Objectifs :
Fondé en 1987, le CEAAC a pour vocation de développer l’art contemporain en Alsace, tant du point de vue du soutien à la création que de celui de sa diffusion. Des expositions sont accueillies au Centre d’art depuis 1995. Poursuivant un idéal de démocratisation de l’accès à la culture et à l’art, l’aspect de pédagogie et de médiation constitue un pan essentiel dans l’activité du CEAAC. Des visites accompagnées d’ateliers sont organisées pour les publics scolaires et l’équipe pédagogique du CEAAC accueille également des groupes adultes qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement dans la découverte de l’art actuel. L’Espace international présente le travail de jeunes artistes étrangers accueillis en résidence par le CEAAC et d’artistes alsaciens soutenus lors de leur séjour à l’étranger. Enfin, l’édition de catalogues d’exposition et de livres publiés à l’occasion d’installations hors les murs prolongent ce travail de sensibilisation et de diffusion. Par ailleurs, des installations artistiques réparties sur tout le territoire de la région présentent les projets de nombreux artistes et contribuent à une meilleure visibilité de l’art contemporain. Le CEAAC a une expertise reconnue notamment par les collectivités territoriales.


Moyens disponibles :

Mise à disposition d’un atelier, un logement meublé et d’un vélo.
Bourse de production, prise en charge des frais de voyage, bourse de séjour (montants variables selon les résidences).
Assistance régie pour la production de l’exposition et accompagnement humain permanent durant toute la durée de la résidence.


Durées :
Durée des résidences : de 1 à 3 mois
Durée des expositions du centre d’art : 3 mois environ
Durée des expositions de l’Espace international : 1 mois


Modalités de sélection :
Les candidats sont sélectionnés sur dossier, suite au lancement d’appels à candidatures.
Les membres du jury sont invités à se réunir 3 fois par an.
Le jury est composé de représentants des collectivités, subventionneurs, directeurs d’ institutions, ainsi que de collectionneurs et / ou d’artistes invités.


Les obligations des résidents :
Les résidents ont une obligation de production. Ils sont également responsables de l’entretien des lieux qu’ils occupent (appartement et atelier).


Actions vers les publics :
Ateliers ouverts – Performances, concerts et / ou performance sur proposition des artistes.

CEAAC
Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines
Evelyne Loux, Directrice
7 rue de l'abreuvoir
67000 Stasbourg
T : 033 3 88 25 69 70
F : 033 3 88 35 59 77
info@ceaac.org
www.ceaac.org