Objectifs :
La résidence comme espace intermédiaire permet l’expérience et la création puisqu’elle répond au besoin de mobilité et d’expérimentation/recherche des artistes. Elle permet également :
> la confrontation de nouvelles situations humaines et sociales
> des possibilités de rencontre d’autres publics, artistes et professionnels
> de s’inscrire dans un projet nouveau, souvent financé par des bourses
> la production dans un contexte nouveau et avec des moyens techniques, logistiques, humains inhabituels
> le caractère pluridisciplinaire
> un temps de liberté offert pour approfondir une recherche sans obligation de résultat, ceci en fonction des objectifs
> l’enrichissement des réseaux professionnels qu’un tel contexte suscite, entre autres.

Le dispositif de résidence que nous proposons permet d’encourager les artistes dans leurs recherches, de provoquer des moments de rencontres entre les artistes et les habitants ou le territoire. Mains d’Œuvres apporte des espaces de travail, du temps pour expérimenter, mais aussi un dispositif critique qui fait naître le dialogue entre les artistes, l’équipe et le public.

Des artistes, des collectifs d’artistes, des commissaires d’exposition, des critiques d’art et des graphistes, ou autres entreprises culturelles tant qu’elles oeuvrent dans le champ de l’art contemporain, sont accueillis et accompagnés dans leurs projets au quotidien. Les résidents bénéficient d’ateliers, de restitutions publiques, de mobilité, de formations professionnelles ainsi que de moyens techniques, humains et financiers. Parallèlement aux résidences, quatre expositions au minimum par an permettent de découvrir des oeuvres produites dans le lieu, mises en perspective avec des oeuvres d’artistes reconnus et/ou internationaux.


Moyens disponibles :
Des artistes, des collectifs d’artistes, des commissaires d’exposition, des critiques d’art et des graphistes sont accueillis et accompagnés dans leurs projets au quotidien. Les résidents bénéficient d’ateliers, de restitutions publiques, de formations professionnelles ainsi que de moyens techniques, humains et financiers. Parallèlement aux résidences, trois expositions par an permettent de découvrir des œuvres produites dans le lieu, mises en perspective avec des œuvres d’artistes reconnus. D’autres expositions de partenaires sont également programmées en parallèle des expositions produites par Mains d’Œuvres.

Résidences - accueil création : Le dispositif concerne les artistes qui souhaitent produire et/ou diffuser. Outre la mise à disposition des espaces, l’accompagnement porte sur la mise en œuvre d’une démarche de création, en fonction des besoins de l’artiste (échanges critiques, montage des dossiers de subvention, aide à la communication et à la diffusion, liens avec les professionnels, etc.). Une attention toute particulière est accordée à l’accompagnement de l’œuvre vers son public et à la diffusion ultérieure de la création. En fonction du temps demandé, la résidence est de moins de 6 mois.
Deux « résidences propulsées » sont proposées sur une année, de manière non-consécutive. Bourses de 2500 euros.
> de 15 jours à quelques mois, auteurs français et étrangers

Ateliers - recherche et structuration : L’atelier est destiné aux auteurs qui ressentent la nécessité d’approfondir certains aspects de leur recherche et qui ont besoin d’un temps de travail conséquent sans obligation de production d’une forme destinée au public. Elle s’adresse également aux entreprises culturelles qui souhaitent développer leur activité et leur structure. Des bureaux et un accompagnement au quotidien sont entre autres mis à disposition à cet effet, en contre partie d’une participation aux frais minime entre 96 et 120 euros par mois.
> un an avec possibilité de reconduction, auteurs franciliens


Durées :
> Résidences – « accueil création » : De 15 jours à 6 mois / « propulsée » : De 6 mois à un an, de manière non-consécutive.
> Ateliers - recherche et structuration : Un an avec possibilité de reconduction.


Modalités de sélection :
Candidatures sur dossier et par invitation. Jury une fois par an, candidatures à envoyer avant fin mai pour des résidences sur l’année suivante.


Les obligations des résidents :
La résidence à Mains d’Œuvres permet à l’artiste de créer librement tout en définissant les objectifs et les obligations de chacun. Il est important de noter qu’aucune activité annexe n’est exigée, cependant, le lieu dispose de nombreuses possibilités de participation, sous la forme :
>
d’actions culturelles – cours et/ ou ateliers visant les populations du territoire de Plaine Commune, mise en place de programmes ou d’ateliers au sein de l’Espace Imaginaire à Saint-Denis, antenne de Mains d’Œuvres, etc. Rémunération apportée.
>
d’offres artistiques – expositions, éditions, soirées, projections, performances et concerts qui s’incriront dans la programmation du lieu.
> d’une participation aux réunions et à la vie du lieu.

Une convention écrite sert de cadre pour les engagements de chacun et regroupe les conditions de la résidence. Les objectifs de chaque résidence sont définis au cas par cas à l’entrée en résidence ou atelier.


Actions vers les publics :
La rencontre du résident avec les publics et spécifiquement ceux de Seine-Saint-Denis est un élément important de la résidence.
Programmer et coordonner des actions sur territoire, toujours en liens avec le projet de résidence ; convier des publics et des groupes à l’exposition, programme ou autres temps publics ; proposer au résident de participer aux événements du lieu.

 

Mains d’Œuvres
Ann Stouvenel (Responsable des arts visuels)
1 Rue Charles Garnier
93400 Saint-Ouen
T : 033 1 40 11 25 25
ann@mainsdoeuvres.org
http://www.mainsdoeuvres.org/