Objectifs :
Porté conjointement par 40mcube et l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (Brest-Lorient-Quimper-Rennes), depuis 2014, GENERATOR sélectionne chaque année quatre artistes ayant achevé depuis peu leur formation, et leur donne les moyens, pour une durée de sept mois, de se consacrer entièrement à leur pratique artistique. Ce dispositif rassemble les conditions pour qu’ils développent et approfondissent leur travail de recherche, produisent des œuvres, constituent leurs propres réseaux professionnels.
GENERATOR sélectionne chaque année quatre commissaires d’exposition ayant achevé depuis peu leur formation, pour un séjour de prospection d’un mois permettant la rédaction de textes critiques, la rencontre avec les artistes du programme, mais aussi avec ceux présents sur le territoire.
GENERATOR est un interstice entre la formation et la professionnalisation. Ce programme fédère et met à la disposition de jeunes artistes et commissaires d’exposition les compétences critiques et techniques réunies en Bretagne, territoire dynamique composé de nombreuses structures d’art contemporain dédiées à l’exposition, la collection, la recherche, l’édition, partenaires du programme.


Moyens disponibles :
Pour les artistes
> Une bourse de 3000 euros TTC
> Une aide à la production jusqu’à 3000 euros selon les projets et sur présentation de factures
> Une proposition de logement
> La mise à disposition d’un atelier et d’une plateforme de production collective équipée
Parallèlement GENERATOR fédère les principaux ateliers de production d’œuvres d’art présents en Bretagne sur les quatre sites de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (Brest-Lorient-Quimper-Rennes). Chaque artiste aura accès à ces ateliers spécialisés : résine, serrurerie, menuiserie, céramique, sérigraphie, laboratoire photographique, banc de montage vidéo, etc.
> Un apport critique par des professionnels : artistes, théoriciens enseignants, responsables de structures, critiques, etc. - Un accompagnement technique dans la production des œuvres
> La mise en réseau avec des entreprises
> Des propositions d’expériences professionnelles diverses : workshop, conférence, montage d’exposition, etc. - Des temps de travail collectif (séminaire)
> Un temps de restitution du travail

Pour les commissaires d’exposition
> Une bourse de 1000 euros TTC
> Une proposition de logement
> L’organisation de rendez-vous avec les différents acteurs de la scène artistique en Bretagne : artistes, critiques, commissaires, etc.
> Un espace de travail avec connexion Internet
> Un temps de restitution du travail


Durées :
De novembre à juin – 7 mois pour les artistes
En mars ou en avril – 1 mois pour les commissaires d’exposition


Modalités de sélection :
Dossier sélectionné par un jury de personnalités de l’art sur appel à candidature.
COMITÉ DE SÉLECTION
Un-e commissaire d’exposition
Un-e artiste
Un-e directeur-trice de 40mcube
Un-e directeur-trice de site de l’EESAB
Un-e directeur-trice de centre d’art


Obligations des résidents :
Disponibilité des résidents sur toute la période, à l’exception d’absences de quelques jours tolérées si elles sont en lien avec le projet artistique et professionnel du résident. Production d’œuvres pour les artistes ou de textes pour les commissaires d’exposition.


Actions vers les publics :

Rencontre avec des classes ou des étudiants au sein de l’atelier ou des expositions, sur proposition des organisateurs de la résidence. (pas d’obligation).

40mcube/ GENERATOR
Virginie Redois (coordinatrice)
128 avenue du Sergent Maginot
35000 Rennes
T : 033 2 90 09 64 11
generator@40mcube.org
http://www.40mcube.org/

Images :
GENERATOR_40mcubeHUBHUG / Exposition des artistes GENERATOR 2016, Florent Gilbert, Guillaume Gourou, Lauren Tortil et Victor Vialles au HubHug, à Liffré, mai 2016 / photo : Patrice Goasduff
GENERATOR_40mcubeOUTSITE / Les artistes de GENERATOR 2016 en discussion avec Anne Langlois sur leurs productions en cours / photo : Patrice Goasduff