Le centre d'art contemporain la synagogue de Delme gère en étroite collaboration avec la commune de Lindre-Basse et le Parc Naturel Régional de Lorraine, un programme de résidences d'artistes, dans l'ancien presbytère de Lindre-Basse, spécialement réaménagé en atelier. Avec le soutien du Conseil Régional de Lorraine, du Conseil Général de la Moselle, de la DRAC Lorraine – Ministère de la Culture et de la Communication.

L’atelier est situé à 30 kilomètres du centre d’art de Delme. Le programme de résidence est autonome de la programmation du centre d’art, ainsi la résidence ne donne pas lieu à une exposition à Delme, mais éventuellement dans des lieux partenaires de la région.


Objectifs :

Ce programme de résidence a une double vocation : d’une part, un soutien à la création, en permettant de donner des moyens de production et un espace de travail. Il s’agit également de permettre à l’artiste accueilli de réaliser un projet spécifique ou de poursuivre une recherche personnelle.

L’artiste est suivi tout au long de sa résidence, dans un dialogue permanent avec l’équipe du centre d’art, dans une logique de communication ciblée vers les professionnels de l’art.

D’autre part, la résidence s’inscrit sur un territoire (un paysage et ses habitants) et se propose aussi comme une spécificité culturelle contribuant à diversifier et dynamiser le champ artistique local.

Moyens disponibles :
Pendant sa résidence, l’artiste dispose d’un atelier de 70 m2 (hauteur sous plafond de 6m), avec un espace de vie de 60 m2 composé de deux chambres avec salles de bain attenantes, d’un salon, d’une cuisine, d’un jardin, et un atelier de travail (avec outillage). Un ordinateur et une imprimante sont mis à disposition. La connexion Internet et le téléphone vers les postes fixes nationaux sont compris. Le centre d’art lui remet une allocation de résidence de 2 000 euros pour subvenir aux frais inhérents au séjour (déplacements, nourriture …), ainsi qu’une allocation de production à hauteur de 2 000 euros (remboursement sur factures).



Durées :
La résidence accueille trois artistes par an de février à novembre pour 3 mois chacun. Le résident s’engage à être présent pendant 10 semaines, réparties sur ces 3 mois. Chaque session de résidence donne lieu à une rencontre avec le public pendant une soirée à la fin du séjour. Cette rencontre peut prendre la forme d’une exposition, d’une performance, d’un concert… le format n’est pas prédéfini.

Modalités de sélection :
> Les artistes sont sélectionnés sur dossier.
> Aucune thématique ou medium n'est imposé. Les artistes sont invités à formuler leur projet en motivant l'intérêt d'une résidence pour la réalisation de celui-ci. Néanmoins, les projets impliquant un travail en relation avec le territoire (entendu au sens le plus large) ainsi que les projets collaboratifs (entre artistes de même discipline ou de disciplines différentes) sont encouragés.
> Un jury de sélection composé de représentants du centre d’art, de la commune de Lindre-Basse, du Parc Naturel Régional de Lorraine et de professionnels de l’art contemporain, sélectionne 3 dossiers dans la présélection proposée par la directrice du centre d’art.

Obligations des résidents :
Durant son séjour, l’artiste est amené à se confronter à plusieurs types d’actions élaborées en concertation avec le service des publics du centre d’art dans le cadre de sa politique de sensibilisation :
> rencontres-débats avec des publics (scolaires, étudiants, professionnels…)
> contacts avec des intervenants extérieurs (artistes, critiques…)
> participation à la conception de documents de communication et d’information destinés à valoriser l’atelier et le travail de l’artiste.

Actions vers les publics :
Loin d’imposer un isolement, le programme de résidence permet, à une population de proximité, d’entretenir une relation pérenne avec la création artistique contemporaine. Aussi ce programme d’accueil d’artistes est-il l’occasion de rencontres qui viennent ponctuer la résidence, et qui s’adresseront aussi bien aux scolaires et aux habitants qu’aux structures culturelles régionales, aux étudiants des écoles d’art et des filières culturelles, ainsi qu’aux lieux qui agissent pour la diffusion de l’art contemporain en Lorraine.

 

Le centre d'art contemporain la Synagogue de Delme
Emeline Socheleau (Coordinatrice de la résidence)
33 rue Poincaré
57590 Delme
T (bureau) : (33) 03 87 01 43 42
T (accueil du centre d'art) : (33) 03 87 01 35 61
F : (33) 03 87 01 43 14
www.cac-synagoguedelme.org