, le dossier de candidature devra comprendre :
- un curriculum vitae de l’artiste ;
- un dossier illustré représentatif du travail général (sur papier ou CD). Les œuvres qui sortent du cadre des techniques traditionnelles (performances, vidéos, etc.) sont évidemment prises en considération. Un DVD ou une cassette vidéo doit alors être joint au dossier ;
- une garantie professionnelle (numéro de SIRET...) ;
- une note relative aux motivations et aux intentions de l’artiste sur ce projet (1 pages max.) ;
- la description précise de son projet où figureront la démarche artistique, les moyens mis en œuvre pour sa réalisation et sa présentation au public, une fiche technique et un budget prévisionnel ;

Un appel à candidature est envoyé une fois par an. Les artistes peuvent envoyer leur dossier toute l'année.
La sélection se ferait une fois par an, entre le mois de novembre et le mois de décembre, par un comité regroupant des élus, des membres de la société civile et des professionnels de l’art contemporain.


Actions vers les publics :
Les artistes doivent au minimum ouvrir leur atelier au public au moins deux fois au cours de la résidence ; proposer une rencontre au cours de l'exposition et animer au moins 3 temps d'atelier (18h) avec des établissements scolaires de la communauté de communes


L’aparté, lieu d’art contemporain du Pays de Montfort
Eloïse Krause (responsable de l'aparté)
Domaine de Trémelin
35750 Iffendic
Tél. 02.99.09.77.29
culture@paysdemontfort.com
www.laparte-lac.com